FabMars a écrit:On n'a pas un matos dégueulasse je trouve. On pourrait faire bien mieux, mais on dirait que Novès est têtu et ne se remettra jamais en question. J'aimerais voir Bastareaud et Parra qui font partie des meilleurs joueurs au monde, mais on semble être trop forts pour pouvoir s'en passer.
Après, il ne faut pas oublier que les tournées de Juin ne sont jamais brillantes vu que nos joueurs sont cramés après une longue saison. Mais ni les tournois ni les tournées d'Automne ne sont positives depuis quelques années.
Nous n'avons pas un matos dégueulasse en potentiel et réservoir de joueurs. Par contre nos joueurs n'ont aucune habitude du rythme d'un match international et du style de jeu pratiqué, faute d'un championnat le pratiquant.
Par contre sur Bastareaud et Parra je suis en total désaccord. Le style de jeu "international" auquel Novès tente de coller (mais ce sera long et pénible) est un jeu de vitesse : vitesse de transmission de balle, multiplication des séquences de jeu, sorties de balles rapides des rucks, vitesse et répétition de courses par les joueurs.
Bastareaud, en dépit de qualités naturelles de puissance et d'une belle explosivité pour sa corpulence, est obèse. Pas juste un peu gros, il a au moins 30 kilos d'excédent. Au niveau TOP 14, voire coupe d'Europe, il s'en sort par sa puissance, dans la mesure où le volume de courses et la répétition des efforts à haute intensité est moindre (beaucoup plus de phases statiques où il peut récupérer).
Au niveau international : il serait (et a déjà été) cramé au bout de 20 minutes. Il ne colle pas du tout à notre style de jeu : c'est un joueur relativement lent, basant son jeu sur des courses frontales terminant le plus souvent (sauf rare offload) par un retour au sol + ruck.
D'ailleurs, pour Basta, sauf à de très rares occasions, ses percussions ont eu beaucoup moins d'effet au niveau international qu'en club.
Pour Parra : bon buteur, gros mental, mais physique de crevette (aucune puissance contrairement à Machenaud par exemple, aucune vitesse de course contrairement à Serin). Et surtout : il met 3h à sortir une balle d'un ruck et l'envoyer proprement à son numéro 10.
Ces 2 joueurs, qui sont objectivement très bons, ne correspondent pas DU TOUT à notre style de jeu, ni aux exigences du niveau international.