Rugby - Bienvenue chez les ramasses patates

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Rugby - Bienvenue chez les ramasses patates

Messagepar Remind » 08 Oct 2023, 21:56

Quelle qualification honteuse des Fidji, qualifiés au point de bonus défensif… :nawak:
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar oukimaya » 08 Oct 2023, 22:24

Je ne l avais pas vu venir celle la !!!
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Chris Red » 09 Oct 2023, 06:58

Moi un peu après les matchs de Portugais et sachant que les Fidji sont meilleurs outsiders que favoris... je m'attendais à ce qu'ils en chient, mais pas au point de perdre.

Cela dit c'était vraiment génial à suivre, contrairement à des matchs à sens unique que je n'ai pas regardés en entier. C'était du hourra rugby, pas mal de maladresses mais beaucoup d'intensité, de jeu à la main, de turn overs, je me suis pas ennuyé une minute.
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar oukimaya » 09 Oct 2023, 10:46

C était clairement la.plus belle journée à suivre hier.

Les 3 matchs étaient hyper plaisants !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Remind » 09 Oct 2023, 11:14

Information
Antoine Dupont obtient le feu vert de son chirurgien et postule pour les 1/4 contre l’AfSud
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar mika » 09 Oct 2023, 12:47

Étonnant :lol:
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel

Messagepar oukimaya » 09 Oct 2023, 12:53

Clair..

Maintenant avec les Sud Af , mefi
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Chris Red » 09 Oct 2023, 13:00

oukimaya a écrit:C était clairement la.plus belle journée à suivre hier.

Les 3 matchs étaient hyper plaisants !

Malheureusement, je n'ai pu voir que le dernier, le choix était vite vu d'ailleurs avec Rennes-PSG :lol:

N'empêche, je me demande s'ils sont régulièrement comme ça les Portugais ou s'ils ont élevé leur niveau de jeu et d'intensité pour l'événement ? Parce que là comme ça, ils sont pas plus mauvais que l'Italie, non ? Pourtant, ils ont dit qu'ils ont bénéficié d'un problème administratif de l'Espagne pour se qualifier. Et quand tu vois l'Italie et la Roumanie...

Après, j'ai vu hier, j'avais pas vu avant qu'ils ont Lagisquet comme entraîneur, il les fait progresser on dirait.
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar mika » 09 Oct 2023, 13:16

C’était le dernier match de Lagisquet.
Je me disais pareil… s’ils sont « tout le temps » comme ça, sont pas plus mauvais que les Italiens!
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel

Messagepar Cecco » 09 Oct 2023, 14:16

Après, c'est la Géorgie qui n'arrête pas de gagner le Tournoi B, donc les portugais ne doivent pas être tout le temps comme ça...
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 09 Oct 2023, 14:22

En tous cas belle répartition des tableaux par l'organisateur de cette CdM, les quatre meilleures équipes se retrouvent à se battre entre elles en 1/4 de finale pendant que les moins bons vont le faire aussi en 1/4...

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar guts64 » 10 Oct 2023, 08:36

Ils ont fait les poules en Décembre 2020 je crois à un moment où le classement IRB ne reflétait pas ce que serait la hiérarchie mondiale trois ans après. Hyper logique. D'ailleurs l'IRB a dit pendant ou juste avant le tournoi que pour le prochain Mondial le tirage au sort se fera plus tard. Mieux vaut tard que jamais.
On dira ce qu'on voudra de la FIFA et il y'a des choses à dire mais au moins eux font le tirage 6 mois avant le tournoi.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar 320cds » 10 Oct 2023, 11:16

Vu de l'extérieur pour un non adepte du Rugby, c'est presque 2 mois la compétition quand même pour faire joli car in fine, je viens de voir les quarts, à part l'Argentine à la place de l'Australie, et l'Ecosse out, c'est que du prévu.

Tellement d'équipes pas du tout au niveau. Des poules de 4 plutôt que 5 ( donc 16 équipes plutôt que 20) seraient sportivement plus sensés et une compétition plus ramassée mais je comprends bien qu'il faut promouvoir ce sport mondialement. Les écarts de niveau sont quand même parfois abyssaux.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Cecco » 10 Oct 2023, 15:04

En regardant un peu le détail des groupes, il y a pas tant d'équipes ridicules. Le groupe Fidji-Portugal-Georgie-Galles-Australie était crédible par exemple, il n'y a que 2 ou 3 équipes vraiment à la rue au total.

Je me demande même si l'écart est pas plus grand entre la France/NZ/Irlande/SA et le reste du tier 1 (Angleterre etc) qu'entre la fin du tier 1 et le tier 2.
Modifié en dernier par Cecco le 10 Oct 2023, 17:48, modifié 1 fois.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar oukimaya » 10 Oct 2023, 17:15

Comparé aux précédentes CdM , je trouve que le niveau des équipes commencent légèrement à tirer vers le haut.

Bien évidemment, il y a toujours des cartons quand de top team tombent sur des équipes faibles , mais beaucoup moins qu avant
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 14 Oct 2023, 17:19

Information
Confrontés aux Irlandais en quart du Mondial, les All Blacks ont soif de revanche

Humiliés l'an passé par des Irlandais victorieux en Nouvelle-Zélande, les All Blacks abordent ce quart avec un énorme esprit de revanche. Ils auront à coeur de répondre au défi physique et devront emballer le match grâce à leur vitesse pour espérer battre le quinze du Trèfle.

Mardi dernier, Aaron Smith a ressorti son sourire de premier communiant : « Il y a un respect mutuel entre nous, ni haine ou quoi que ce soit. On s'échangera les maillots après le match. » On n'est pas obligés de croire le demi de mêlée all black. Le contentieux est lourd : les Irlandais ont remporté quatre de leurs six derniers matches face à la Nouvelle-Zélande, ça fait mal. En novembre 2021, les Blacks s'étaient inclinés à Dublin (20-29), il y avait eu des mots et des maux : « Putain, ce bavard est un connard ! », avait balancé le talonneur Dane Coles en ciblant Jonathan Sexton du regard. Victime d'une commotion, Beauden Barrett avait dû quitter le terrain à la 22e minute. Et failli mettre un terme à sa carrière dans la foulée.

Il y a eu, aussi, l'humiliation des deux défaites à domicile en juillet 2022 (12-23, le 9 et 22-32, le 16). Le quinze du Trèfle s'était imposé pour la première fois de son histoire au pays du long nuage blanc. Une profanation. Positif au Covid, Ian Foster, le boss des Blacks, avait préparé la première des trois rencontres, confiné dans une chambre d'hôtel. Tabassés par onze heures de décalage horaire, les Irlandais s'étaient d'abord inclinés (19-42, le 2 juillet).

Chambrages à gogo

Le deuxième-ligne Sam Whitelock, victime d'une commotion, avait dû déclarer forfait pour le deuxième match, une semaine plus tard, à Dunedin. Ce soir-là, la furia du pack irlandais avait tout fracassé. Les Verts s'étaient imposés et Peter O'Mahony avait balancé à Sam Cane : « Pour qui tu te prends mec ? T'es qu'un sous McCaw ! » Le troisième-ligne du Munster avait appuyé là où ça faisait mal : Cane souffre d'être sans cesse comparé à son illustre prédécesseur, double champion du monde en 2011 et 2015.

Les joueurs d'Andy Farrell avaient remis ça lors de l'ultime rencontre à Wellington. Brodie Retallick avait quitté le terrain, la pommette fracturée par un coup de boule du pilier Andrew Porter, en début de seconde période. En clair : il y a de la monnaie à rendre... Mais aussi l'absolue nécessité de contrôler la dose de poivre à mettre dans les contacts car la discipline a plutôt fait défaut aux All Blacks ces derniers temps. « Être intense dans les rucks, précis sur la hauteur des plaquages », a prévenu Foster. « Pour nous, c'est une finale », assure Beauden Barrett (32 ans, 120 sélections). On dit les Irlandais favoris, mais les Blacks ont des atouts : Joe Schmidt, responsable de leur attaque, a été sélectionneur de l'Irlande de 2013 à 2019. Il connaît bien leurs ressorts.

Au centre, un combat titanesque s'annonce

Après des mois de turbulences, les Néo-Zélandais ont retrouvé leur jeu offensif, inscrit 38 essais en quatre matches de poule. « Oui, mais ils sont assez passifs en défense, a déclaré Rob Kearney (95 sélections avec le quinze du Trèfle) à une chaîne irlandaise. Nos trois quarts vont se régaler des espaces qu'ils laissent. » Son compatriote Ronan O'Gara (128 sélections) a été plus diplomate au micro de la télé néo-zélandaise : « Si les Blacks se montrent très agressifs en défense, ils pourraient surprendre du monde. Et même aller au bout. »

Le pilier George Bower, blessé à un genou et forfait pour la compétition, a assisté aux entraînements de ses potes Blacks cette semaine. « Les gars étaient hyper concentrés. Quand ils sont comme ça, ils cartonnent derrière... » Tous focus, sauf l'ailier Mark Telea, puni. Il sera privé de quarts pour s'être offert une escapade nocturne hydratante en dépit du « couvre-feu » de son équipe. Il sera remplacé par Leicester Fainga'anuku, meilleur marqueur du dernier Super Rugby (13 essais), un monstre de puissance. Un quatrième troisième-ligne précieux dans les rucks, mais pas ultra-fiable en défense.

Le combat sera partout. Mils Muliaina, champion du monde 2011 avec la Nouvelle-Zélande, en salive d'avance en imaginant le combat au centre entre la paire irlandaise Bundee Aki-Garry Ringrose et le duo néo-zélandais Rieko Ioane-Jordie Barrett. « Ça va être fantastique, anticipe Muliaina (100 capes). On a deux combos similaires : des 12 puissants et costauds en défense. Bundee est plus râblé (1,78 m, 101 kg), Jordie plus grand (1,96 m, 102 kg). Aki est meilleur dans l'avancée, Barrett propose d'autres menaces par son jeu au pied. En 13, Ioane va s'appuyer sur sa vitesse sur les extérieurs. Ringrose est très rugueux sur son épaule intérieure. On verra comment les ouvreurs dictent le jeu. Mou'unga attaque la ligne avec plus de liberté, quitte à se faire choper. Sexton est plus structuré, aime être à l'aise dans son positionnement. Avoir Aki à ses côtés le rassure. »

Sur son banc, Foster a fait le pari d'aligner deux piliers inexpérimentés au niveau international : Fletcher Newell (23 ans, 11 sélections) et Tamaiti Williams (23 ans, 5 sélections). Il mise sur la vivacité de ces deux joueurs des Crusaders pour secouer l'organisation monolithique de Farrell. Et si besoin, mettre le chaos en faisant entrer en jeu Damian McKenzie, ultime joker.

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Co ... he/1425192
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 14 Oct 2023, 17:29

Information
Antoine Dupont sans frein ni pression pour sa reprise face aux Springboks

De retour après sa fracture à la pommette droite, le demi de mêlée et capitaine des Bleus dit aborder le quart de finale de Coupe du monde face à l'Afrique du Sud sans appréhension. Il portera juste un casque, précaution fortement conseillée par son chirurgien.

Sa parole était attendue. Voilà plus de trois semaines, depuis ce coup de tête involontaire du Namibien Johan Deysel qui lui fractura la pommette droite à Marseille, qu'Antoine Dupont ne s'était pas exprimé face aux médias. Alors, il y avait du monde, vendredi midi, à l'auditorium du stade de Roland-Garros. Le demi de mêlée et ­capitaine de l'équipe de France (26 ans) est arrivé peu après l'heure prévue, maillot bleu sur le dos, en compagnie de Fabien Galthié, sélectionneur venu annoncer l'équipe qui affrontera l'Afrique du Sud, dimanche soir, au Stade de France, en quarts de finale de la Coupe du monde.

Le joueur avait encore un mince trait noir sous l'oeil droit, mais rien de comparable avec le coquard qu'il arborait juste après son opération, avec pose de ­plaques en titane, de l'os zygomatique par le professeur Frédéric Lauwers, le 22 septembre ­dernier, à l'hôpital Purpan de ­Toulouse. Dupont a commencé par dire qu'il se sentait bien, « à la fois mentalement et physiquement », confirmant l'impression laissée lors de ses entraînements de la semaine sur la pelouse du stade du Parc de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

La veille, notamment, il avait réussi à passer une pénalité complètement en coin, presque sur la ligne d'en-but. Le genre d'exploit qu'un joueur lambda réussit une fois sur vingt, mais que le meilleur joueur du monde en 2021 peut espérer réaliser à sa première tentative, bluffant tous ses partenaires.

Le Toulousain a pourtant craint de devoir abandonner son équipe avant même que ne commencent les choses sérieuses. « Quand j'ai pris ce coup, j'ai tout de suite senti que quelque chose n'allait pas, ­raconte-t-il. J'ai donc pensé aussitôt que la Coupe du monde était peut-être terminée pour moi. J'ai dû attendre les premiers examens, le rendez-vous avec le chirurgien et l'opération pour retrouver de l'espoir. Ensuite, j'ai eu trois semaines pour me régénérer, retrouver des sensations et valider toutes les étapes avant mon retour. »

Une convalescence idéale, donc, qui pose quand même quelques questions. Le joueur pourra-t-il défendre et s'engager dans le combat sans arrière-pensées, comme il le fait d'habitude ? Alors que sa zone, qui est aussi un peu celle de l'ouvreur Matthieu Jalibert, pas réputé pour être le meilleur défenseur du monde, sera probablement ciblée par les robustes Springboks ?

« Les entraînements de la semaine, avec la reprise du rugby avec contacts, m'ont permis de retrouver de la confiance et de lever l'appréhension, dit-il. Je n'ai ressenti aucune douleur, ce qui m'a rassuré aussi. Après, si je joue, c'est que j'ai eu l'aval du chirurgien, qu'on a respecté les délais et que mon ressenti est bon. Je ne voulais surtout pas jouer avec un frein, et ça ne sera pas le cas. »

Dupont portera bien un casque
Un frein, non. Mais un casque, oui. Même s'il ne l'avait pas vendredi après-midi au Stade de France, lors d'une séance d'entraînement où il s'est surtout évertué à soigner son jeu au pied, Dupont portera bien un casque noir, dimanche soir, face aux Boks. « C'est le chirurgien qui m'a proposé ça, confie-t-il. Il me l'a plus que proposé, d'ailleurs (rires). Mais ça va, je n'ai pas de problème avec ça, ce casque ne me gêne pas pour la vision. »

Les Bleus sont évidemment ravis de retrouver leur capitaine, même si l'intérim assuré par Maxime Lucu puis Baptiste Couilloud face à l'Italie (60-7), vendredi dernier, a donné satisfaction. « Antoine inspire de la crainte aux adversaires, observe Jalibert. Les mecs essaient de trouver des solutions pour le contrer, ce qui nous permet d'avoir plus d'espaces autour de lui. C'est toujours un atout de l'avoir avec nous. Même s'il porte un casque, il est à 100 % de ses capacités. »« Antoine est notre capitaine, ajoute l'arrière Thomas Ramos. Il a une influence sur le groupe, mais aussi sur l'environnement extérieur, notamment les arbitres. Il a un très long jeu au pied, c'est l'un de ses points forts. Et il est capable de trouver une brèche à n'importe quel moment. »

Reste que le prodige français, aussi robuste soit-il, se relève à peine d'une blessure à la face. Et que cette fragilité peut peut-être avoir une influence sur son jeu et celui de son équipe. Ses coéquipiers ne chercheront-ils pas à le protéger davantage que d'habitude ? « Il n'y a pas de stratégie particulière pour ça, assure le troisième-ligne aile Charles Ollivon. En troisième ligne, on sera juste missionnés pour bien protéger toutes les zones autour de la charnière. C'est collectivement qu'on s'en sortira, en s'entraidant les uns les autres. Dans les matches comme ça, tu as besoin de sentir le copain juste à côté pour te surpasser et aller sur la ligne de front. » Et quand le copain s'appelle Antoine Dupont, c'est encore plus rassurant. Qu'il soit casqué ou pas.

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/An ... ks/1425173
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar gob » 14 Oct 2023, 17:45

Match faiblard entre galles et argentine mais qui doit donner du baume au cœur à Fidel
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar gob » 14 Oct 2023, 17:54

Et voilà !
Le bleu et blanc reste maître à Marseille
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Betsamee » 14 Oct 2023, 18:13

Bravo l'Argentine, le tableau est quand meme chelou de proposer deux demis merdiques et deux autres que sont des finales
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café