par Voj » 22 Mai 2016, 15:03
Salut Odd,
je suis né et ai grandi en (ex-)Yougoslavie, j'ai de la famille en Croatie, Serbie et retourne là bas au moins une fois par an depuis la fin de la guerre. Si tu (ou qui que ce soit d'autre) a besoins de renseignements n'hésite pas à demander.
En terme de fête, il y a effectivement Hvar qui bouge en Croatie. Ceci dit en terme festifs, même les Croates reconnaîtront que le top dans le coin c'est Belgrade. Déjà c'est au moins deux à trois fois moins cher, ensuite il y a vraiment de quoi faire.
Outre une profusion assez délirante de cafés/bar plus ou moins festifs (ça les balkans en sont couverts), l'été les boîtes se déplacent dans le "quartier des péniches" (splavovi). Une petite centaine de bateaux-boîtes avec des ambiances très différentes mais où la fête est garantie jusqu'au matin. "Belgrade Plage" (Ada Ciganlija) fait également le plein. Et à ça s'ajoute des festivals gratuits (par exemple le Belgrade Beer Fest, sorte de gros festival à la Szeget complètement gratuit).
Les festivals de l'Exit (Novi Sad) et de Guce (Guce) peuvent également être une expérience assez unique pour qui aime ce genre de choses.
En ce qui concerne les billets d'avion, tu dois pouvoir t'en sortir à moins de 100€ l'aller-simple, quel que soit le pays de destination (pour la Serbie ce sera encore plus vrai si tu pars depuis Paris, l'est de la France ou l'Allemagne). L'idée étant que c'est relativement facile de se déplacer sur place. Suivant ce que tu cherches à faire, tu peux louer une voiture, ou plus prosaîquement utiliser les bons réseaux de transports en bus nationaux de chaque pays. Si tu veux faire la fête, je pense que c'est potentiellement une bonne solution.
Après, c'est vraiment très dépendant de ce que tu cherches. Les îles croates sont un peu plus "à la St-Trop", on aime ou on aime pas, c'est selon. Le budget peut également être un critère important ; il y a moyen de s'éclater comme un fou furieux en sortant des sentiers battus pour 30€/jour tout compris, comme de claquer 300€/jour en mode plus luxeux.
Les prix (déjà pas si bas) ont tendance à augmenter sur la côte croate ces dernières années...