Un noob pas forcément, le gars a l'air passionné, malheureusement avec tout ce que ça peut impliquer d'intolérance et d'incompréhension envers ceux qui le sont moins.
L'un s'est dit "la Bose sonne très bien et me convient, j'ai les moyens, j'achète et basta, je vais pas prendre le risque d'acheter la Samsung que je n'ai pas pu écouter", alors que lui ne serait probablement pas sorti du magasin sans leur avoir fait branché la Samsung qui lui avait été recommandée pour comparer et être sûr de faire "le meilleur achat au meilleur prix".
Simplement le rendu audio est (j'ai envie de dire avant tout le reste) dépendant de la configuration de la pièce dans laquelle tu te trouves: taille de la pièce, placement des enceintes (trop près des murs l'acoustique change nettement, recul par rapport à la position d'écoute), réflexion des murs/sols/plafonds (pourquoi les cinémas mettent de la moquette partout) etc. C'est pourquoi sa photo m'a semblé "grotesque" (le mot est un peu fort peut-être) sur plusieurs points:
_si sa position d'écoute est devant son PC, il n'a aucun recul
_à quoi servent les deux enceintes posées sur les premières? Si c'est pour un rendu "Dolby Atmos", il faut soit les fixer clairement en hauteur (et être positionné assez loin pour que ce soit cohérent), soit qu'elles mêmes pointent en hauteur et réfléchissent sur le plafond (et encore une fois être assez loin pour être là où les ondes "redescendent"). Mais comme dit plus bas, il parle d'une "config de test" que je n'avais pas vu au départ, c'est peut-être juste pour ça, et donc temporaire.
_ses enceintes sont très près des murs, dont une en coin ce qui est le pire
Pour faire simple, une pièce aussi petite n'est pas compatible avec une écoute qui se veut audiophile, donc autant qu'il s'achète un bon casque et qu'il en reste là en attendant d'avoir les moyens de vivre dans plus grand. J'ai supposé, peut-être à tort, que c'était sa chambre et qu'il habitait chez ses parents, je me trompe peut-être d'après ce que tu dis, et à la limite on s'en fout.
Après, à la relecture, il parle d'une configuration "de test". Donc peut-être que c'était une installation temporaire pour faire des mesures spectrales par exemple. Cela étant mes réserves précédentes sur la config de la pièce, et donc la validité de ses résultats de test, demeurent, mais bon à la limite si c'est pour comparer elles sont toutes logées à la même (mauvaise) enseigne...
Note que si tu fais confiance au gars, il ne recommande pas du tout la Yamaha en première page du topic.
En tout cas, je déconseille la YAS-107. Pour te faire une idée, tu vas chez Darty et ils ont en exposition la Yamaha YAS-107 et la Samsung HW-K450. Tu verras par toi-même. J'ai testé la YAS-107 en la sortant un peu du présentoir car elle rayonne en partie vers le haut, et les barres sont présentées verticalement sur des étagères avec peu d'espace entre elles, donc le rendu de la YAS-107 en est modifié. Tu auras cependant un aperçu plutôt crédible car le rendu à la maison n'était pas si différent. J'ai été très étonné vu les commentaires positifs sur le net. Pour information j'ai un ampli hi-fi Yamaha chez moi et j'ai pas mal conseillé la marque ici et là mais il faut savoir rester pragmatique face aux produits proposés.
Read more at
https://www.homecinema-fr.com/forum/bar ... Pk5TEQK.99
Au demeurant il a l'air bien conscient de l'impact d'un mauvais positionnement d'une enceinte sur le rendu sonore, dommage qu'il ne l'applique pas chez lui
.