par Chris Red » 11 Sep 2023, 08:43
Je suis pas un spécialiste du rugby, du coup y a des spécificités qui m'échappent au niveau de l'arbitrage et je ne suis pas trop les évolutions de leurs règles. Mais bon, pour moi, le premier essai refusé aux Fidjiens, j'ai quand même l'impression qu'il ne perd le contrôle du ballon qu'une fois que le ballon a touché le sol. Le deuxième essai, difficile de bien voir mais il me semble qu'il va dans l'en-but et que cet essai aurait probablement été accepté il y a quelques années. L'impression qu'ils se sont fait entuber les Fidjiens. Cela dit, rater l'essai à la dernière minute après tout ce qu'ils ont fait, sans faire de faute, en assurant leurs sorties de balle et tout, quelle lose... Ils avaient fait le plus dur... Mais la transformation n'aurait pas été simple à mettre en coin, pas sûr qu'ils auraient gagné quand même. En revanche, avec un essai accepté par l'arbitre, je pense que ça aurait fait basculer le match en leur faveur.
Après, les Fidji font partie de ces équipes que j'aime voir à chaque coupe du monde de rugby, j'aime bien le style des pays des îles d'Océanie, à chaque fois, j'ai envie de les voir gagner leurs matchs quand ils jouent contre des équipes Irlande, Galles, Australie... Il leur manque ce sérieux, cette rigueur ou ce sang-froid qui ont souvent fait que des équipes comme l'Angleterre, l'Australie, l'AfSud sont dures à battre. Assez frustrant, je trouve qu'ils stagnent, 20 ans en arrière, je pensais qu'ils allaient progresser davantage et combler l'écart qui les sépare des nations dominantes. Mais ils n'y arrivent pas. Paradoxalement, le Japon qui partait de beaucoup plus loin a davantage progressé je trouve.
Sinon, je sais pas si vous avez vu Australie-Géorgie, il y a eu aussi une séquence assez incroyable lors de ce match. Il y avait 21-8 pour l'Australie, il y a une contre-attaque des Géorgiens, un Géorgien transperce la défense australienne beaucoup trop écartée, il remonte le terrain, arrivé chez les Australiens, il rate une opportunité de passe, se fait reprendre et là, alors que c'était le feu dans la défense australienne et que ça aurait pu finir dans leurs 22 voire en essai, il balance le ballon pour un équipier à l'aveugle, ça revient sur un Australien, ça part en contre de l'autre côté et essai. Les mecs, ils avaient peut-être une possibilité de revenir à 21-13 (voire 15) et ils se prennent un +7.