Ouais c'est aussi l'image que j'avais du Shaq...
Euh Kaveen désolé mais c'est très simple. La ligne a 3 points est à 7,23m. Celle des lancers francs est à 4,25m. C'est déjà un élément énorme.
Ensuite un tir à 3 points se prend au cœur du jeu, qu'il soit ouvert ou pas, défendu ou pas. Il peut être pris en sortie de dribble, en sortie d'écran, en réception de passe...etc...
Le lancer franc se tire TOUJOURS : SEUL, face au panier et à 4,25m qui reste une distance ou les big men bossent leur qualité, qu'ils ne bossent pas à 7,23m en travail spécifique. C'est pas leur rôle.
TOUS LES JOUEURS bossent les lancers francs car il fait partie de l'arsenal du basketteur. Tu comprends que moi par exemple, qui mesure 1,72m, je bosse pas mon fadeway dos au panier sur un défenseur à 4/5m.
Contrairement au pivot de mon équipe...qui lui ne travaille pas trop ses 3 points.
Par contre tous les 2 on bosse de manière similaire nos lancers francs. On en tire le même nombre, notre travail est le même.
Le lancer franc est sûrement le seul geste du basket que tu retranscrit de l'entraînement à l'identique en match.
Le public et l'enjeu en moins, certes...mais techniquement aucune différence.
Je pense que ça fait pas mal d'éléments non??
Désolé pour le pavé mais je crois pas qu'il y'ai de fatalité