gob a écrit:effet pervers d'un Top 14 recrutant beaucoup de stars etrangeres ?
simple creux générationnel ?
Contrairement a Bib, je pense pas que le probleme soit au centre ou individuellement c'est peut etre le secteur ou on a les meilleurs talents (Fofana, Basta, Danty, Fickou) si on compare poste par poste avec les autres nations (meme si c'est pas nonu, sbw ou smith comme chez les blacks mais après individuellement en clubs y a pas beaucoup mieux). Maintenant on n'a pas encore reussi a les utiliser comme il faut ou a les lancer (comme danty qui avait tout casse au printemps dernier avec le SF en phases finales (bien aide par le fidjien waisea certes a ses cotes).
Le probleme pour moi est avant tout en 3e ligne car tout part de la dans le rugby "moderne", ensuite sur la melee, et ensuite sur les differences que peuvent faire certains arrieres.
On se fait manger dans les rucks face a l'Irlande car on se fait manger par leur 3e ligne offensivement et defensivement. Offensivement on est retard dans les deblayages et defensivement on gratte quasi aucun ballon car on n'a pas de gratteur en 3e ligne.
On manque de joueurs type Pockock ou Hooper chez les australiens, steffon armitage a Toulon, Sean O'Brien chez les rouquins dimanche, vermeulen pour les sud afs, ces joueurs de classe mondiale en 3e ligne qui font desormais la difference dans des matchs de ce niveau.
Dusautoir est out pour le rugby de ce niveau meme si c'est un plutot bon plaqueur, c'est pas du tout un grateur du niveau des gars que j'ai cites plus haut. Chouly est un bon joueur de club, rien de plus (on fera rien avec des chouly je pense, desole Bib). Le Roux idem.
En 3e ligne centre Picamoles a une vraie puissance mais il est pas au niveau des meilleurs du monde a son poste type Read chez les blacks qu'on va voir samedi, Vermeulen pour les bocks, Pockock pour les aussies et meme Parisse chez les Italiens ou le stade francais ou le 8 gallois.
Toulon est champion d'europe depuis 3 ans sur sa 3e ligne qui domine dans tous les rucks. Les 2 dernieres defaites c'est justement face a une equipe qui les a domines sur la 3e ligne (type stade francais dont la 3e ligne parisse, burban qu'on n'a pas selectionne en profil gratteur..., lakafia avait mange armitage et smith qui etaient lessives a Bordeaux) ou castres y a 3 ans (avec diarra en gratteur 3e ligne).
La 2e ligne Pape est remplacant au stade francais et c'est le leader du xv de france, on marche sur la tete
Puis sur les ailes et en 10, quel desert compare a certaines nations...
Enfin, on n'a quasi pas de leaders dans cette equipe. Et c'est la grosse diff avec l'equipe de 2011 qui meme si pas terrible avait renverse la table et son selectionneur pour s'auto gerer et aller en finale.