boodream a écrit:IceCold, tu me conseillerais quoi comme bouquins sur cette transmission Deferre/Gaudin pour mieux comprendre comment ça s'est passé?
Je t'avoue n'avoir jamais rien lu de sérieux à ce sujet, tout ce que je sais, c'est via les conversations que j'ai au quotidien qui étoffent ma connaissance, avec des professionnels en lien avec le développement de la ville, avec des personnes profitant du système, avec des gars comme Pujol en allant à des conférences / café-débat, ...
Ce qui est certain, c'est que le système actuel de clientélisme a été mis en place par Deferre avec l'appui des frères Guerini, ce dernier permettait à n'importe quel caïd de la ville de devenir fonctionnaire et a transformé les lois de la république en le code de la rue. Les mecs sont employés à vie, n'en branlent pas une, et celui qui moufte se fait péter la tronche. Et ça a très bien fonctionné puisque rien ne s'est passé durant son mandat et il a continué à être élu.
Puis Vigouroux est devenu maire, et a mis en place une véritable politique de développement de la ville :
- Euromed : ce que ça devait être dans une idée de réhabilitation d'un quartier en mettant en avant le patrimoine tout en favorisant la mixité sociale. Pas ce que c'est devenu avec d'abord la vente d'un quartier entier à des fonds de pension américain qui ont construit une rue fantôme - la rue de la République, et maintenant la destruction complète de plusieurs quartiers pour empiler de nouveaux immeubles et faire plaisir à Vinci.
- pour désengoger le centre-ville, création du Tunnel Prado-Carénage et lancement effectif de la L2 (la fameuse, dont le projet a été lancé avant Deferre et qui est tombé aux oubliettes sous Gaudin, jusqu'à ce que l'état foutte son nez dedans)
- développement de la ville à l'Est en vue de métropoliser la ville en s'associant à Aubagne (chose abandonnée par la suite, ce qui fait que Aubagne préfère désormais s'associer au Pays d'Aix)
Sauf que, évidemment, à force de remuer autant de merde, Vigouroux s'est fait des ennemis. Les anciens partisans de Deferre se sont alors rapprochés de Gaudin, lui ont expliqué qu'ils en avait marre de Monsieur je sais tout, qu'ils voulaient un gars du crû. Seul hic, Gaudin était encore ouvertement facho à l'époque et ça avait un peu de mal à passer. Jean-Claude a fait une cabriole, il est devenu le papet de Pagnol, à l'accent chantant et à l'emphase facile - alors que jusque là il parlait comme un aixois. Il a officiellement rompu tout contact avec le FN (mais évidemment, quand un minot de 15 ans d'origine comorienne se fait tuer par des colleurs d'affiche du FN, on ferme sa gueule).
Aujourd'hui, la situation semble changer. Et on peut dire merci à Macron si ça se trouve
l'arrivée de LREM a clairement remis à plat le jeu, et ils semblent tous en panique ; en un an, jamais vu autant de travaux en même temps, on sent qu'ils sont vraiment en pression pour les municipales.