Pour les casques, le lien suivant permettant de visualiser et comparer les réponses en fréquences est très instructif.
http://www.headphone.com/pages/build-a-graphCe qui me permet de faire un petit commentaire à aristote2: les Porta Pro, sans être complètement à l'ouest comme les Beats ou dans une moindre mesure les Bose, sont quand même pas mal portés sur les basses (et assez baveuses d'ailleurs, manquant de précision, j'étais moyennement fan). J'avais préféré les Sennheiser PX100 pour cette raison à l'époque mais je me demande si les nouveaux PX100-II ne sont pas plus portés sur les basses.
Les Marshall par contre mettent en avant les médiums (fréquence chant et guitare), étant conçus pour le rock.
Cela dit une courbe de fréquence ne dit pas tout et ne peut pas représenter le timbre plus (Senns, Audio Technica...) ou moins (Bose...) fidèle, pour ça il n'y a que l'écoute...
J'en ai acheté environ une dizaine en dix ans (sans fils, intras, supra, circum-auraux, à isolation active, ouverts et fermés)... Voilà ce que j'en retiens, sans prétendre avoir la science infuse:
_pas fan des intras. J'en ai acheté (des Sennheiser MM70s) pour le boulot (discret) et pour courir, le son est très dépendant de la position de l'écouteur dans l'oreille. Typiquement au départ je l'enfonce à fond le son est bourré de basses, et progressivement il me sort de l'oreille et les basses deviennent absentes. J'ai essayé les 6 embouts, même avec le plus petit je n'ai pas trouvé la solution. C'est peut-être moi qui ai une forme d'oreille bizarre...
_ouvert-fermé: si vous devez un tant soit peu les utiliser dehors ou dans les transports, aucune question, prendre des fermés. Idem pour des environnements publics silencieux (boulot, bibliothèque...). Je n'utilise plus les Senns PX100 à cause de ça, mais les 200 avaient un son pourri (aucune basse, vraiment)
_supra-auraux: perso au bout de 2h ils me font mal aux oreilles. Pas adapté pour des voyages en avion. Ils isolent aussi moins, même fermés, que les circum-auraux. Evidemment ils sont plus petits ce qui peut être un avantage... Modèles testés: Sennheiser PXC250 (à isolation active, voir plus loin) et Sennheiser Momentum On-Ear.
_Isolation active: j'ai eu les Sennheiser PXC250 puis les Audio Technica ATH-ANC7b. Ca marche très bien en avion, moins dans d'autres situations. Surtout, défaut rédhibitoire si le modèle n'est pas blindé: ils captent la 4G des téléphones autour et font un bruit épouvantable quand c'est le cas. Inutilisable en train quand tous les téls cherchent leur réseau et que les gens sont tous dessus. Au final j'ai toujours voulu éviter les Bose pour leur son plein de basses, le fait qu'ils ne marchent plus quand la batterie est morte et le prix XXL mais dans cette catégorie c'est surement le meilleur choix au final (ceux qui isolent le mieux, et a priori blindés).
_après tout ça, celui que j'utilise tout le temps maintenant: Audio Technica ATH-M50x.
++
Casque de monitoring utilisé en studio pour mixer les albums. Une révélation. J'ai redécouvert quasiment tous mes albums avec des sons que je n'avais jamais entendus. Le son est peut-être un peu porté sur les basses mais rien de déséquilibré. En fait c'est surtout que sa courbe en fréquence descend beaucoup plus bas donc on entend des infrabasses que les autres casques ne sortent pas, mais il n'y a pas un pic à +15dB qui fausse l'équilibre. Léger creux vers 300-400Hz d'après la courbe mais je n'ai jamais eu l'impression de rater qqchose. Niveau son, vraiment très au dessus de tous les autres que j'ai eus. Il y a surement encore mieux dans les casques ouverts hors de prix mais pour une utilisation polyvalente incluant de l'extérieur (donc fermé), à mon avis difficile de faire mieux, surtout à ce prix.
_Livré avec 3 câbles dans cette version x (un court, un long, un torsadé), pratique pour l'utiliser dehors et pour regarder la télé.
_Rapport qualité prix.
--
_Par contre, la conséquence c'est que j'ai du réencoder tous mes CD en flac et mp3 320 car les mp3 128 étaient inécoutables (même en 192 c'est très limite, j'entendais clairement la différence avant-après), il pardonne vraiment moins les défauts que d'autres casques. Pas sûr que ce soit vraiment un défaut cela dit!
_Gros (circum-aural oblige) et certains diront pas très beau. Si c'est pour une fille ça peut être rédhibitoire. Les Momentums sont plus stylés (encore faut-il aimer) mais beaucoup plus chers pour un son a priori pas meilleur (en tous cas les On Ear que j'ai sont nettement en dessous). Et une durée de vie plus courte je pense (le daim c'est fragile).
_Livré avec une housse souple ce qui m'inquiète toujours un peu pour le transport mais au final jamais eu de souci.
_Pas de possibilité de télécommande sur le câble, AT doit réserver ça à des modèles plus grand public et plus chers...