Résumé : Quel est l’état des travaux concernant la suite de Syracuse ? C’est la question que nous nous sommes posée à propos de ce problème qui constituait une curiosité à l’époque de nos études de mathématiques. A notre grand étonnement, durant quelques dizaines d’années, des travaux de tous niveaux avaient été régulièrement publiés et des conjectures, plus ou moins apparentées, avaient proliféré.
Cet article résume une partie de ces conjectures. Il relève aussi les démonstrations et les approches plus ou moins naïves
que le problème a suscitées.
Sinon, pour mieux illustrer mon tableau de la page précédente avec les nombres réels On peut omettre la colonne des N, l'important étant la distribution des impairs dans les colonnes suivantes, mis dans l'ordre (vu page précédente). Correspond à une forme de base 3, mais où on écrirait les "dizaines", "centaines" de gauche à droite (ou alors on imagine des décimaux) :
Le même tableau, mais avec les chiffres pairs correspondant (3xn+1):
Et enfin celui des différences entre deux colonnes d'une ligne, le tout divisé par le nombre du paquet :
Evidemment, je ne comprends pas grand-chose, mais ça fait des tableaux très normés, très répétitif. Bref, ça semble bien tenir. Celui de Syracose 5 est moins normé, avec des croisements, des séries exponentielles non cohérentes les unes des autres.
En même temps, Syracuse 5 suit aucun ne base (conséquence de ne pas avoir un double sur deux divisible de trois dans les doubles de chaque impairs ?
A priori, j'ai un tableau exhaustif des entiers réels via cette représentation et ce mode de remplissage, qui itère sur tous les nombres impairs. C'est déjà ça.
A priori toujours, ce tableau ne comporte pas de doublon d'impair, ni de doublon de propriétaire.
On a bien un lien de subordination, ou d'intégration, ou que sais-je entre les différents impairs.
D'un point de vue très très très débutant, naïf pour reprendre l'article, on a l'impression de toucher du doigt quelque chose. Cette intuition que si la conjecture devait être vrai, elle devrait suivre ce modèle.