Pearl, disons que je n'étais jamais allé aux USA avant donc j'ai pris en plus en pleine poire toute la découverte de myriades de choses que je n'avais vu auparavant que par le prisme de la TV/cinéma.
Mais pour NOLA, ça tient peut être au fait qu'ayant grandi et habité longtemps à la Plaine à Marseille, j'ai une certaine tolérance sur la frit confiture des gens et je me suis jamais senti en insécurité du tout.
Cela dit, c'est clair que Bourbon Street c'est pas top top, j'y suis passé rapidement mais je ne m'y suis jamais éternisé (le matin, y'avait un élange d'odeur de vomi et d'alcool, avec des épaves étalées à chaque coin de rue.
). Pas vu Preservation Hall par exemple. Mais en allant me balader vers Frenchmen Street, j'ai passé des soirées musicales fabuleuses et j'ai adoré pour ma part l'ambiance générale, la gentillesse des gens, la beauté du Carré français.
J'ai fait une seule plantation, parce qu'apparemment c'était redondant, celle de Mary, avec un guide qui parlait en français local et c'était super (d'ailleurs c'était assez sympa de pouvoir échanger en français là bas, même si c'est -trop- rare pour moi qui suis passionné de linguistique).
Mais j'ai pu voir aussi, pêle mêle, le festival de l'écrevisse de Pont Breaux (délirant avec son concours de bouffe et sa course d'écrevisse), les concerts de musique cajun/zydeco dans des bars/saloon avec des musiciens / maçons / paysans qui écrabouillent en niveau et technicité mes compères qui ambitionnent d'être intermittents du spectacle, les bayous et les marais, où tu as l'impression de te balader dans une forêt elfique, la faune locale, alligators bien sûr, mais aussi ratons laveurs, tatous, tout un tas d'oiseaux magnifiques (dont les fameux vautours de Lucky Luke), les rives du Mississipi et les vieux bars de Natchez qui semblent avoir été figés dans le temps depuis l'époque de la conquête de l'Ouest, les grosses bagnoles délirantes, la bouffe de Louisiane et celle plus américaine, les cocktails improbables, la bière locale hyper bonne, la dégaine des américains en général...
D'ailleurs, aller voir un peu le pays cajun, c'était depuis très longtemps l'un de mes rêves, donc j'ai sans doute eu un a priori hyper positif là bas mais à aucun moment je n'ai été déçu.