Information
Angleterre-France : des décisions arbitrales qui ont fait causer
Sans nommer l'arbitrage, Fabien Galthié a pointé à chaud des « décisions » qui auraient décidé du sort d'Angleterre-France (22-19, a.p.). Retour sur les décisions arbitales des dernières minutes.
79e : Raka sanctionné au sol... et les Anglais égalisent
Quelques secondes plus tôt, Billy Vunipola fait un en-avant au sol, l'arbitre irlandais Andrew Brace ne bronche pas mais le mouvement du ballon semble en fait être provoqué par le dos du plaqueur, Peato Mauvaka en l'occurrence, au moment où le 8 anglais veut libérer son ballon. Le premier litige arrive quelques secondes plus tard, quand M. Brace sanctionne Alivereti Raka, qui aurait gêné la sortie du ballon et le déblayage anglais. Ce qui ne semble pas aussi clair en voyant les images.
La suite ? Pénaltouche et essai anglais à la sirène (19-19). « A vitesse réelle, je trouve que Raka fait l'effort de sortir, estime Didier Mené, ancien arbitre international. L'arbitre fixe son analyse sur Raka alors que l'action, elle se passe entre le plaqué et les gratteurs français. Là, on est à une minute de la fin, dans un match serré, et il faut prendre des décisions évidentes. Celle-là, à mon avis, ne l'est pas. »
81e : Macalou pénalisé... mais Farrell manque la pénalité
Dès la première minute de la prolongation, c'est Selevasio Tolofua qui est sifflé car il ne « supporte pas le poids de son corps », selon M. Brace. « Là non plus, je ne suis pas d'accord, répond Mené. Au début du rapport de force, le gratteur a la bonne attitude, il est sur ses appuis, veut gratter et le plaqué garde le ballon au sol. C'est lui qui aurait dû être sanctionné. »
Les deux arrêts sur image qui suivent confirment cette idée d'un Tolofua dominateur au début du ruck et bien placé pour gratter le ballon, alors que l'Anglais au sol ne le relâche pas :
Heureusement pour les Bleus, Owen Farrell rate la pénalité de la gagne.
91e : l'en-avant fictif de Macalou
Une autre situation peut expliquer la frustration de Fabien Galthié et ses hommes. Sur le coup d'envoi de la deuxième période de la prolongation, Sekou Macalou va au duel dans les airs et est sanctionné d'un en-avant. Les images montrent clairement que le Parisien n'a pas touché le ballon. Et sur la suite de l'action, à quelques mètres de la ligne anglaise, Gabin Villière avait gratté un ballon et aurait sûrement gagné une pénalité. A 19-19, elle aurait pu faire basculer le match dans l'autre sens.
94e : Carbonel pénalisé et Farrell passe la pénalité décisive
Quelques minutes plus tard, Owen Farrell ne se ratera pas après une faute au sol de Louis Carbonel qui, elle, est assez nette malgré les protestations françaises. « Carbonel vient s'allonger sur le plaqué (Raka), il n'est pas sur ses appuis et il y a un contest (de Maro Itoje). Carbonel est le premier sur la zone et il se met à la faute en empêchant le contest, explique Mené. Des soutiens offensifs qui se couchent, vous en voyez souvent dans les matches. Quand il n'y a pas de contest, l'arbitre trie et laisse faire. Alors que là, l'Anglais vient contester et il en est empêché par Carbonel qui se couche sur le plaqué... »