Information
Voici cinq raisons de suivre ce match qui parait disproportionné sur le papier, après dix-sept ans de disette bleue lors des tests de novembre.
Voir la meilleure équipe de tous les temps en action
Champions du monde en 2015 après l'avoir été en 2011, les All Blacks de Kieran Read, qui était des deux aventures, sont considérés par les spécialistes comme la plus spectaculaire équipe jamais alignée. Ils ont aussi remporté le Rugby Championship (Tournoi des trois puis des quatre nations de l'hémisphère sud) en 2012, 2013, 2014, 2016 et 2017. Même s'ils ont perdu Carter, McCaw et Nonu, les Néo-Zélandais modèle 2017 alignent Sonny Bill Williams, Beauden Barrett, Aaron Smith, Sam Whitelock et Dan Coles autour de leur capitaine, c'est-à-dire les meilleurs à leurs postes respectifs. Sans oublier les joyaux que sont l'arrière Damian McKenzie, l'ailier Rieko Ioane, le troisième-ligne aile Vaea Fifita et le pilier droit Nepo Laulala, révélations de l'année.
Miser gros sur la mêlée française
Même si les coaches kiwis considèrent à juste titre la mêlée comme un bloc uniforme de huit joueurs, le côté droit en est le fer de lance qui entre sous l'armure adverse. A ce titre, le pilier droit clermontois Rabah Slimani (28 ans, 38 sélections) dispose d'une expérience que n'a pas son vis-à-vis néo-zélandais Kane Hames, avec seulement six sélections. Même si le jeu a évolué, la mêlée reste un secteur clé. Qu'une équipe prenne un net ascendant dans ce secteur et c'est le fil de la rencontre qui en est modifié. La mêlée française semble bien équipée sur son côté droit, là où se décide l'épreuve de force. Ça ne fera pas tout mais c'est une bonne plateforme pour les Tricolores, en attaque comme en défense.
Avec trois essais, la Nouvelle-Zélande entre dans l'histoire
On ne le souhaite pas aux Tricolores, mais si jamais les All Blacks venaient à inscrire trois essais samedi au Stade de France, ils battraient ainsi un nouveau record. En effet, la Nouvelle-Zélande deviendrait la première nation à avoir marqué 2 000 essais en matches internationaux. On préférait que les coéquipiers de Kieran Read attendent pour cela le samedi 18 novembre à Murrayfield devant l'Ecosse...
Dupont-Belleau, une charnière qui veut faire grincer les All Blacks
Après la tournée catastrophique de juin dernier en Afrique du Sud, le staff tricolore, poussé par le président de la FFR, Bernard Laporte, a choisi de sélectionner une jeune génération. Entrent ainsi dans le grand bain Paul Gabrillagues et Judicaël Cancoriet devant, et surtout la charnière Dupont-Belleau dont on attend beaucoup. Peut-être trop. Mais elle mérite d'être vue. En effet, le demi de mêlée toulousain Antoine Dupont et l'ouvreur toulonnais Anthony Belleau dominent le Top 14 par leur clôt, leur tranchant. Le XV de France a besoin de leurs initiatives pour se libérer.
La France n'a pas gagné chez elle depuis 2000
Il faut revenir au 18 novembre 2000 à Marseille pour trouver trace d'une victoire française (42-33) devant son public face aux All Blacks. Dix-sept ans d'attente, de défaites et parfois de fiascos cuisants. Et surtout aucun succès au Stade de France devant la Nouvelle-Zélande. Juste un match nul (20-20) obtenu en 2002 et encore l'ouvreur tricolore François Gelez avait laissé échapper un but de pénalité face aux poteaux. Il est temps de briser la série de six défaites consécutives lors des tests de novembre.