Modérateur: Modérateurs
Désireux d'effacer au plus vite le souvenir de la saison dernière, Clermont a, comme on pouvait s'y attendre, débuter le Top 14 pied au plancher avec une victoire bonifiée contre Agen (67-16). Accrochés en première période (15-16), les Auvergnats ont déroulé après la pause inscrivant au final la bagatelle de dix essais grâce aux doublés de Toeava, d'Ezeala, de Raka et de Betham, et aux réalisations de Falatea et Naqalevu. Du jamais vu en championnat depuis plus de cinq ans !
Le match : 42-20
Visiblement, la remise en question dans les rangs auvergnats après une saison dernière manquée (neuvième, l'ASM n'a pas été qualifiée pour la phase finale de Top 14 ni la prochaine Coupe d'Europe) porte ses fruits : trois matches, trois victoires et il n'y a donc plus qu'un seul club vraiment en tête, sans besoin de la différence de points, et c'est Clermont. Les Parisiens, qui se présentaient en dauphin sinon en égal, en savent désormais quelque chose, eux qui se sont inclinés nettement (42-20) samedi soir, à Marcel-Michelin.
Les deux équipes alignaient ce qu'elles avaient de mieux si l'on considère les infirmeries - l'ASM évoluant avec cinq centres dans sa ligne de trois-quarts - et n'ont jamais fermé le jeu. Résultat : Si Clermont a attendu une demi-heure avant d'inscrire son premier essai, par sa recrue All Black George Moala (32e), après avoir ouvert le score grâce sa charnière (deux buts de Parra et un drop de Lopez) et mener 16-6, les Parisiens ont répliqué immédiatement par Gaël Fickou (35e, 16-13), plantant là son premier essai sous le maillot rose. Mais ce fut une réaction presque sans suite.
Le film du match
En effet, les Clermontois remirent clairement la main sur le ballon et derrière une percée signée Rémi Lamerat, Morgan Parra filait au ras du ruck pour marquer son essai de filou (38e) avant d'allonger sa passe vers Wesley Fofana en position d'ailier (47e) et déposer la défense parisienne. On venait juste d'attaquer la seconde période et l'ASM s'était déjà détachée (30-13) sans que l'on puisse imaginer comment le Stade Français allait pouvoir recoller au score. Il eut l'occasion de le faire à la 65e avec Ensor en débordement, sur un ballon porté (66e), une pénaltouche (67e), et encore deux fois sur pénaltouche en toute fin de rencontre. Et c'est Fickou (80e, 42-20) qui inscrivit son premier doublé.
Reste que Ensor scella le sort de ce match, à son corps défendant, en récoltant un carton rouge (70e) pour plaquage dangereux sur le deuxième-ligne sud-africain de l'ASM Flip van der Merwe. En supériorité numérique, les Clermontois appuyèrent alors sur l'accélérateur afin d'aller chercher leur bonus offensif, ce qu'ils firent immédiatement par Moala (71e), auteur d'un doublé pour ses débuts, le flanker Judicaël Cancoriet (78e) parachevant ce festival offensif. Avant le point final parisien.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités