Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Problèmes de Maths, Physique, quizz, etc...

10 Mar 2015, 16:55

Je pense que mon podcast science (ici et sur le topac relativité) a autant de succès que mes encouragements à aller checker le spectacle de Bill Burr.

J'ai la même influence ici qu'une moule sur l'Océan, la même consistance que le produit actif dans une granule d'homéopathie.

10 Mar 2015, 19:59

320cds, bill burr n'est pas trouvable partout, et ton podcast, c'est pas td;dr, c'est tl;dl :mrgreen:

10 Mar 2015, 22:49

320cds, nan nan détrompe-toi, juste que le podcast à 1h20 faut du temps pour ingurgiter ^^. Par contre beaucoup de bla-bla inutile j'ai trouvé surtout au début, du coup j'ai d/l pour pouvoir arriver aux morceaux intéressants mais bon pas encore trop eu le temps de bien écouter.

10 Mar 2015, 23:10

sillicate a écrit:320cds, bill burr n'est pas trouvable partout, et ton podcast, c'est pas td;dr, c'est tl;dl :mrgreen:

J'ai pas compris la fin du message. :cretin:

Sinon ces podcasts sont fait par des amateurs donc le ton est parfois pas terrible. Mais je les dl et j'écoute ça quand je conduis ou fais des corvées. J'apprends des trucs.
Ils ont vraiment une démarche de vulgarisation pour rendre tous les sujets accessibles.

10 Mar 2015, 23:13

http://knowyourmeme.com/memes/tldr

Et là, je viens de voir l'erreur que j'ai fait, je comprends que tu ne m'ais pas compris : je voulais écrire
c'est pas tl;dr, c'est tl;dl
:mrgreen:

11 Mar 2015, 00:53

320cds, en même temps, personne ne lit ce topic. :bielsa:

En plus, j'avoue qu'un podcast d'1h20 sur les nombres complexes, ça me tente moyen... :taiwo:

Enfin, ce n'est pas parce que personne ne réagit que personne ne va voir tes liens (même si tu as pour règle de ne jamais poster un lien de moins de 50 mn). Par exemple, je me souviens d'avoir écouté l'itw d'un mec sur Kto tv, itw que tu avais recommandée. Bon, j'avais pas aimé, ni eu envie d'en pondre des tartines pour expliquer pourquoi.

11 Mar 2015, 10:37

fourcroy a écrit:320cds, en même temps, personne ne lit ce topic. :bielsa:

En plus, j'avoue qu'un podcast d'1h20 sur les nombres complexes, ça me tente moyen... :taiwo:

Enfin, ce n'est pas parce que personne ne réagit que personne ne va voir tes liens (même si tu as pour règle de ne jamais poster un lien de moins de 50 mn). Par exemple, je me souviens d'avoir écouté l'itw d'un mec sur Kto tv, itw que tu avais recommandée. Bon, j'avais pas aimé, ni eu envie d'en pondre des tartines pour expliquer pourquoi.

Celui sur les nombres complexes ne fait "que 59 mn" redaface2 :mrgreen: . Et le sujet nombre complexes ne fait vraiment que 40mn après cela digresse sur les autres rubriques de l'émission. Il n'est pas particulièrement génial du tout, c'est une plus une ouverture vers podcast science, en restant dans la thématique du topic.

Mais ces podcasts ont de mon point de vue surtout de l'intérêt pour les gens qui ne connaissent pas ou très peu le dossier traité. C'est intelligemment vulgarisé et remis dans un contexte pas totalement abstrait.

Les thématiques traitées sont de tout horizons : les maladies mentales (de point de vue neuroscience), les nombres complexes, les médecines alternatives, le sang, les concepts scientifiques d'interstellar, la cristallographie, les bitcoins...
Je pense que celui sur les nombres complexes n'aura aucun intérêt pour toi, tu dois connaitre le sujet mieux que l'intervenant.

Par ailleurs je suis assez fans des podcasts pour une raison très simple(j'en écoute d'autres, d'histoire, de divertissement, le hoopcast..), c'est que c'est sur le téléphone, le casque sur les oreilles, pendant un temps mort intellectuel (conduire, tondre la pelouse, faire le ménage, des tableaux Excel répétitifs...).

Jamais mais alors jamais je ne les écoute si je ne suis pas coincé dans une "corvée".

PS : le gars sur KTO, c'était Rollin. Je suis fan et je trouve toujours intéressante sa manière de penser. Après les goûts les couleurs, cela ne se discute pas.
Je vais voir samedi son nouveau spectacle à l’Européen.

11 Mar 2015, 10:43

sillicate a écrit:http://knowyourmeme.com/memes/tldr

Et là, je viens de voir l'erreur que j'ai fait, je comprends que tu ne m'ais pas compris : je voulais écrire
c'est pas tl;dr, c'est tl;dl
:mrgreen:

Ok, j'étais perdu sans le gif d'un noir qui danse. redaface2

15 Sep 2015, 00:11

peezee a écrit:8)

YAPALC : (Yet Another Problem ALC)

Tu prends les lettres de ton prénom et de ton nom, tu en fais des cartes que tu mets dans un panier, et tu fais tirer 3 cartes (sans remise) à un pote. S'il tire 3 consonnes tu lui files 20€, s'il tire 3 voyelles tu lui files 10€, mais s'il tire ni l'un ni l'autre (donc un mélange de consonnes et voyelles) c'est lui qui doit te filer 5€.

Question : quel "genre" de nom et prénom a-t-on intérêt à avoir pour espérer gagner (sur N parties) un max de fric ? :cretin:

Pour une espérance à 8.64€ je propose : https://www.facebook.com/krstan.krstic?ref=br_rs

D'autres jeux de consonnes ? :hehe:

15 Sep 2015, 01:05

Bien fait de valider ton inscription taleure, droit au but tu vas. :fier:

Par contre j'ai trouvé une espérance math. de 6,36€. :-k (en défaveur de Krstan Krstic, inutile de préciser).

15 Sep 2015, 02:00

peezee a écrit:Bien fait de valider ton inscription taleure, droit au but tu vas. :fier:

Par contre j'ai trouvé une espérance math. de 6,36€. :-k (en défaveur de Krstan Krstic, inutile de préciser).

Un jour j'apprendrai à compter au-delà de 1... (citation attribuée un soir de cuite à Gu Li :hein: ; joueur de go qui sait "un peu" compter à en juger son niveau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gu_Li)

06 Nov 2015, 17:26

Salut,
J'essaye de faire un algo, mais je suis un peu bloqué par mes lacunes mathématiques.

Le problème en entier :

Je suis un vaisseau spatiale et je parcours une ligne droite avec un trou à sauter.
Le déroulement s'effectue par tour, j'avance selon ma vitesse.
A chaque tour je peux réaliser une action : Augmenter ma vitesse de 1, ralentir de 1, sauter, où ne rien faire.
Au premier tour, le vaisseau à une vitesse aléatoire.
On me donne ma position sur la carte (un entier), la distance avant le trou (un entier), la longueur du trou (un entier),et la longueur de la plateforme après le saut (un entier).
L'objectif étant d'être suffisamment rapide pour sauter le trou, et avoir le temps de m'arrêter sur la plateforme.

Code:
 static void Main(string[] args)
    {
        int road = int.Parse(Console.ReadLine()); // the length of the road before the gap.
        int gap = int.Parse(Console.ReadLine()); // the length of the gap.
        int platform = int.Parse(Console.ReadLine()); // the length of the landing platform.

// game loop
        while (true)
        {
            int speed = int.Parse(Console.ReadLine()); // the motorbike's speed.
            int coordX = int.Parse(Console.ReadLine()); // the position on the road of the motorbike.

// Write an action using Console.WriteLine()
            // To debug: Console.Error.WriteLine("Debug messages...");

Console.WriteLine("SPEED"); // A single line containing one of 4 keywords: SPEED, SLOW, JUMP, WAIT.
        }
    }

Je cherche la formule mathématique m'indiquant pour une distance donnée, la vitesse maximale à la quelle je peux aller dans le but d'être arrêté à la position 0 ! Sachant que je ralentit à la fin de mon itération pour l'itération suivante.

De cet exemple manuel, on voit clairement un pattern se distinguer:
Distance 0 => Vitesse 1 (c'est la vitesse d'arrivé, si j'enlève 1 à cette vitesse, je serais bien à la distance 0 à la prochaine itération)
Distance 1 => Vitesse 2
Distance 2 => Vitesse 2
Distance 3 => Vitesse 3
Distance 4 => Vitesse 3
Distance 5 => Vitesse 3
Distance 6 => Vitesse 4
Distance 7 => Vitesse 4
Distance 8 => Vitesse 4
Distance 9 => Vitesse 4
Distance 10 => Vitesse 5...

Il y a peut-être un modulo D % V = 0 à utiliser quelque part ?

06 Nov 2015, 17:39

Ça dépend : c'est un vaisseau soviétique ou américano-capitaliste ? :mrgreen:

06 Nov 2015, 17:44

sillicate,de mes quelques essais, le vaisseau fini toujours au fond du trou. Ça peut donc être l'un où l'autre ^^

06 Nov 2015, 17:57

Niveau algo, je dois pouvoir reconstituer en partant de 0 jusqu'à la distance indiqué.

Mais doit bien avoir un équivalent mathématique.

07 Nov 2015, 15:42

Je suis pas un pro de l'algorithmique, donc dsl si je te dis des banalités, mais l'objectif c'est de minimiser ta distance par rapport au trou quand tu sautes et de sauter avec la vitesse minimum requise. Donc tu dois d'abord faire 2 vérifs
L'écart entre ta vitesse v0 en fonction de la vitesse mini vmin pour sauter =>
1. T'es en dessous, tu calcules le nombre d'iteration de vitesse+1 à faire pour atteindre la vitesse mini
Si t'as pas suffisamment de tour pour l'atteindre t'es dead
Si t'as suffisamment de tour, tu joues avec les distances
t'as dmini = la somme de la distance mini que tu parcours avec v0, v0+1, v0+2 etc... jusque vmin
Tu fais la difference entre cette distance & la distance du trou, et tu vas avoir une distance de confort dconfort. tu cherches les diviseurs de la dconfort. Si y en a parmi les vitesses v0, v0+1 etc. banco. Tu maintiens cette vitesse pour te rapprocher du trou.
Sinon, tu fais pareil avec dconfort+1 et dconfort-1 etc.

2. T'es au dessus tu refais la logique inverse

Dsl, j'ai pas eu le temps d'y réfléchir davantage, tu as peut être déjà avancé en ce sens, voire balayé cette façon de faire

12 Nov 2015, 14:06

Merci pour ta réponse.

Je complexifies trop les choses, hors ton raisonnement semble fonctionner dans plusieurs cas que je pensais pas réalisable avec cette méthode.

Néanmoins, j'ai un peu du mal à comprendre l'histoire du dconfort + et - 1.
Dans le cas où ma vitesse est inférieur à la base, il me semble qu'on ne peut pas faire dconfort + 1 puisque justement la zone de confort est la zone maximale restante, à savoir la longueur totale avant le saut à laquelle on déduit la distance minimale nécessaire à mon accélération. Je ne pourrais donc pas dégager plus d'espace.

Ensuite, difficile de comprendre comment on peut enlever -1 à la zone de confort, alors qu'on enlève théoriquement la vitesse actuelle (Si "Wait"), ou la vitesse actuelle -1 (Si "SLOW"). C'est pas encore claire les interactions.

Aussi, je peux être dans une situation où je vais devoir être plus rapide que la longueur du saut parce que je ne peux pas sauter au dernier moment, mais une ou plusieurs cases avant. Dans ce cas, il faudra que je recalcule ma zone de confort ave une vitesse +1(+2... +n) supérieur à la longueur du saut ?

14 Juil 2016, 13:14

https://www.facebook.com/jdcjdr/posts/1017107168385091:0

Pour ceux qui n'ont pas FB :
Image

J'ai beaucoup hésité pour le topic où poster cette image.

14 Juil 2016, 14:20

sillicate, ça s'appelle l'innumérisme et il paraît que c'est normal, comme l'illettrisme, d'ailleurs. Dans certains milieux, c'est même chic.

Pour ceux qui n'ont pas vu la vidéo, l'ironie débilissime de la très incapable Ministre de l'E.N. sur le niveau du bac et l'épreuve de maths : http://www.madmoizelle.com/bac-niveau-baisse-578951 (deuxième minute de la vidéo). Le pire étant sans doute qu'une proportion non négligeable du public puisse se faire avoir par ce discours d'une insondable bêtise.

14 Juil 2016, 15:40

:shock:
Répondre