Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Rugby - Bienvenue chez les ramasses patates

15 Sep 2023, 06:54

Au bilan (Négatif) de Jaco Peyper, l’arbitre de FRA-NZ, vient s’ajouter une nouvelle ligne: la blessure de Julien Marchand aurait dû entraîner un carton rouge pour le black qui l’a provoqué.
Je pense que le black ne l’a pas pris car Marchand ne sort pas immédiatement après la torsion, il a voulu rester mais est sorti quelques minutes plus tard.
https://www.lerugbynistere.fr/news/coup ... 231609.php

15 Sep 2023, 07:09

fourcroy a écrit:Bon, ok pour l'essai annulé. Pour le reste, j'ai l'impression que les règles se sont beaucoup compliquées. Quand j'étais jeune (pour situer, l'essai valait 3 points) et le jeu était plus facile à suivre. :vioc:

Mais tu as quel âge du coup ? Parce que ça doit remonter l'essai à 3 pts...

Je n'ai pas vraiment compris pourquoi le dernier essai français a été refusé de mon côté. L'obstruction uruguayenne était assez évidente.

Mais pour les cartons, je pense qu'ils devraient se détendre et qu'ils en sortent trop, quand j'étais jeune, ils en sortaient rarement (plaquages cathédrale notamment). Maintenant, c'est l'inverse, ça reste un sport de contact, ils sont parfois lancés... ils peuvent pas éviter parfois je pense.

15 Sep 2023, 07:23

Ils veulent vraiment éviter le contact dangereux à la tête parce qu'ils savent que ça a le potentiel pour être la mort de ce sport, d'où les cartons jaunes au moindre acte qui s'en rapproche.

15 Sep 2023, 07:36

Chris Red, il y a eu une prise de conscience il y a quelques années, quand le rugby s’est professionnalisé, quand les joueurs se sont transformés physiquement et suite à quelques affaires de joueurs complètement massacrés en fin de carrière, qu’il fallait remettre la santé des joueurs au cœur du débat.
Dans le rugby de fourcroy, on parlait de châtier un adversaire, mais avec les physiques de l’époque ça pouvait passer. Avec les joueurs préparés comme ils le sont actuellement, ça a donné un véritable carnage, notamment au niveau des commotions cérébrales.
Le plaquage c’est un geste technique avant tout, tu as le droit de faire des choses et d’autres qui sont interdites. Et on doit l’apprendre dès le plus jeune âge dans les écoles de rugby. Il y a de plus en plus d’accidents sur les terrains de rugby chez les jeunes, donc pour ma part, je ne trouve pas que la nouvelle politique actuelle soit allée trop loin.

15 Sep 2023, 08:38

Oui, je suis conscient et d'accord avec tout ça, mais je pense néanmoins que t'as des chocs involontaires et difficiles à éviter, un carton rouge en rugby, ça va avoir un gros impact sur la physionomie d'une rencontre, ça l'avait été pour Galles-France il y a 4 ans, même si en l'occurrence c'était logique pour moi. Y a plein de situations où je suis d'accord en fait, mais quand même, t'as des situations... Le plaquage est un geste technique, mais à grande vitesse, lancés comme ils sont parfois, suffit que le défenseur ne voie pas une passe venir, qu'il y ait une rebond capricieux dans le jeu au pied, et ça peut changer la trajectoire des joueurs. Il y a souvent une grosse part d'imprévisible dans certaines actions au rugby je trouve.

Je trouve qu'il y a des cartons un peu durs. Sinon, le problème ne vient peut-être pas des règles ou des joueurs, mais du sport qui est en lui-même assez dangereux.

15 Sep 2023, 10:42

Chris Red a écrit:Je n'ai pas vraiment compris pourquoi le dernier essai français a été refusé de mon côté.

Information
Pour rappel, quand un ruck est formé, les défenseurs peuvent récupérer le ballon en passant par l’axe du regroupement. Ils peuvent pousser les soutiens adverses et talonner le ballon pour le récupérer. En revanche, il est interdit de mettre un coup de pied dans le ballon pour l’extraire du ruck. C’est cette action effectuée par Sekou Macalou qui a été sanctionnée par l’arbitre du match.

« Je tape un peu le ballon, c’est vrai. Il y a totalement faute, c’est normal que l’arbitre refuse. J’avais une chance sur deux. Je me suis dit qu’il n’allait pas regarder. Finalement, il a checké. C’est comme ça c’est la règle », détaille Sekou Macalou lors de son passage en zone mixte.

15 Sep 2023, 12:53

Ce n est pas ce même Taefifenoua ( un truc du genre ) qui avait pris rouge contre le Pays de Galles et qui nous avait niquer le match ?

Hier soir , j ai trouvé encore une fois ce joueur juste nullissime !

15 Sep 2023, 13:18

oukipyjama, :mrgreen:, non c’est Vahaamahina, qui lui ressemble un peu physiquement d’ailleurs, et qui a pris sa retraite international dans la foulée à 28 ans et qui vient d’annoncer sa retraite tout court suite à des graves problèmes de santé lié à différentes commotions.

15 Sep 2023, 14:03

:mrgreen:

Ah ok , au temps pour moi.

J en reviens toujours pas du niveau d hier quand même, les titulaires n ont pas à se mettre de pression maintenant vu le niveau des coiffeurs.

Un peu déçu pour Jellonch ( je crois que ça s écrit comme cela ) , vu son parcours pour revenir en forme pour la CDM

15 Sep 2023, 16:13

Remind a écrit:
Chris Red a écrit:Je n'ai pas vraiment compris pourquoi le dernier essai français a été refusé de mon côté.

Information
Pour rappel, quand un ruck est formé, les défenseurs peuvent récupérer le ballon en passant par l’axe du regroupement. Ils peuvent pousser les soutiens adverses et talonner le ballon pour le récupérer. En revanche, il est interdit de mettre un coup de pied dans le ballon pour l’extraire du ruck. C’est cette action effectuée par Sekou Macalou qui a été sanctionnée par l’arbitre du match.

« Je tape un peu le ballon, c’est vrai. Il y a totalement faute, c’est normal que l’arbitre refuse. J’avais une chance sur deux. Je me suis dit qu’il n’allait pas regarder. Finalement, il a checké. C’est comme ça c’est la règle », détaille Sekou Macalou lors de son passage en zone mixte.

Ok, merci, là c'est beaucoup plus clair, mais ça ne ressemble pas trop à l'explication des commentateurs, ils étaient pas clairs en tout cas.

15 Sep 2023, 17:00

A froid, c'est pas tant le niveau individuel des joueurs le problème hier (c'est certain qu'ils pouvaient mieux faire), c'est surtout qu'on a été complètement stupide dans les choix de jeu.
Tenter un maul avec un seconde ligne en moins, persister dans le défi physique et la mêlée...

J'ai lu plusieurs fois l'analyse comme quoi les joueurs avaient surtout en tête de performer individuellement et de montrer leur domination personnelle pour pouvoir impressionner le staff et postuler à une place de titulaire, d'où la montée de la frustration et le jeu totalement décousu.

16 Sep 2023, 10:07

Cecco, les choix de jeu c'est en parti le rôle du 9 et du 10. Ramos vient de passer 2ème choix en 10 et Lucu est bon juste pour entrer en fin de match et garder le score en passant le ballon à ses avants.

16 Sep 2023, 15:53

On aurait dû prendre Serin :(

16 Sep 2023, 21:31

Costauds les Irlandais. Sympas les Tongiens, mais naïfs.

17 Sep 2023, 08:27

Finalement, les Tongiens m'ont pas mal déçu, beaucoup d'approximations, de ballons perdus trop rapidement, de fautes de mains. Bon, il est vrai que les Irlandais les poussaient à la faute, mais très déçu quand même. Et puis, ils font des trucs... Genre sur une pénalité, trop gourmand le botteur veut toucher les 22 opposés, il rate la touche, les Irlandais renvoient au pied, les Tongiens renvoient au pied, direct en touche... Ils se retrouvent avec une touche pour les Irlandais dans leur camp alors qu'à la base, ils avaient une pénalité en leur faveur. Ils se mettent sous pression tout seuls...

L'Uruguay et le Portugal m'ont fait meilleure impression à vrai dire.

Mais ils vont être durs à battre les Irlandais, il me tarde un peu le match contre l'Afrique du Sud.

17 Sep 2023, 11:42

J ai trouvé l essai Portugais magnifique.

Cette combinaison avec passe aveugle !

17 Sep 2023, 12:36

Ouais, moi aussi. Les Samoa aussi ont mis un bel essai.

17 Sep 2023, 16:13

Pareil, très déçu par les tongiens, comme je l'avais été de l'Argentine et des Fidji le weekend dernier. Au final on est sur une phase de poules où tout semble écrit à l'avance et où il y a très peu de d'espoir de surprise

17 Sep 2023, 17:08

Quel calvaire pour les roumains .
Ils n’étaient pas proches d’intégrer le tournoi il y a quelques années ?

17 Sep 2023, 17:11

La hiérarchie se dessine petit à petit. Les Irlandais monstrueux sur les deux matchs et les Sud-Af en démonstration avec une équipe B (quel sport a la con!) qui éclatent les roumains, seront très dur à bouger en 1/4. On aura droit à une petite finale avant l’heure en quart de finale.
Répondre