Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Basket

01 Juin 2017, 16:08

Kenshi, question de lecture de la saison, on peut dire aussi:

- que les Warriors sont de plus en plus seuls à l'ouest (les Clippers se délitent, les Spurs ont du mal à se renouveler, les Rockets ont leurs limites)
- qu'à l'est, personne n'est au niveau des Cavs et que Boston, s'ils jouent bien certes profitent surtout de la baisse de niveau générale de la ligue (les Hawks, Raptors, Pacers, Hornets, Bulls plafonnent terriblement alors qu'ils étaient bien plus forts il y a 2 ou 3 ans). Pareil pour les Wizards qui ont paru solides alors qu'ils sont juste au même niveau que lors des dernières saisons. Mais n'ayant plus d'équipes crédibles en tant que concurrent...
- que beaucoup d'équipes jouent la stratégie du tanking et restent collées au fond du bassin
- et que seuls le Jazz, le Heat ou les Bucks sont en progression pour l'avenir (les Sixers, j'en parle pas parce que progresser à partir de 0, ça mérite pas d'être salué)

01 Juin 2017, 16:21

Cecco, en meme temps :macron: si Durant avait pas fait ce choix a la con des Warriors on serait pas en train de parler de tout ca, tres franchement.

Soit un OKC serait encore un vrai contender (ce qui aurait du l'etre car encore une fois il etait a quelques paniers de sortir GS), soit l'Est aurait ete vraiment attrayant avec lui la bas.

01 Juin 2017, 16:31

C'est pas que Durant le problème, il y a une vraie question de niveau, de déséquilibre dans les règles,...
Je commence à croire que c'est plus profond que quelques transferts.

Par exemple, est-ce que c'est normal que les équipes d'Anthony Davis, Karl-Anthony Towns, Joel Embiid, DeMarcus Cousins, Hassan Whiteside, Andre Drummond, Kristaps Porzingis, Brook Lopez ou Nikola Jokic ne fassent pas les playoffs? En gros, sauf pour Gobert ou Gasol, toutes les équipes avec un pivot en théorie dominant ne sont pas en playoffs.
Il n'y a plus de jeu de big man dans la ligue, c'est déséquilibré...

Je parais négatif mais j'adore la NBA et voir cette situation me fait chier.

01 Juin 2017, 16:37

Cecco, Tes deux premiers points sont vrais mais sont une redite de ce qu'on critique en PO. Oui les Warriors et les Cavs sont ultra dominants, encore que les Cavs n'ont pas fini premiers et qu'ils ont eu quelques matchs très accrochés cette saison (avec les Wizards notamment). Au final ils ont eu une alignement de planète mais je reste persuadé que s'ils avaient pris Celtics (avec IT) ET Wizards en PO ils auraient eu une campagne plus compliquée (pas trop non plus faut pas pousser).

Pas du tout d'accord avec toi sur le fait que les Wizards soient au même niveau que précédemment, c'est oublier qu'ils ont eu un sale début de saison avec Brooks, mais quand ça a commencé à tourner, c'était nettement plus solide que l'année dernière notamment. Me semble qu'ils ont pas loin de 10 wins en plus avec un début de saison à chier, difficilement comparable avec la saison dernière ou ils font même pas les PO.

Pour ce qui est du tanking, oui et non. Une franchise comme le Heat aurait pu faire ce choix, les Hawks aussi en tradant Millsap. Ils ont fait un choix différent, parfois avec des armes risibles (le Heat), et s'en sont très bien sortis. Voir Spo faire cette saison avec cet effectif pour moi ça a été du kiff, vraiment.

Pareil j'ai du mal à entendre le fait que les Lakers progressent pas alors que c'est la première saison post tournée d'adieu de Kobe, pas loin des 10 wins en plus par rapport à la saison dernière, un vrai style de jeu mis en place, ect. Ok tu vas me dire qu'ils partaient de 0, comme les Sixers. Les Wolves également pour la première saison de Thibodeau, en ayant été privé de Lavine sur toute la fin de la saison, continuent leur progression même si c'est plus lent que ce que souhaiteraient les fans.

Enfin bref, même si la saison était pas hallucinante, moi y'a pas mal de choses que j'ai apprécié, y'a une réelle évolution du jeu, y'a des coachs qui apparaissent (Walton), d'autres qui reviennent en force (MDA), d'autres qui assoient leur réputation (Stevens), sans compter les vieux qui font de la résistance (Pop). Y'a des jeunes qui montrent qu'ils peuvent devenir les futurs monstres sacrés de la ligue (Giannis, Towns, Booker), des vieux qui maintiennent un niveau de perf incroyable, des performances individuelles quasi jamais vues, des équipes qui révolutionnent le jeu, ect.

J'ai vraiment du mal à réduire une saison régulière de NBA au fait de connaitre l'affiche de la finale dès le début de la saison, et pour moi même si le modèle NBA évolue vers moins de suspens, une ligue moins ouverte, y'a encore beaucoup d'éléments qui en font une des ligues sportives les plus passionnante.

Dragan, ta fixette sur Durant est drôle mais elle n'a aucun sens honnêtement. Je conçois que son choix t'ai traumatisé, mais en faire le responsable de l'évolution de la ligue ou dire que la saison entière était naze à cause de ça, c'est aberrant.

Le big three des Celtics, celui du Heat, la tentative des Nets ou même celle des Knicks (sisi rappelez-vous, certains parlaient de superteam), même la venue de LMA dans une franchise qui comptait encore Duncan, Kawhi, Parker et Gino avait été critiquée. Tout ça c'est un peu la même idée, dans le même genre y'a l'équipe hallucinante montée par les Lakers autour de Shaq, Kobe, Malone et Payton qui au final n'a même pas été titrée.

Donc là ok ça fait plus de bruit parce que Durant est peut-être le joueur le plus impressionant offensivement, mais ça n'a rien de nouveau de voir des gros joueurs choisir la bague plutôt que les sous ou la fidélité, c'est pas une tendance qui est née l'été dernier et elle disparaitra pas le jour ou KD aura eu sa bague.
Et je suis pas sur que si Chris Paul choisi les Spurs cet été tu nous rabattra autant le fait qu'il était pas loin de battre les Spurs avec son ancienne équipe, ect.

01 Juin 2017, 17:02

Kenshi, aucune equipe que tu cites n'a 4 all stars et 2 mvps dans la force de l'age. On a deja eu le debat.

Mais pour moi oui c'est un tournant. Car la y a quasi rien a faire en face. Avec son choix il a clairement desequilibre totalement la nba.

Souviens toi des PO qu'on a eus l'an dernier. Ca avait ete un pied total avec des series de fou notamment avec OKC (que ce soit face aux Spurs ou face a GS). C'etait pas y a 40 ans. C'etait l'an passe.

01 Juin 2017, 17:16

Dragan, C'est tellement un point de détail franchement. Ok y'avait que Lebron en MVP dans le Heat mais c'est pas pour autant que la triplette Lebron / Wade / Bosh dans leur prime était pas 10000 fois supérieure à toute équipe de l'Est. Je me rappelle encore les faux suspens à deux balles en finale de conf face à Indiana, tout le monde se doutait bien de quelle serait l'issue, même quand les Pacers poussaient au 7e.

J'ai l'impression qu'on oublie le contexte, mais dans l'absolu depuis quelques saisons la seule présence de Lebron à l'Est tue absolument tout suspens, surtout qu'il est, depuis son départ de Cleveland, toujours très bien accompagné. Et ça y'a rarement des gens (sauf les joueurs des autres franchises, comme PG) pour le regretter, sauf à détester Lebron.

Encore une fois je suis d'accord sur le fait que la présence des deux superteams tue le suspens en PO, mais ça n'empêche pas qu'on ait eu une belle saison régulière, puisque c'était ça la discussion avec Cecco initialement.

Ensuite faut pas oublier que même si rien n'aurait probablement pu empêcher les 2 franchises de se retrouver en finale, les blessures (Gobert, Griffin, Kawhi, TP, IT) ont eu un impact conséquent dans leur balade. C'est des éléments qu'il faut prendre en compte.

01 Juin 2017, 17:28

D'accord avec Kenshi à propos de Durant.

Dragan, par rapport aux playoffs de l'année dernière, on peut juste dire que ça a un peu déséquilibré l'ouest (OKC en moins) car à l'est, c'était déjà pourri depuis un moment (ce n'est pas pour rien que Lebron reste dans cette conf...).
De plus, il faut aussi prendre en compte le facteur blessure: tu rajoutes Parker et Leonard aux Spurs et tu peux l'avoir ta série de ouf. Et les blessures, c'est complètement aléatoire...

Bref, ça fait déjà un moment (10 ans? 20ans?) qu'il y a ce problème et il n'y a pas eu plus de tournant que ça l'été dernier.

01 Juin 2017, 17:39

Kenshi, pour être plus précis sur un point spécifique, je trouve qu'il y a énormément d'équipes et joueurs qui sous-performent. Si on prend les mecs qui maintenant ont entre 3 et 6 ans d'expérience dans la ligue, des joueurs qui devraient donc être en train de pousser dur pour prendre le pouvoir, en regardant les top 10 des draft:
2011: Irving, Derrick Williams, Kanter, Tristan Thompson, Valanciunas, Vesely, Biyombo, Knight, Kemba Walker, Fredette
2012: Anthony Davis, Kidd-Gilchrist, Beal, Waiters, Thomas Robinson, Lillard, Harrison Barnes, Ross, Drummond, Rivers
2013: Bennett, Oladipo, Porter, Zeller, Len, Noël, McLemore, Caldwell-Pope, Burke, McCollum
2014: Wiggins, Parker, Embiid, Gordon, Exum, Smart, Randle, Stauskas, Vonleh, Payton

En gras, ceux qui jouent un rôle seulement notable dans les playoffs. C'est très peu. C'est pour ça que je dis qu'il y a un problème profond avec la NBA et qui ne vient pas que de un ou deux transferts.

01 Juin 2017, 18:21

Castor_Troy a écrit:D'accord avec Kenshi à propos de Durant.

Dragan, par rapport aux playoffs de l'année dernière, on peut juste dire que ça a un peu déséquilibré l'ouest (OKC en moins) car à l'est, c'était déjà pourri depuis un moment (ce n'est pas pour rien que Lebron reste dans cette conf...).
De plus, il faut aussi prendre en compte le facteur blessure: tu rajoutes Parker et Leonard aux Spurs et tu peux l'avoir ta série de ouf. Et les blessures, c'est complètement aléatoire...

Bref, ça fait déjà un moment (10 ans? 20ans?) qu'il y a ce problème et il n'y a pas eu plus de tournant que ça l'été dernier.

pas qu'un peu.

Toutes les autres franchises de l'ouest n'ont plus comme objectif d'etre des contenders.
Ca joue sur leur recrutement
Ca joue aussi sur les joueurs qui vont signer au minimum a GS.

Sauf a etre fan de GS, toutes les autres franchises a l'Ouest sont completement a la rue pour plusieurs annees la.

01 Juin 2017, 18:37

Cecco, Je comprends ce que tu veux dire et faut avouer que les drafts ces dernières années sont souvent surcotés. Mais faut quand même noter que ton tableau ne prend en compte que les 10 premiers de drafts, alors que ces saisons là y'a eu des vrais steals qui pèsent désormais dans leur équipe en PO (en 2011 : Klay Thompson 11e, Kawhi 15e, Butler 30e, IT 60e. En 2012 : Crowder 34e et Draymond Green 35e. En 2013 : Giannis 15e et Gobert 27e et je suis sur que j'en oublie).

Clairement la draft est plus sujette à conneries (Benett me fera toujours rire), notamment à cause de l'accroissement de la hype, des one and done à profusion, et de l'importance croissante du "potentiel". Après pour un joueur comme AD, il a aussi et surtout la malchance d'être tombé dans une franchise qui a visiblement du mal à l'entourer et à lui trouver un coach compétent, mais si demain il décide de tester le marché, y'a pas une franchise qui tente pas de le recruter.

01 Juin 2017, 20:03

Dragan a écrit:Toutes les autres franchises de l'ouest n'ont plus comme objectif d'etre des contenders.

Comme si un mec comme Popovich avait l'objectif d'être simple "contender" :lol:

Dragan a écrit:Ca joue sur leur recrutement
Ca joue aussi sur les joueurs qui vont signer au minimum a GS.

Le coup des joueurs qui signent au minimum chez un favori pour le titre, ça fait des plombes que ça existe...

Bref, t'es à côté.
On va mettre ça sur le compte de la rage :mrgreen:

01 Juin 2017, 20:08

Castor_Troy, je rage completement et je ragerais encore + si les Warriors gagnent le titre meme si ca semble ecrit

01 Juin 2017, 20:16

Dragan, c'est bien de le reconnaitre! :mrgreen:

Attendons un peu avant de donner le titre aux Warriors: les Cavs n'ont rien à perdre et, dans les têtes, pas sûr que GS soit si costaud que ça...

01 Juin 2017, 20:17

Au pire ils l'auront l'année prochaine quand ils auront recruté Léonard et James =;

01 Juin 2017, 21:00

Je veux pas dire de connerie mais il me semble que l'équipe qui a la plus grosse masse salariale, et de loin, c'est la team à Lebron non ?
Je veux pas défendre à tout prix KD mais pour moi, c'est plutôt Lebron qui la joue "facilité" depuis le début de sa carrière (ou en tout cas depuis l'époque Heat) en s'entourant suffisamment bien pour être sûr d'être au moins champion de conf à l'Est chaque année depuis des lustres...
Et après on nous sors que le mec pète tout les records en playoffs... Bon ok, j'avoue que j'aime pas trop le bonhomme, mais vu sa stratégie, je trouve que ses records sont un peu biaisés pour moi...

01 Juin 2017, 21:14

Pour le coup, les masses salariales c'est assez particulier, c'est difficile de juger de la qualité d'un effectif en fonction de cette donnée.
Curry par exemple est totalement sous-payé par rapport à la dimension qu'il a pris depuis 3 ans, son contrat il l'a signé à une époque ou il était régulièrement blessé et personne pouvait imaginer la suite de sa carrière. De même un mec comme Zaza Pachulia a signé pour le minimum pour chopper la bague et parce qu'il avait une place de titulaire garantie vu le roster, mais dans une autre équipe il toucherait bien plus. West pareil ça fait 2 ans qu'il accepte les plus petits chèques possibles dans des équipes qui visent la bague.

02 Juin 2017, 02:20

C'est quand meme bouillant d'entree..

02 Juin 2017, 02:22

Rarement vu une telle tension.

02 Juin 2017, 02:30

Putain si toute la série a ce niveau d'intensité :hein:

02 Juin 2017, 02:32

T'as l'impression qu'il reste 3 minutes a jouer alors que c'est que le debut du match :lol:

Ce master dunk de Lebron :hein: :hein: :hein:
Sujet verrouillé