par JPP REVIENS » 13 Fév 2019, 10:59
Intrinsèquement, on a les joueurs. Dupont, Picamoles, Teddy Thomas, Fickou etc. ont le niveau international, largement.
La formation était totalement dépassée, on a rectifié le tir en revenant aux fondamentaux rugbystiques de ce sport : technique individuelle et vitesse. Le problème c'est que le temps que cela porte ses fruits, on prend 5-10 ans dans la vue.
Le vrai problème de cette génération (Guirado, Maestri, Huget and co) c'est :
1) Elle est encadrée au plus haut niveau par des tocards. Les entraîneurs de TOP 14 jouent au rugby de clocher fait de mêlées, de mauls, de rucks, de défense et de ralentissement des initiatives adverses.
2) Les arbitres de TOP 14 récompensent ce rugby ancestral, en accordant un avantage systématique à l'équipe jouant à domicile et à la défense sur l'attaque. Amusez vous (si vraiment vous n'avez rien d'autre à faire) à regarder les rucks au niveau international et en TOP 14. Au niveau international (ou coupe d'Europe), le "gratteur" (donc défenseur tentant de récupérer le ballon) doit faire un effort énorme pour poser ses mains sur le ballon, pendant au moins 3 ou 4 secondes pour avoir une chance de récupérer une pénalité. Ca n'arrive donc quasi jamais. En TOP 14, on voit des mecs se jeter dans chaque ruck, poser les mains au sol puis vaguement s'approcher de la balle et PAF : pénalité pour la défense.
Les arbitres tuent aussi le jeu, au niveau national.
3) L'encadrement de l'équipe de France tout court. On est dans l'amateurisme le plus total : Elissalde avait été viré de Toulouse comme adjoint en charge des 3/4 et on le met en EDF ? Bruno a 2 ans d'expérience comme entraîneur de la mêlée de Lyon. Bonnaire n'était même pas entraîneur. C'est chapoté par Brunel qui est resté bloqué dans les années 90.
4) Le plus grave de tout : l'absence totale de leaders dans cette génération de joueurs. Guirado et sa gueule dépitée après chaque essai adverse. Des joueurs qui errent dans notre en but sans se parler, sans se remobiliser, après chaque coup dur. C'est totalement inacceptable. Personne ne parle, personne ne motive, personne ne gueule. Il n'y a aucun joueur pour tenter de remettre le bateau à flot.
On enchaîne les branlées et les défaites encourageantes où on a "rivalisé". J'en ai ras le bol de cette génération toute entière de loosers, qui vide les stades et génère de l'ennui, de l'indifférence, du dégoût ou les 3 en même temps.
La vie c'est long, surtout vers la fin.