Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Rugby saison 2016-2017 Bienvenue chez les Ramasses patat

07 Jan 2018, 21:36

et encore t'as de la chance que Toulon se soit fait violer par l'arbitre hier a brive et que toulouse n'ait pas gagne a Pau. Ca vous maintient qu'a 7 pts de la qualif.

Re: Rugby saison 2016-2017 Bienvenue chez les Ramasses patat

07 Jan 2018, 23:14

Re: Rugby saison 2016-2017 Bienvenue chez les Ramasses patat

07 Jan 2018, 23:16

On a pris une grosse fessée, 52 points, les jeunes ont fait ce qu'ils ont pu, la marche est trop haute pour des gamins de 19 ans au rugby.
Pour le moment, on joue l'Europe a fond et on essaye de garder notre première place et se qualifier pour la suite de la compétition, le championnat on verra ça après l'Europe, si on a encore des joueurs valides à la fin du tournoi...

Re: Rugby saison 2016-2017 Bienvenue chez les Ramasses patat

08 Jan 2018, 20:38

Re: Rugby saison 2016-2017 Bienvenue chez les Ramasses patat

08 Jan 2018, 20:50


Re: Rugby saison 2016-2017 Bienvenue chez les Ramasses patat

11 Jan 2018, 22:55

Information
Quand le président Bernard Laporte prête sa BMW fédérale

Depuis des mois, Bernard Laporte met à disposition de son associé dans le privé sa BMW de la flotte FFR. Il avait déjà utilisé sa fonction pour faire un petit cadeau, en avril dernier.

Au RC Toulon, tout le monde la connaît. Pourtant, sur le parking du centre d'entraînement de Berg, il y en a des voitures. Mais celle-là possède quelque chose qui se remarque, même de loin. Cette BMW Série 5, immatriculée DZ-665-MZ, porte sur ses ailes un signe distinctif : un sticker qui dit « BMW Partenaire officiel Fédération française de rugby » ainsi qu'un logo de la FFR. Si vous croisez une de ces berlines, sachez qu'elle fait partie de la flotte de 28 véhicules loués à la FFR par son partenaire BMW. «Si la voiture est siglée, c'est qu'elle doit être en fonction dans le contrat. Sinon, on enlève les logos et la voiture revient dans le circuit des véhicules d'occasion», nous précise un spécialiste de ce genre de contrats.

Dans celui liant la FFR à BMW, renouvelé fin 2016, l'utilisation de ces voitures est clairement délimitée. Peuvent en revendiquer l'usage, «l'encadrement des équipes de France, le DTN, les cadres dirigeants de la FFR, les membres du comité directeur». Mais aussi : «Les internationaux, salariés, bénévoles et prestataires amenés à utiliser ces véhicules dans le cadre des activités de la FFR et événements organisés par la FFR.»

Revenons sur le parking du stade où s'entraîne le RCT. Depuis des mois et des mois, joueurs, supporters, badauds ou dirigeants ont remarqué la présence de cette BMW «floquée FFR». Elle est régulièrement garée là («Tous les jours», nous ont assurés des habitués des lieux), parmi les véhicules Volkswagen, partenaire du RCT. Son conducteur s'appelle Julien Ory. Il joue dans l'équipe Espoirs de Toulon et, à en juger par les nombreuses photos qu'il a publiées sur son compte Instagram, il est très content de sa nouvelle voiture.

Ory n'est pas international, ni salarié de la FFR, ni membre du comité directeur, ni DTN. Rien ne le rattache à l'institution fédérale. Rien ? Ah si, Julien Ory est directeur général de la SAS Juber, une société de restauration rapide créée en octobre 2015, basée à Six-Fours et dont le président s'appelle Bernard Laporte. Nous ne voyons pas d'autre lien entre Ory et la FFR. Si on se fie à l'historique des photos sur ce compte Instagram, il est d'ailleurs troublant de constater que la première image de la BMW du pool fédéral date du 26 décembre 2016, trois semaines après l'accession du patron de Juber à la présidence. Laporte aurait-il abusé de sa position pour procurer un avantage en nature à un proche qui est aussi son associé dans une de ses sociétés privées ? S'il s'agit d'un nouveau coup de pouce de Laporte au rugby amateur, les autres licenciés peuvent-ils bénéficier d'une berline eux aussi ?

Le contrat signé entre le constructeur et la FFR est on ne peut plus clair : «Le bénéficiaire s'interdit de mettre les véhicules prêtés à disposition de tout tiers autre que les personnes désignées dans le contrat de partenariat.» Laisser la jouissance de ce véhicule à son associé dans le privé pourrait constituer l'infraction pénale d'abus de confiance commise au préjudice de la Fédération. Cela constitue également une violation du contrat conclu par la Fédération avec BMW. Ledit contrat prévoit aussi que la FFR s'engage à transmettre à BMW France «la liste des personnes habilitées à prendre possession des véhicules ainsi qu'une photocopie de leur permis de conduire ». Le nom de Julien Ory appartient-il au listing ? Si oui, à quel titre ? Joint au téléphone, Ory nie avoir ou avoir eu une quelconque mission à la FFR. Comme il nie conduire ou avoir conduit une berline de la FFR : «Je n'ai pas ça comme voiture. J'ai une Classe A. Je ne roule pas avec une voiture de la Fédération. Je ne comprends pas. Ils (les témoins) doivent se tromper de personne.»

Ory, déjà l'un des deux "minots" sans licence

À la FFR, on sait que le président laisse une des deux voitures qui lui sont attribuées à Toulon, «parce qu'il y va très, très souvent». On se demande pourquoi puisqu'il travaille à Marcoussis et habite dans le VIe arrondissement de Paris. Le problème n'est pas tant de savoir où stationne la berline, mais plutôt qui s'en sert. On peut affirmer, sans risque de se tromper, que ce n'est pas Laporte qui la conduit tous les jours jusqu'à Berg.

«Ce qui est très problématique, nous précise un commercial de l'automobile qui a l'expérience de ces prêts, c'est que l'assurance globale, souscrite pour l'ensemble d'un pool de voitures, ne couvre que les personnes désignées par le contrat. Réfléchissez juste à une chose : si ce conducteur renverse quelqu'un, ils font quoi, là ? Ils sont mal.»

Julien Ory n'en est pas à son premier «cadeau» présidentiel. Le 9 novembre, nous vous racontions comment Bernard Laporte, alors à Singapour en ce mois d'avril, avait téléphoné au délégué du match Lavaur-La Seyne pour lui demander, au mépris du règlement, de laisser jouer deux minots de La Seyne ne présentant pas les licences obligatoires. Julien Ory était l'un d'eux.


Information
Sous l'ère Bernard Laporte, une Fédération qui ne tourne pas rond

Alors que plusieurs affaires ont montré ces derniers mois des problèmes de gouvernance, L'Equipe révèle deux autres cas qui mettent en cause Bernard Laporte et le pouvoir fédéral.

Un sélectionneur, Guy Novès, qui apprend sa future éviction par la presse. Puis qui se retrouve menacé de licenciement pour «faute grave», mais n'est convoqué à aucun entretien préalable. Des entraîneurs adjoints, Yannick Bru et Jeff Dubois, placés dans la même situation, eux sans avoir reçu le moindre coup de fil d'explication avant l'officialisation de leur remplacement. Un comité directeur qui vote à la quasi-unanimité la validation d'un partenariat hautement sensible avec le groupe Altrad, contre l'avis du comité d'éthique fédéral.

Les derniers développements de l'actualité de la FFR ont marqué les esprits, plutôt très négativement, dans le monde du rugby comme en dehors. Ils ne résument pas complètement l'action de l'équipe Laporte depuis son arrivée au pouvoir, en décembre 2016. En un an, la FFR a obtenu l'organisation de la Coupe du monde 2023, mis en place le vote décentralisé (qui a permis une participation de 95,8 % aux élections dans les comités régionaux), entamé un bras de fer avec la Ligue qui a poussé cette dernière à lâcher du lest pour la mise à disposition des joueurs de l'équipe de France, entamé la nécessaire réforme de la formation...

Mais tout cela est largement terni par le style imprimé à ce mandat. En interne, si on loue leur «savoir-faire» dans certains domaines, on s'inquiète de leur «savoir être». Marcoussis, siège de la FFR, est sous tension. Et la pression, les départs, la multiplication des arrêts maladie longue durée ont conduit le comité d'entreprise et le CHSCT à demander la nomination d'un cabinet d'audit pour identifier les risques psychosociaux. Sentant le malaise, la FFR a mis en place une cellule psychologique, joignable vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept.

Dans le mail qu'il a envoyé aux employés, Sébastien Conchy, le directeur général, a essayé d'attribuer cette ambiance générale à «la pression médiatique» et aux «campagnes de déstabilisation qui se sont accentuées depuis fin août 2017». Ce à quoi une élue de la liste Laporte lui a répondu, en copie à tous les salariés : «Bien sûr, cette pression médiatique n'a pas facilité les choses, mais je pense que ce n'est pas le seul facteur et que le mal est plus profond.»

Des amitiés qui posent question

Si la pression médiatique a augmenté, c'est en raison de multiples affaires, qui ont davantage à voir avec les amitiés de Bernard Laporte qu'avec une campagne de déstabilisation. Celle avec le propriétaire de Montpellier, Mohed Altrad, notamment, est en toile de fond de plusieurs épisodes troublants – dont l'un de favoritisme présumé est entre les mains du parquet après que le ministère des Sports lui a transmis le dossier.

L'amitié entre Laporte et Julien Ory, joueur Espoirs de Toulon, a quant à elle valu à l'ancien sélectionneur un autre soupçon de favoritisme : au printemps dernier, Laporte avait passé un coup de fil à un délégué fédéral pour que, malgré l'oubli d'une de ses licences, son jeune associé en affaires (dans la société Juber, comme Julien et Bernard) joue un match de phases finales. Ce lien Laporte-Ory est au cœur de l'une des deux révélations que nous faisons aujourd'hui concernant la gouvernance de la FFR. Des révélations qui s'ajoutent aux affaires du passé et confirment la sensation des derniers mois : on est loin, très loin, de l'époque où Bernard Laporte faisait de la morale un des thèmes forts de sa campagne à la présidence de la Fédération.


Information
Emma Coudert, la mineure qui a pu jouer au mépris des réglements

Une joueuse de Romagnat a disputé quatre matches du Top 8 cette saison en ayant moins de dix-huit ans, ce que le règlement interdit. Mais elle a obtenu une étrange dérogation fédérale.

Nous sommes le 14 octobre dernier au stade Michel-Brun de Romagnat, dans le Puy-de-Dôme. À l'occasion de la troisième journée du Top 8, l'équivalent du Top 14 au féminin, Bayonne s'impose contre l'équipe locale (19-15). Avant le coup d'envoi, Alain Rongier, le représentant fédéral qui officie sur cette rencontre, relève une anomalie sur la feuille de match. Le club auvergnat aligne en effet une joueuse mineure, ce que le règlement interdit. La jeune Emma Coudert, née le 26 octobre 1999, participe néanmoins à la rencontre, après accord donné par le directeur de jeu.

«J'ai dû prendre très rapidement une décision qui n'était pas simple, raconte l'arbitre Nicolas Albuisson. Je n'ai été informé qu'à dix minutes du coup d'envoi, alors que la partie administrative aurait dû être traitée auparavant. Après la rencontre, j'ai envoyé la feuille de match avec le score, comme d'habitude.» Le représentant fédéral ? Guère plus loquace. «La feuille de match et mon rapport sont à disposition à la FFR, je vous invite à vous rapprocher des services compétents », abrège Alain Rongier.

Ce rapport produit en tout cas des effets tangibles. Le 9 novembre, la commission fédérale des règlements, présidée par Jean-Claude Legendre, examine le dossier. Après délibération, elle informe les clubs de sa décision : Romagnat a match perdu par disqualification et se voit sanctionner de deux points au classement ; Bayonne a match gagné avec cinq points au classement. Une décision parfaitement logique en vertu du règlement.

Une dérogation express

Une semaine plus tard, le 21 octobre, se dispute la quatrième journée du Top 8. Romagnat reçoit Bobigny, concurrent au maintien, et l'emporte cette fois 26 à 0. Emma Coudert, toujours mineure à cette date, dispute de nouveau la rencontre. Étonnamment, sa présence sur la feuille de match ne semble poser de problème à personne. Les dirigeants de l'AC Bobigny 93 finissent par tilter, mais trop tard.

Le 28 novembre, ils écrivent à la Fédération pour demander des explications. La réponse de Christian Dullin* a de quoi les laisser perplexes : le secrétaire général de la FFR les informe, dans un courrier daté du 12 décembre, du fait qu'Emma Coudert «possède, depuis le 16 octobre 2017, soit deux jours après le match contre Bayonne, une carte de qualification mentionnant la classe d'âge “F + 18 ans”, à la suite d'une demande de surclassement effectuée au début de la saison 2017-2018, lui permettant ainsi de participer valablement à la rencontre du 21 octobre 2017». Stupéfiante rapidité : quarante-huit heures seulement après le lièvre levé lors du match Romagnat-Bayonne, la joueuse obtient donc une dérogation fédérale lui permettant d'évoluer en Top 8 !

Deux poids, deux mesures ?

D'autant plus étonnant quand on sait que, en début de saison, Bobigny a essuyé un refus pour une demande similaire. «Nous avons nous-mêmes demandé un surclassement pour nos joueuses nées en 1999, afin qu'elles puissent disputer le Top 8, révèle Vincent Gabrelle, l'un des dirigeants du club de la Seine-Saint-Denis. Certaines d'entre elles ont un très bon niveau et auraient pu nous aider à améliorer nos performances.» Or, par un courrier en date du 25 septembre, Thierry Murie, le vice-président en charge du rugby amateur, avait rejeté leur requête.

Il renvoyait, fort justement d'ailleurs, à l'article 239 des règlements généraux qui fixe l'âge minimum pour jouer chez les seniorsà 18 ans . Il précisait aussi que « le président du comité médical de la FFR, le docteur Thierry Hermerel, ne souhaite pas autoriser des joueuses mineures à participer à une compétition de la catégorie “plus de 18 ans” ». Et il ajoutait enfin que l'assureur de la Fédération (la GMF) s'appuie également «sur ce principe».

En bleu l'automne dernier

Dès lors, comment Emma Coudert a-t-elle pu obtenir une dérogation à dix jours seulement de son dix-huitième anniversaire ? Et sur quels fondements ? Ce grand espoir du rugby féminin, qui a connu cet automne ses deux premières sélections avec l'équipe de France contre l'Espagne (96-0) et l'Italie (41-21), se trouve-t-il plus à l'abri d'un pépin médical que les autres joueuses de son âge ? Enfin, qui a pu l'aider à décrocher ce sésame en un temps record ?

Il se trouve – sans que ceci ne prouve rien – que la manager de Romagnat, Annick Hayraud, est aussi celle des équipes de France féminines. Élue sur la liste de Bernard Laporte en décembre 2016, elle avait aussitôt démissionné de son poste de bénévole à la FFR pour en devenir salariée... Comment, en étant au plus près de l'instance fédérale et forcément au fait de ses règlements, a-t-elle pu aligner de son plein gré une joueuse mineure en Top 8 ?

Et que dire de l'équité de la compétition ? Avant le match contre Bayonne, Coudert avait aussi disputé les deux premières journées de la compétition. Romagnat avait perdu ces trois rencontres mais, en toute logique, à la lecture de la décision prise par la FFR elle-même, le club auvergnat aurait dû être disqualifié à chaque fois et se voir retirer au total six points (trois fois deux points) au classement. Désormais, il est trop tard, le délai de vingt jours pour déposer un recours sur le résultat d'une rencontre ayant expiré...

* Christian Dullin vient d'être chargé de veiller à la mise en place des garde-fous préconisés par le comité fédéral éthique dans le cadre du contrat maillot équipe de France-Altrad.

Re: Rugby saison 2016-2017 Bienvenue chez les Ramasses patat

12 Jan 2018, 06:47

Curieux de voir comment Bernie va se sortir de tout ça... Les attaques viennent de partout maintenant.
La République des copines le mènera a sa perte, et le XV de France avec lui.

Re: Rugby saison 2016-2017 Bienvenue chez les Ramasses patat

17 Jan 2018, 15:23

Information
Le groupe convoqué par Jacques Brunel :

Piliers: Eddy Ben Arous (Racing 92), Cedate Gomes Sa (Racing 92), Jefferson Poirot (Bordeaux-Bègles), Dany Priso (La Rochelle), Rabah Slimani (Clermont)

Talonneurs: Camille Chat (Racing 92), Guilhem Guirado (Toulon), Christopher Tolofua (Saracens/ENG)

Deuxième ligne: Arthur Iturria (Clermont), Paul Gabrillagues (Stade Français), Félix Lambey (Lyon), Sébastien Vahaamahina (Clermont)

Troisième ligne: Yacouba Camara (Montpellier), Kevin Gourdon (La Rochelle), Anthony Jelonch (Castres), Wenceslas Lauret (Racing 92), Sekou Macalou (Stade Français), Marco Tauleigne (Bordeaux-Bègles)

Demis de mêlée: Antoine Dupont (Toulouse), Maxime Machenaud (Racing 92), Morgan Parra (Clermont)

Demis d'ouverture: Anthony Belleau (Toulon), Matthieu Jalibert (Bordeaux-Bègles)

Trois-quarts centre: Mathieu Bastareaud (Toulon), Henry Chavancy (Racing 92), Geoffrey Doumayrou (La Rochelle), Rémi Lamerat (Clermont)

Trois-quarts aile: Benjamin Fall (Montpellier), Teddy Thomas (Racing 92), Virimi Vakatawa (Racing 92)
Arrières: Brice Dulin (Racing 92), Geoffrey Palis (Castres)

Re: Rugby saison 2016-2017 Bienvenue chez les Ramasses patat

17 Jan 2018, 23:01

Je vois bien le merdeux comme capitaine de l'équipe de France.

Re: Rugby saison 2016-2017 Bienvenue chez les Ramasses patat

18 Jan 2018, 03:48

Je pense que c'est pour ça qu'il a été rappelé, en plus de ses très grosses prestations. C'est parce qu'il a un coté aboyeur et meneur d'hommes, et qu'il a une réussite au pied appréciables qu'il va passer devant Dupont (et Serin par la même occasion).

Dommage que Lacroix n'ait pas été convoqué. Je le préfère a Teddy Thomas que je ne peux plus voir.

Sinon, on s'en sort très bien avec Bastareaud qui ne prend que 3 semaines de suspensions et ne manquera "que" le match contre l'Irlande.

Re: Rugby saison 2016-2017 Bienvenue chez les Ramasses patat

18 Jan 2018, 13:28

Je pige pas pourquoi on se prive d'un arrière solide, régulier, jeune et bon buteur comme Thomas Ramos

Re: Rugby saison 2016-2017 Bienvenue chez les Ramasses patat

18 Jan 2018, 13:37

Re: Rugby saison 2016-2017 Bienvenue chez les Ramasses patat

18 Jan 2018, 19:03

Information
Toulon engage Messam pour deux ans

Midi-Olympique révèle dans son édition du 19 janvier, que le RCT a obtenu la signature du troisième ligne international néo-zélandais Liam Messam. Le champion du monde 2015 a signé un contrat pour les deux prochaines saisons.

Liam Messam (33 ans, 43 sélections qui évoluait cette saison conjointement aux Waikato Chiefs et aux Toshiba Brave Lupus va découvrir le Top 14.

Le Stade toulousain l’avait sondé, Lyon (comme indiqué dans notre édition du 18 décembre) s’était positionné, mais selon les informations de Midi-Olympique, c’est Toulon qui l’a engagé.

A la recherche de troisième ligne pour suppléer Duane Vermeulen (qui s’en va aux Stormers), Juan-Martin Fernandez Lobbe (retraite) en discussion avec Jerome Kaino,le club du président Mourad Boudjellal a saisi l’opportunité.

Liam Messam a donné son accord pour le club varois. Le contrat est même signé. Les deux parties se sont mises d’accord pour une signature sur au moins deux saison. L’officialisation de sa signature devrait intervenir en cette fin de semaine.

Mercredi le président toulonnais affirmait en essayant de rester énigmatique. "Vermeulen part, il sera remplacé par un joueur de classe internationale qu’on officialisera dans les 48heures." dans son esprit, il parlait de Liam Messam et pas encore de Jerome Kaino.

Re: Rugby saison 2016-2017 Bienvenue chez les Ramasses patat

19 Jan 2018, 02:35

Dragan, Oh merde... Si vous commencez a pêcher dans la Top League et chez les Brave Lupus, vous êtes mal. :lol: En plus, je pensais que Mourad trouvait que c’était un championnat d'unijambistes... redaface2

Je l'ai vu avec Cory Jane et James Moore à une soirée ou j’étais bien rond. D'ailleurs, je me suis foutu de la gueule de Cory Jane et lui ai dit en gros qu'il était aussi chauve que Stephen Moore. Ses coéquipiers étaient morts de rire, lui un peu moins... :oops:

Le lendemain, en décuvant, je me suis rendu compte que s'il l'avait voulu, il aurait pu me tuer avec une droite ou un placage. :cretin:

Re: Rugby saison 2016-2017 Bienvenue chez les Ramasses patat

19 Jan 2018, 03:07

Ah sinon, George Smith a été arrêté pour avoir mis une droite a un chauffeur de taxi. :ptdr:
En tout cas, la police a été sympa d'attendre qu'il joue et gagne la finale du championnat.

https://www.japantimes.co.jp/sports/201 ... ver-tokyo/

Re: Rugby saison 2016-2017 Bienvenue chez les Ramasses patat

19 Jan 2018, 15:38

FabMars a écrit:Dragan, Oh merde... Si vous commencez a pêcher dans la Top League et chez les Brave Lupus, vous êtes mal. :lol: En plus, je pensais que Mourad trouvait que c’était un championnat d'unijambistes... redaface2

Je l'ai vu avec Cory Jane et James Moore à une soirée ou j’étais bien rond. D'ailleurs, je me suis foutu de la gueule de Cory Jane et lui ai dit en gros qu'il était aussi chauve que Stephen Moore. Ses coéquipiers étaient morts de rire, lui un peu moins... :oops:

oui mais quel est son niveau sur le terrain ? :mrgreen:

Re: Rugby saison 2016-2017 Bienvenue chez les Ramasses patat

21 Jan 2018, 17:58

Parti pour avoir Clermont - Racing en 1/4 de coupe d'europe et un sacre Leinster - Saracens qui va envoyer du bois.

Reste a voir qui de Toulon ou la Rochelle ira au Munster ou aux Scarlets.

Re: Rugby saison 2016-2017 Bienvenue chez les Ramasses patat

22 Jan 2018, 14:59

Ca commence...

Information
Parra et Dulin forfaits, Serin et Bonneval appelés

Re: Rugby saison 2016-2017 Bienvenue chez les Ramasses patat

22 Jan 2018, 16:01

ce sont des genies a la ligue de rugby

Re: Rugby saison 2016-2017 Bienvenue chez les Ramasses patat

22 Jan 2018, 18:09

Répondre