par Dragan » 07 Mar 2017, 01:47
Information
Battu pour la 4e fois lors des six dernières journées du Top 14, le RCT est au bord de la crise. Entre joueurs apathiques et supporters de plus en plus énervés. Dans ce marasme, l’entraîneur-adjoint a dit ses quatre vérités. Et ça déménage.
Le RCT va-t-il encore changer de staff cette saison. Après le licenciement de Diego Dominguez, remplacé par l’Anglais Mike Ford ; après le départ de Jacques Delmas compensé par l’arrivée d’un autre Anglais, Richard Cockerill ; et la vraie-fausse mise à l’écart de Steve Meehan suivi, ce lundi, d’un vrai départ – au club depuis en juin 2015 en tant qu’entraîneur des arrières, puis relégué au poste d’analyste vidéo, l’Australien a pris la direction du Japon -, un nouveau changement constituerait un échec total. Fin janvier, au soir d’une défaite à domicile face à La Rochelle, le président du RCT l’avait d’ailleurs exclu. «On ne va pas changer 36 fois d’entraîneur dans la saison», avait grommelé Mourad Boudjellal.
Sauf que les erreurs de casting n’en finissent plus de plomber le club qui a perdu quatre de ses six derniers matches en Top 14. La dernière en date, samedi soir sur le terrain de Brive (qui s’était imposé à Mayol à l’aller) a visiblement déplu aux techniciens en place. Si Mike Ford s’est contenté d’un explicite «je jette ce match à la poubelle…», son adjoint Marc Dal Maso a été plus disert.
«On fait semblant d’avoir envie de gagner...»
Marc Dal Maso
«J’espère que les gens de Toulon n’ont pas regardé le match. C’était catastrophique ! Nous avons un pauvre rugby, a déploré l’entraîneur-adjoint en charge des avants très marqué par le non-match de ses joueurs. Ce qu’il a manqué ? Tout, il n’y a rien. Ce n’est pas une équipe de Toulon. C’est nul dans l’intensité, dans l’engagement, dans la réalisation, dans la quête du ballon… Je ne sens rien. Et ne me parlez pas des absents. Il y avait quinze joueurs de chaque côté. Mais à chaque déplacement.»
Un constat sans concession pour les joueurs. Et le même pour l’Anglais Mike Ford et son staff (Dal Maso, Cockerill). «Si Mourad (Boudjellal) est énervé, je lui donne entièrement raison. S’il veut nous faire sortir, il a entièrement raison. C’est lui le patron. Je ne pense pas que ce qu’il voit sur le terrain lui corresponde car c’est un gagneur. Je m’y attends et je l’accepterais. Ça fait depuis ‘’X’’ temps que nous ne sommes pas bons. Il va bien falloir trouver une solution…» Le RCT, qui a concédé en Corrèze sa 4e défaite lors des six dernières journées de Top 14 (sa 9e en 19 journées).
Toulon est 6e mais la suite du calendrier s’annonce corsée avec, entre autres, un déplacement à Clermont ou les réceptions de Castres et Pau. «Je ne sais pas si on va se qualifier pour les phases finales, lâche Dal Maso. On est nul. On mérite de prendre plus que ça à Brive. On a manqué de tout : rébellion, engagement, agressivité. Et je n’ai pas d’explication à fournir. Il faut se regarder dans la glace… Je ne sais pas si l’équipe va se qualifier. En tout cas, si nous ne réagissons pas de suite, ce ne sera pas le cas. Il faut retrouver l’esprit de la gagne.»
Le duo Galthié-Landreau pour la saison prochaine ?
L’ancien talonneur du XV de France semble pourtant le moins menacé. Richard Cokerill partira en fin de saison, puisqu’il s’est officiellement engagé avec la province d’Edimbourg. Mike Ford a quémandé une prolongation de contrat. Poliment refusée par Mourad Boudjellal. Qui aurait déjà obtenu l'accord du duo Fabien Galthié-Fabrice Landreau (titré avec le Stade Français il y a dix ans) pour la saison prochaine. Deux hommes qui souhaitent travailler avec Marc Dal Maso dont les compétences sur la mêlée sont reconnues du Japon (où il était l’adjoint d’Eddie Jones lors du Mondial 2015) à la Nouvelle-Zélande (où il est régulièrement consulté par les Otago Highlanders).
En attendant, la crise est bel et bien présente au RCT. Les entretiens individuels avec la presse ont été supprimés. Et le seul entraînement ouvert au public de la semaine, ce lundi midi au centre de Berg, a finalement été annulé au dernier moment. Au grand courroux des supporters. Qui peuvent être aussi excessifs dans les succès que dans les échecs…
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola