par JPP REVIENS » 12 Juin 2019, 07:57
Je n'ai pas dit que je m'en réjouissais. Elles reflètent simplement un niveau de performance sur une saison. Arriver en finale de Champions Cup, sans être un aboutissement ultime (puisque soldé par 2 défaites) reflète un niveau de performance élevé et constant.
Contrairement au championnat, où des équipes 6ème (cf. Castres) peuvent obtenir le titre de champion par une part d'agressivité, un surplus de réussite et un jeu minimaliste consistant à faire déjouer ses adversaires, on ne gagne pas ses matchs en C Cup sans avoir un jeu abouti, offensif, complet.
Le Racing est tombé sur 2 monstres, les Saracens et le Leinster, avec beaucoup de regrets sur la 2ème finale (qu'on n'a clairement pas "joué").
D'ailleurs, l'échec de Toulouse en demi finale cette saison peut générer quelques interrogations avant samedi prochain :
Toulouse a un effectif relativement jeune, à des postes clés (notamment l'ouvreur). Un jeune, en finale, c'est tout ou rien, face à la pression de l’événement.
Je pense que sur le plan de l'expérience individuelle et collective, Clermont aura un avantage samedi. Toulouse a tout écrasé cette saison, mais le collectif toulousain, sous la pression, sera-t-il aussi performant et huilé ?
La vie c'est long, surtout vers la fin.