par Remind » 17 Nov 2024, 18:56
C’est un match extraordinaire auquel on a assisté samedi soir.
En premier lieu, l’introduction fut magnifique. Des Marseillaise a capella, j’en ai connu. Des Haka, je commence à en avoir ma dose parce que vu et revu (remember Christchurch et le V de la victoire… pardon du scandale arbitral) Mais la mise en scène du Stade de France, ce samedi, a dépoussiéré ces deux événements et leur a donné un coup de jeune comme jamais, et cela m’a donné des émotions comme rarement. Si vous n’avez pas vu les images, filez sur les réseaux sociaux, ça vaut le coup.
Le match ensuite: le XV de France n’a pas maîtrisé grand chose si ce n’est une envie de défendre comme des morts de faim. Au final, ça donne une victoire sans ballon, ponctuée d’un exploit personnel de son ailier Louis Bielle-Barrey, qui a fait passer l’ailier NZ pour un pilier de Fédérale 1…
Pour tout cela, ce match entrera facilement dans la légende des confrontations entre ces deux équipes.
Si on veut rentrer dans les détails de l’Histoire, maintenant: la France a gagné sans conquête, avec une touche et une mêlée défaillantes pendant tout le match. C’est à la fois inquiétant et rassurant: inquiétant, car il faudrait pouvoir dire que c’est conjoncturel, de nombreux absents (Baille, Jelonch) pourraient améliorer l’ordinaire. Rassurant, car d’habitude, ces matchs là se perdent, selon l’adage « No scrum, no win ». Et pourtant, ils l’ont fait, au courage!
Bravo les bleus!