On connaît tous Mourad Boudjellal et sa verve légendaire. Lorsqu'il a une idée en tête, président du Rugby Club Toulonnais s'y tient, quitte à bousculer l'ordre établi. Exaspéré par la récente modification du salary cap sur les primes de finales, et sur bien d'autres dossiers, il a donc tenu sa promesse : à savoir tenter d'intégrer un championnat étranger. Ce jeudi, L'Équipe nous indique que le Varois "a fait une demande officielle d'intégration du RCT à la Premiership", où se situe selon lui "l'avenir économique du rugby". À ce titre, il aurait fait ami-ami avec Bruce Craig, propriétaire de Bath et représentant des clubs anglais à l'EPCR, à l'occasion de plusieurs déplacements outre-Manche.
Toulon champion d'Angleterre ?
"Ce n’est pas de la provocation, estime ce dernier, également conscient qu'on pourrait l'envoyer "balader". J’ai écrit pour une demande de prise de contact. Si ce n’est pas possible la saison prochaine, peut-être l’année d’après. Pour eux, outre une grande première, ce serait une énorme plus-value. Et je suis sérieux dans ma démarche. Monaco dispute bien le Championnat de France Ligue 1 et personne ne trouve pas ça incongru." Selon le quotidien sportif, seul l'accord des autres clubs du championnat anglais serait nécessaire pour qu'une équipe basée hors du pays puisse l'intégrer. En football, les Gallois de Swansea évoluent bien en première division anglaise, et ceux de Cardiff un cran en dessous. Le RCT, champion d'Angleterre ? Mourad Boudjellal ne serait pas contre. A moins qu'il ne récupère une équipe locale en cas de refus, tout en conservant Toulon, pour l'amener au titre.
Dans les pas des Dragons Catalans ?
Un club français chez les Anglais, ça ne vous rappelle pas quelque chose ? À XIII, les Dragons Catalans évoluent depuis maintenant dix ans en Super League, soit la principale ligue professionnelle en Europe. Cette année, une autre équipe tricolore va rejoindre le championnat anglais puisque les Broncos de Toulouse intègrent la League One, la 3ème division. Problème : à XIII, on ne parle en fait pas de clubs, mais de franchises. Les Dracs, pour reprendre cet exemple, doivent remplir un certain nombre de critères (centre de formation, bonne santé financière, infrastructures...) pour obtenir une licence et évoluer dans la compétition.
Le système treiziste diffère donc du système quinziste mais se rapproche de ce dernier sur un point. Depuis la saison dernière, un système de relégation / promotion a été mis en place, et la Super League n'est plus fermée, comme peut l'être à XV, le Super Rugby. Pas impossible, donc, d'imaginer Toulouse en compagnie des Catalans d'ici deux saisons...
En savoir plus sur
http://www.lerugbynistere.fr/news/rct-- ... JfRvR3s.99