par JPP REVIENS » 15 Mar 2017, 16:26
Il est de notoriété publique que Savare cherche à se débarrasser du Stade Français depuis des mois, sous la pression conjuguée de son père et de ses soeurs, qui ne supportent plus de devoir renflouer le club de X millions à chaque fin d'exercice.
Le problème c'est que, contrairement au foot et son rayonnement planétaire, le rugby est un sport "intimiste" concernant au haut niveau une infime minorité de pays. On peut donc tirer une croix (pour les investisseurs privés) sur les pays du Golfe, les américains fortunés etc.
On assiste depuis des années en TOP 14 (avec 15 ans de retard sur l'Angleterre) à l'arrivée de mécènes, qui font vivre leurs clubs à perte (Altrad, Lorenzetti, Savare, Servier avec Castres...) et ont conduit à une inflation énorme des salaires et à une course à l'armement en stars internationales. Ces mécènes poursuivent des objectifs différents (Lorenzetti voulait son Arena 92 qui lui servira de machine à cash par les concerts et activités autour du stade, Altrad se fait de la publicité et noyaute les réseaux politiques nationaux et locaux etc.).
Aucun n'a un projet d'investissement rentable pour son club. Si demain Lorenzetti quittait le Racing, le club se retrouverait en Fédérale 2.
Pour en revenir à nos moutons : le Stade Français, comme le Racing, vivent sans public, donc sans consommateur, donc avec très peu de ressources liées à la billetterie/merchandising. Le Racing bénéficie en revanche d'un fort soutien de partenaires commerciaux/industriels (Natixis notamment) et des connexions fortes avec le Conseil Général du 92.
Le Stade Français en revanche : ne possède pas son Stade, n'a pas de centre d'entraînement digne de ce nom, un public relativement faible (et pitoyable par rapport à la population de son aire géographique) et n'a pas autant de soutie nde ses sponsors que le Racing.
Tout dépendait donc de Savare et de ses "dons" annuels. Savare avait d'ailleurs sauvé le club en épongeant les dettes de Guazzini, à une époque où déjà, personne ne voulait racheter le club (période de flottement de X mois avant rachat).
Aujourd'hui, Savare se retrouvait dans la même situation : un club pas viable financièrement, pas de repreneur positionné... et une forte envie de désinvestissement de sa part.
De son côté : Lorenzetti commence à réaliser que le Racing ne peut drainer seul un public suffisant pour le rendre pérenne financièrement et remplir son Arena pour les quelques matchs du Racing.
Le résultat est là : un rachat du Stade Français par le Racing, décidé il y a quelques mois en secret, maquillé en fusion pour tenter de choquer le moins possible (raté...) avec pour objectif de constituer une base de supporters/partenaires suffisant pour rendre le club rentable.
Etant supporter du Racing (oui il y en a), j'ai évidemment un serrement au coeur en me disant qu'on fusionne avec"l'ennemi héréditaire" de tous mes derbys d'équipes de jeune... mais je suis toujours mieux loti que mes "collègues" du Stade Français, qui savent pertinemment que le Racing va largement prédominer sur le SF dans cette "fusion".
Notre seul doute c'est de savoir s'il y aura un peu de rose sur le maillot ou pas... Du côté Stade Français : quasi plus aucun match à Jean-Bouin, déménagement au Plessis Robinson et à l'Arena pour les gros matchs, les entraîneurs sont ceux du Racing (prolongés pour 4 ans... hélas) et le tri dans l'effectif va être drastique.
Economiquement : je peux comprendre la théorie ayant présidé à ce choix. Dans les faits je ne suis absolument pas persuadé que cette décision amène davantage de supporters au stade. Il faudra miser à 200% sur la carte "spectacle autour du match / grandes stars" et je ne suis pas persuadé que ce soit dans l'ADN de l'équipe (dirigeants/coachs) du Racing de réussir cela.
Je suis dubitatif, mais pas consterné.
Concernant la "grève" des joueurs du Stade Français en revanche, je suis circonspect. Au delà de fausser le championnat, ceux qui s'expriment le plus aujourd'hui sont ceux qui allaient quitter le club en fin de saison pour aller voir ailleurs (retraite ou transfert).
Je suis touché par la tristesse de Burban ou Camara, mais ils sont joueurs professionnels et assurés de rester dans l'équipe. Ceux qui doivent s'inquiéter sont plutôt les remplaçants actuels / non internationaux.
La vie c'est long, surtout vers la fin.