Modérateur: Modérateurs
Bibpanda a écrit:Le flac c'est un format sans perte, et tu as des flacs qui proviennent de vinyles.
Pearl a écrit:À noter qu'en neuf ils vendaient ça 450€ quand même. Tu penses que c'est vraiment supérieur à un bon kit 2.1 de pc type logitech ou altec lansing ? Perso je suis pas sûr...
Pearl a écrit:Bibpanda a écrit:Le flac c'est un format sans perte, et tu as des flacs qui proviennent de vinyles.
Bon, là il va falloir reprendre un peu les choses à la base.
Le vinyle est le format de sortie, après toute la chaine de mixage/mastering, étape qui peut être faite en analogique ou en numérique.
Donc tes flacs ils ne viennent pas d'un vinyle, ils viennent des enregistrements source!
En supposant, chose qui ne doit jamais arriver, qu'on parle d'extraire l'audio d'un vieux vinyle parce qu'on aurait plus la source originale (tu sais, celle qui est faite non pas avec un vinyle mais avec des micros), pour créer un flac de cette extraction, il faut... numériser le signal.
Soit exactement ce qui est fait quand on fait, wait for it..., un CD.
Le flac est un format sans perte certes puisque c'est juste un artifice de compression lossless. Mais il est par définition numérique, donc ni plus ni moins qu'un CD, lui aussi sans perte, à sa fréquence d'échantillonnage et son nombre de bits. Qui est exactement la même entre un CD et un flac (standard): 16 bit et 44.2kHz.
Après on peut partir à ergoter sur les formats Flac HD, mais là on part loin dans la branlette si tu veux mon avis. L'acoustique de la pièce et la qualité des enceintes seront largement prépondérantes.
Je vais juste apporter quelques précisions : le lossless ou flac ou alac n'est pas réellement sans perte. Il existe une perte due à la compression.
Utilisateurs parcourant ce forum : dxd92, guts64 et 134 invités