J'avais été très surpris de voir Diapason mettre dans leur sélection de casques un Bose dont j'ai oublié la référence, à moins de 200€. Justement à cause de cette coloration.
J'ai longtemps été un virulent "anti-Bose", comme beaucoup qui s'intéressent au son. En fait une fois qu'on a compris que cette marque ne faisait pas de la hifi mais du son grand public, que les clients s'intéressent plus au WAF (Wife Acceptance Factor
) ou au design qu'à la qualité réelle du son (raison de l'achat des systèmes avec leurs petits satellites), il y a moins de raisons de s'énerver. C'est vrai qu'en général ils sont en même temps persuadés d'avoir acheté un produit avec un son top ce qui n'est pas forcément le cas, mais ma foi s'ils sont contents avec et qu'ils ne font pas la différence...
D'une certaine manière, le public des barres de son, quelle que soit la marque, entre dans cette catégorie. Qui peut croire que ça peut remplacer un vrai 5.1? Mais c'est facile à installer, discret, le son est "good enough"... J'imagine que peezee se reconnaitra dans ces critères puisqu'il dit lui-même ne pas rechercher un truc super top.
Au passage peezee je ne sais pas comment c'est fait chez toi mais tu ne peux pas mettre ton install hifi au même endroit que ta télé? Comme ça tu profites de tes enceintes de qualité pour la télé aussi? Des amplis home cinema de qualité suffisante ça ne coute plus très cher, et ça explose par définition n'importe quelle barre si tu as déjà le reste (enceintes).
Côté casques, c'est peut-être en train de changer avec un Sony récemment (XM3 de mémoire), mais honnêtement pendant des années Bose était le seul à faire un casque à isolation active de qualité, et j'ai malheureusement payé pour m'en apercevoir. Etant "anti-Bose" j'ai testé pas mal d'alternatives. J'ai commencé par un Sennheiser PXC 250 (en même temps beaucoup moins cher), supra-aural qui n'isolait rien et avait un compartiment externe énorme pour la batterie. Puis un Audio Technica à 200€ dont j'ai oublié la réf, qui captait toutes les interférences des téls autour, donc parfaitement inutilisable dans le train/RER, soit là où on veut l'utiliser... J'ai fini par choper un Bose QC15 à moitié prix sur amazon et honnêtement rien à voir niveau isolation, y compris au niveau du confort dans la durée. Le son n'est pas forcément aussi fidèle que d'autres casques sans isolation que j'ai pu avoir, j'en suis conscient, mais dans les transports l'isolation de qualité compense plus que largement et rend l'écoute largement plus agréable. Je n'utilise plus mon Audio Technica M50x, et pourtant j'adore son son... Chez moi j'écoute sur enceintes donc pas trop de raisons d'utiliser un casque "hifi".
Remind, au début j'ai lu B&W mais je vois que tu parles de B&O, ne souffrent-ils pas un peu des mêmes défauts que Bose avec un positionnement en gamme et tarif plus élevé (Bose ça reste du grand public mine de rien, la preuve tout le monde connait)? J'ai quand même l'impression que les gens paient le design (et le "show off" de la marque) plus que le son chez B&O. Je pense la même chose de Devialet.