Ce-dernier a été remplacé par un certain Patrice Collazo. L’ancien entraîneur de La Rochelle s’est engagé en faveur du RCT pour les trois prochaines saisons.
Interrogé en conférence de presse ce mercredi après-midi, le président Toulonnais Mourad Boudjellal a annoncé avoir reçu la démission du technicien Fabien Galthié au petit matin.
Ainsi, le patron du RCT explique que Fabien Galthié a souhaité démissionner de son poste de manager. Pour autant, il veut poursuivre son aventure à Toulon en s’occupant – de manière bénévole – de la formation. Extrait:
« Ce mercredi matin, Monsieur Fabien Galthié a présenté sa démission au Rugby Club Toulonnais. C’est une démission que j’ai acceptée en partie. Mais il a souhaité rester au club pour des raisons qui sont tout à fait louables et que j’ai acceptées. Il veut prendre en charge la formation Toulonnaise. Nous avons donc acté ce matin avec Monsieur Galthié le fait qu’il était déçu, qu’il aimait ce club, qu’il avait une dette envers ce club. Il m’a donc dit qu’il voulait se consacrer pendant un an à la formation Toulonnaise, et cela à titre bénévole. Il va donc rester à Toulon pendant une année. C’est sa façon à lui d’apporter sa pierre à la maison Toulonnaise et c’est son besoin de transmettre. »
Mourad Boudjellal précise que cette idée provient totalement de Fabien Galthié. Extrait:
« Ce n’est pas mon idée, c’est celle de Fabien Galthié. Il m’en a fait part ce matin quand je l’ai rencontré. Il m’a dit qu’il comptait rester un an sur Toulon et qu’il avait envie de transmettre. Il souhaite donc se mettre à la disposition du club. Il a demandé à prendre en main les Espoirs du club car il souhaite gérer la « génération Wilkinson ». C’est son souhait, c’est sa demande. Et j’ai accepté sa demande. Avant cela, je me suis entretenu avec les responsables de la formation qui ont trouvé que c’était une très bonne idée. L’Association RCT a également trouvé que c’était une excellente idée que de pouvoir bénéficier du savoir de Fabien Galthié. »
Pour conclure, le président Toulonnais dévoile une anecdote concernant son premier rendez-vous avec Fabien Galthié, en 2017, lorsqu’il souhaitait le recruter au RCT. Extrait:
« Pour vous dévoiler une anecdote, lors de mes différents rendez-vous avec Fabien Galthié, la première fois il m’avait proposé de devenir l’entraîneur des Espoirs et c’est une chose qui m’avait énormément surpris. Il m’avait dit qu’il ne voulait pas forcément entraîner l’équipe première, mais qu’il était intéressé d’entraîner les Espoirs et former des joueurs. C’était son envie déjà, à l’époque. »