Bibpanda a écrit:Un documentaire qui passe en ce moment sur l'autisme et le lien avec la flore bactérienne saprophite.
Sur des sujets aussi compliqués et source de douleurs que l'autisme et ses causes, je suis géné par certains reportages. Sur ces sujets médicaux, des milliers de scientifiques travaillent dans le monde, publient leurs études, qui sont reproduites avec succès ou sans succès, tout cela est suivi dans des publications scientifiques à comité de lecture.
Rares sont les reportages qui font l'état objectif de l'opinion générale scientifique à l'instant "t" de la communauté scientifique. Souvent une thèse un peu hors mainstream, c'est plus vendeur coco. Faut pas rêver, les reportages ne sont pas forcément produits par des anges omnicients et totalement objectifs.
En fait je suis agacé, et encore une fois je ne parle pas de ce cas d'espèce (je n'ai pas vu le reportage en question mais les causes de l'autisme sont encore sujettes à beaucoup d'interrogation), par la mise au même niveau dans les médias généralistes et donc dans l'opinion de tous les courants "faut donner égale parole à tout le monde". Bah non.
Un scientifique fait une étude dans son coin, genre sur un vaccin, polémique bien sur.
X autres équipes vérifient et reproduisent en ne trouvant pas le même résultat. Que croyez vous qu'il se passe ? Plusieurs médias vont faire un article pour avoir des clicks sur l'étude polémique, les démentis de l'ensemble de la communauté scientifique seront complètement passés à la trappe. Cela n'intéresse personne.
Et les gens gardent en tête "les vaccins donnent la sclérose en plaque, l'autisme ...".
Quand on essaie de dire "mais regardez, il y a 100 études qui disent que non, une seule qui dit oui et le protocole est douteux", on nous dit que celui qui a sorti l'étude polémique est une sorte de héro, les autres, tous les autres sont d'horribles cupides achetés par les labos du monde entier qui veulent nous forcer à nous vacciner en cachant l'horrible vérité. Et pour achever ça, il y a un parent qui a son gamin qui a choppé la sclérose en plaque dans les 6 semaines après le vaccin qui va être intimement convaincu que c'est lié, qui va porter le message avec ses tripes et toucher les coeurs. Sauf que statistiquement, même s'il y a aucun lien avec le vaccin, sur une population assez large, tu es sur statistiquement d'avoir sur 6 semaines plusieurs cas de déclenchement de la maladie.
La causalité se fait dans l'esprit de la personne victime même si elle n'est pas réelle.
Je sais pas trop dans quoi je suis parti tout seul, je suis hors sujet.
Faut décidemment que j'apprenne à fermer ma bouche mais j'en ai tellement marre d'être entouré (et je ne parle pas de mon pote Bib) de gens qui croient tout et n'importe quoi, et des médias qui racontent n'importe quoi.