JPP REVIENS a écrit:Là où la question des JIFFS n'est pas un problème, c'est que le JIFF est sélectionnable pour l'équipe de France. Il n'y a donc pas de problème pour notre équipe de France : Vakatawa est international à 7, Nakaitaci a joué la coupe du monde, Le Roux aussi...
Je te rejoignais sur tout ce que tu disais mais pas la.
J'adore mon club de coeur pour plein de raisons mais sur les JIFFs il use et abuse du systeme par exemple (et n'est pas le seul). Entre chilachava, mikautadze, steffon armitage, delon armitage, ils sont tous jiffs, tous bons voir super bons voir le top mondial a son poste pour steffon, mais aucun n'est selectionnable pour le XV de France..
Les limites d'un systeme. Et le pire est devant nous avec les pepites espoirs type non plus seulement georgien ou fidjien mais bientot australien (comme seuteni) ou sud af et ecossaise, gallois etc (qui commencent a faire nombre dans les clubs de formation du top niveau pour finir Jiffs).
Avec il est vrai quelques exceptions. Et j'espere que Tuisova en sera une. Fidjien, jiff, peut etre futur meilleur joueur du monde a son poste si il confirme les espoirs entrevus dans les annees a venir et en juin prochain il pourrait etre selectionnable pour le XV de France si il choisit les Bleus au detriment des fidji (mais c'est loin d'etre fait). A un poste ou on est a poil pour le futur (a part eventuellement Thomas malgre ses carences defensives).