Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
05 Aoû 2023, 13:16
Tiens l'avis d'un employé du Figaro, plus intéressé par son hobby que par des revendications salariales, on ne s'y attendait pas.
05 Aoû 2023, 18:22
Catastrophique la 2e MT. Y'a quelques "doublures" qui ont perdu des points sur ce match.
10 Aoû 2023, 12:12
Information
Fabien Galthié avant le deuxième test contre l'Écosse : « Nous avons une vision »
Le sélectionneur de l'équipe de France Fabien Galthié a justifié ses choix pour le deuxième match de préparation face à l'Écosse samedi (21h05, à Saint-Etienne). Mais il préfère ne pas parler d'équipe « premium », malgré le retour des cadres.
« Pourquoi avez-vous décidé d'aligner votre équipe dite « premium » contre l'Ecosse samedi (21h05) ?
C'est une composition d'équipe qui fait partie de notre vision et de la stratégie mise en place dans le cadre de notre préparation. Il y a eu une préparation sans match et là, il y a les matches de préparation. C'est une vision de transition. Dans nos choix, nous prenons en compte la saison passée, le nombre de matches joués, les antécédents des joueurs, le vécu en équipe de France et la transition avant le début de la compétition. Ces choix sont dictés par un aspect physiologique et rugby, par le passé mais aussi le présent.
Je le répète, nous sommes en préparation. L'objectif est de se préparer. La planification des quatre années est dictée par une vision. Il faut prendre en compte l'état physique des joueurs. Il faudra aussi s'adapter à nos prévisions. Nous les tenons avec une marge de manoeuvre. Il y a eu quelques modifications par rapport à nos prévisions.
Pourquoi avez-vous opté pour un banc en 6-2 ?
On s'entraîne à différents scénarios. On travaille le 6-2 car on s'adapte. On veut mettre des joueurs sur le terrain, mixer le groupe. Ça fait partie de notre préparation. L'équipe correspond à nos attentes et notre volonté de construction cohérente. Il n'y a plus d'équipe « premium ». C'est un groupe France qui prépare la Coupe du monde. Pour revenir au banc en 6-2, Sekou Macalou reprend son rôle de polyvalent en troisième-ligne et à l'aile. Louis Bielle-Biarey aussi peut jouer à différents postes (ailier et arrière). Et même Paul Boudehent (aligné en troisième ligne) qui a déjà dépanné au centre avec La Rochelle.
Ce quinze de départ peut-il, à une ou deux exceptions près, ressembler à celui qui débutera la Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande le 8 septembre ?
C'est impossible à dire aujourd'hui ! Nous ne sommes même pas à mi-chemin des matches de préparation. Après nos quatre matches de préparation, nous aurons une semaine de récupération. Dans un match, tout peut arriver. On se prépare. On laisse les gens commenter, anticiper l'équipe qui démarrera la compétition. Il faudra attendre l'annonce de notre composition d'équipe de ce match face aux Blacks. On a encore beaucoup de choses à vivre.
Peut-on néanmoins s'attendre à des changements face au Fidji (19 août) pour ensuite retrouver l'équipe « premium » face à l'Australie (27 août) ?
On va d'abord jouer ce match et ensuite on parlera des Fidji. Il peut y avoir des blessures. Il y aura des retours sur le terrain, il y aura des changements. Un mach tous les quinze jours, c'est intéressant dans la préparation et la gestion. On ne force pas les joueurs qui ont de petits signaux négatifs. On pourra plus le faire en compétition. On est dans une période de gestion et de préparation. Une fois de plus, ça prouve que le groupe France est le vocabulaire le plus adapté à notre équipe et à son état d'esprit.
Un point sur les blessés et notamment Paul Willemse qui est ménagé et Romain Taofifenua qui est blessé. N'êtes-vous pas inquiet pour votre deuxième-ligne ?
Paul a été ménagé car il n'a pas satisfait à l'ensemble des tests qu'il a réalisé en début de semaine. On ne va pas forcer sa participation au match. Il était candidat, il va suivre un protocole préparation à Capbreton et il sera sur le terrain dès lundi pour préparer le match face au Fidji. C'est parfait ! On se prépare à vivre des complications. Presque tout notre côté droit du pack est au soin. C'est parfait, ça nous oblige à trouver des solutions. Cela va permettre à Bastien Chalureau de se développer et à Florian Verhaeghe de prendre de l'expérience. Romain (Taofifenua) poursuit une reprise adaptée.
Un mot sur les choix de Boudehent, Aldegheri et Villière dans votre équipe de départ ?
Il faut être juste dans la construction de notre groupe. On aurait pu mettre Gabin (Villière) dès la semaine précédente. Il était très bien durant la partie « préparation ». On a voulu pousser le curseur pour le développer personnellement et collectivement encore une semaine. Il a de bonnes sensations malgré le peu de matches qu'il a joué l'an dernier.
Paul (Boudehent) a fait une belle fin de saison avec La Rochelle. Il réalise une bonne préparation et sur son premier match, il a répondu à nos attentes sur plan offensif et défensif. Il a bien récupéré. Dans la composition de notre troisième-ligne, c'est intéressant de le garder pour trouver un équilibre avec Ollivon et Alldritt.
Enfin, Dorian (Aldegheri) méritait de revenir chercher ce numéro 3. Il avait fait une belle première mi-temps à Twichenham pendant le Tournoi mais n'avait pas pu enchaîner car il s'était blessé. Il y a une belle émulation. »
https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites ... on/1412828
13 Aoû 2023, 17:41
Ça pue pour Baille et Ntamack...
Baille c'est pas la première fois qu'il se pète au mollet en plus je crois.
Et Ntamack même si Galtier a minimisé le truc après le match c'est une blessure au genou sans contact, c'est pas anodin.
Je serais malheureusement pas surpris qu'on apprenne le forfait des 2 demain après les IRM.
13 Aoû 2023, 17:43
Le porte poisse
13 Aoû 2023, 18:44
Sérieusement j'ai trouvé ça un peu maladroit la façon dont Galthié a minimisé les blessures hier juste après le match, notamment en parlant d'une "contusion" pour Baille alors qu'on voit clairement qu'il se pète en poussant en mêlée.
Bref on verra demain.
14 Aoû 2023, 09:34
C'est tout vu pour Ntamack, rupture des croisés. Ca fait tellement chier.
14 Aoû 2023, 09:42
Dévasté, même si ça semblait évident.
Elle pue de plus en plus cette Coupe du Monde.
14 Aoû 2023, 11:36
Et confirmé pour Baille aussi. Ça apprendra à Galthié à fermer sa gueule.
14 Aoû 2023, 13:57
Je ne suis pas trop mais baille c'est un titulaire en puissance, comme n'tamack ?
14 Aoû 2023, 14:21
C'est un titulaire indiscutable et un des meilleurs, sinon le meilleur, du monde a son poste
14 Aoû 2023, 14:57
Après il a le temps de se soigner d'ici le mondial non?
14 Aoû 2023, 15:02
Ils ont annoncé 5 à 6 semaines, donc il va rater au moins les deux premiers matchs, mais on verra à quel rythme il revient j'imagine.
14 Aoû 2023, 18:42
Le réservoir au poste est assez important même si Baille est effectivement l'un, si ce ne le meilleur pilier gauche actuel. C'est chiant mais on peut arriver à gérer.
Ntamack c'est une catastrophe. Ça remet en question tout le jeu de l'équipe. J'espère que Galthié fera pas la connerie de mettre une charnière Dupont-Jalibert qui a absolument aucun automatisme, mais fera plutôt monter Ramos en 10 avec Jaminet en 15.
Toujours est-il que ça passera jamais l'Irlande en quart.
14 Aoû 2023, 18:47
Clairement sur le papier Ramos en 10 c'est ce qui me tente le plus également, mais bon Jaminet part de loin, il a connu une saison très galère.
14 Aoû 2023, 21:39
C’est exactement ce que je me disais: dupont/ramos/jaminet.
Le seul hic, si blessure dans un match, tu perds direct un des 2 de tes meilleurs buteurs.
27 Aoû 2023, 16:54
Les pauvres commentateurs sur tf1, ils ne pipent rien aux règles
27 Aoû 2023, 17:50
France
vs. Australie, Afrique du Sud
vs. Nouvelle Zélande...
C'est vraiment pertinent de faire ce genre de match de préparation juste avant la compétition ? Risque de blessure, d'arriver lessivé mentalement et physiquement...
Au foot, on n'enchaine pas le Brésil, l'Angleterre et l'Argentine dans les trois semaines qui précèdent la coupe du monde.
27 Aoû 2023, 18:43
fourcroy, oui, c’est pertinent, au rugby quand l’opposition est trop faible tu ne tires pas beaucoup d’enseignements.
Le Rugby est un sport de combat, si tu prends des sparring-partner qui ne tiennent pas la route, tu ne te prépares pas correctement. D’ailleurs en termes de sparring, l’intensité est montée crescendo dans ces matchs de préparation pour finir par un équipe du top mondial. La France a payé un lourd tribu sur un match avec la perte de Ntamack et Baille (ce dernier pour 5 semaines), mais toutes les équipes ont perdu des plumes, notamment en suspension.
Sinon, gros match du XV de France qui évite cet écueil aujourd’hui et qui surclasse l’Australie.
Après ces matchs de préparation, les favoris seront définitivement l’Irlande, les Boks, et le XV de France.
En espérant que le fait d’être favori ne nous vale pas une grosse désillusion de notre côté, la France n’ayant jamais eu ce statut et n’ayant jamais été meilleure que lorsqu’elle était outsider.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.