Ce que j'aime dans le Rugby c'est cette capacité à se remettre en question quasi instantanément au niveau de l'arbitrage.
Je vous avais parlé des deux dernières expulsions emblématiques (un anglais lors du match décisif contre l'Irlande dans le 6 nations et le Montpelliérain Zach Mercer contre Exeter en 1/4 de finale de Coupe d'Europe) qui ont toutes les deux abouti à blanchir leurs auteurs en Commission de discipline. Dans ces deux cas, le public du stade a joué un rôle important en mettant la pression sur l'arbitre lors du visionnage vidéo, ce qui a fait dire à l'entraîneur d'Exeter qu'il n'aimait pas cette situation pour son sport, où l'arbitre est censé répondre à une injonction du public.
Du coup, action, réaction: World Rugby envisage un principe de carton orangé ou "Bunker arbitral". En cas d'hésitation sur la couleur d'un carton, l'arbitre principal pourrait mettre un jaune (10' au frigo), le jeu reprend et une cellule TMO dédiée (avec un réalisateur indépendant du pays hôte) aurait les 10' pour revisionner l'action et déterminer sereinement si l'action mérite plus.
Le tout déployé avant la Coupe du Monde au mois d'Octobre...
J'aimerais que cette agilité (mot à la mode dans mon univers pro) puisse s'appliquer au foot, mais je rêve évidemment.