par Dragan » 09 Oct 2018, 02:35
T’as essayé om nation ?
Information
[Aménagement] Groupe SOS s'empare du fort d'Entrecasteaux
Richard Michel8 octobre 2018 11 h 07 min
De Publié le 8 octobre 2018 11 h 07 min Dernière modification le
Partagez
Lancé en 2013, l’appel à projet pour l’exploitation du fort d’Entrecasteaux a finalement retenu le groupe d’économie sociale et solidaire SOS. Il prévoit de le transformer en lieu d’exposition, d’événements culturels et de loisirs pour les marseillais.
Le groupe SOS va s'emparer du fort d'Entrecasteaux (Crédit : Groupe SOS)
Une belle prise pour Groupe SOS. Le conseil municipal va voter ce matin qu’il confie l’exploitation du fort d’Entrecasteaux à l’entreprise de Jean-Marc Borello. C’est plus précisément sa filiale SOS culture qui va gérer le site militaire construit au XVIIe siècle par le chevalier Nicolas de Clerville. Entre 2010 et 2014, la ville avait fait quelques tentatives d’événements culturels sur le fort mais face à des problématiques de sécurité, il a finalement été refermé au public. Dans un ou deux ans, il va enfin rouvrir ses portes sous la houlette du groupe SOS qui a remporté l’appel à projets lancé par la mairie. Il va transformer ce site de 5,4 hectares en haut lieu d’innovation culturelle.
Des œuvres d’arts monumentales sur les remparts
« Nous avons pour ambition de faire briller le fort au niveau international. Il faut un projet aussi exceptionnel que ce site », prévient Alexandre Lourié, le directeur général de SOS Culture. Autant dire que l’entreprise projette de grandes choses pour le fort d’Entrecasteaux. Pour la réouverture du site, le groupe prévoit d’investir d’emblée 1,5 millions d’euros mais ce sont plus de 50 millions d’euros qui seront dépensés au total sur une quarantaine d’années. Le groupe SOS s’occupe déjà de la restauration du fort à travers son association de chantier de réinsertion Acta Vista. « Ce travail sera au cœur même du nouveau projet car il faut mettre en avant les techniques de restauration qui retracent également l’histoire du site », explique Alexandre Lourié. Le chantier restera donc ouvert au public qui pourra même y participer. La valeur patrimonial du fort sera l’un des fil rouge du projet de SOS. Pour mettre en valeur le bastion militaire, il prévoit d’installer des œuvres monumentales tout au long des remparts. Un musée à ciel ouvert qui se verra de bien plus loin que le Vieux-Port. Mieux, « chaque année, l’une des ces œuvres monumentales sera participative. Chacun pourra y apporter sa pierre, une planche, un coup de crayon… Nous travaillons avec des artistes qui réfléchissent à cette nouvelle forme d’art collectif », annonce le patron de SOS Culture. L’innovation culturelle est au cœur du projet avec la création de résidences d’artistes locaux et internationaux. Avec Commune Image, le groupe SOS dispose d’une fabrique de cinéma nouvelle génération qui propose des productions en réalité virtuelle. Ainsi, il compte proposer des ballades interactives qui permettront au public de découvrir le site tel qu’il était au XVIIe siècle. Il y aura aussi des projections sur les remparts. Dans un second temps, quand la partie haute sera reconstruite d’ici neuf ans, cet espace pourra accueillir une pépinière d’entreprises dont la destination exacte doit encore être précisée.
Une brasserie, une épicerie et une micro-ferme
« Plus qu’une vocation culturelle, nous voulons que la population se réapproprie pleinement le fort », insiste Alexandre Lourié. Le groupe prévoit d’installer une brasserie, des lieux de restauration, un café culturel, une concept store d’épicerie fine avec une herboristerie proposant des produits issus de la flore locale et même une micro-ferme à vocation pédagogique. Si le groupe SOS n’a pas encore arrêté le mode de gestion de chacun de ces équipements, il a rencontré de nombreux acteurs locaux qui pourraient venir proposer leurs services pour les espaces de restauration, les boutiques ou encore l’organisation de concerts et de festivals culturels. Dès l’ouverture du site, le groupe SOS estime qu’il devrait employer au moins 300 personnes et à terme, ce pourrait être entre 1 000 et 2 000 emplois indirects qui seraient créés. La délibération du conseil municipal de ce 8 octobre prévoit de confier le fort d’Entrecasteaux pour une durée de 40 ans au groupe SOS mais la redevance que paiera l’exploitant doit encore être fixée. « Je pense que ce sera une redevance symbolique car on va énormément investir sans un seul sou de subvention », espère Alexandre Lourié. Réponse dans quelques mois.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola