Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu politico-politique

06 Déc 2015, 21:33

Emmental a écrit:Je ne comprends pas qu'on puisse lire des "Merci François" concernant les résultats du FN à ces régionales.
Je ne sais pas si c'est un :cretin: qui n'a pas été placé derrière ou si c'est une petite provocation gratuite, mais si c'est ce que pense la personne qui a posté celà (Jarlandine ?) c'est vraiment manquer de lucidité. Le FN prend des voix depuis 10 ans, c'était déjà le cas sous Sarkozy. La en plus l'état d'urgence actuel, fait que les thèses du FN prennent du poids.
Mais il est évident que le problème est plus profond, et que et UMP et PS sont responsables, et irresponsables.
J'espère qu'il n'y aura aucune fusion de liste ni désistement, ça donne du crédit à la thèse de l'UMPS qui fait de la merde depuis des années. Le problème c'est que la seule alternative c'est le FN...
On va se trouver avec une région telle que la PACA dirigée par une pauvre fille qui ne connait rien à la vie, rien à la politique, mais qui surfe sur une tendance..

Mais je crois que ce n'est plus juste un vote de sanction, mais les personnes comment à se dire que la solution elle est au FN.

Je ne suis même pas dégouté ce soir, je vais me présenter en 2017 et vous allez voir !!

Merde, c'est pas la faute à Chirac aussi ?
Déconnez pas, Hollande est au pouvoir depuis 3 ans et demi, le FN décolle.
Après Sarko fait de la merde hein, mais franchement le vrai responsable c'est le locataire de l'Elysée. Donc merci François pour ce résultat, continue comme ça et y'aura pas besoin de 2 tours en 2017.

06 Déc 2015, 21:34

Dominicano, je suis de gauche, et peut-être que Le Foll a raison mais c'est pathétique. C'est absolument pas une raison de faire le fier. Il parie sur le fait qu'on est dans un système tri-partite mais désolé, les passerelles entre l'extrême droite et la droite existent, et à la présidentielle tu gagneras pas avec 35% au second tour.

Et John, mettre la poussée du FN uniquement sur le dos de Hollande, c'est gonflé. On pourrait pas juste dire que les chefs de la gauche et de la droite, c'est encore Hollande et Sarkozy, que les deux se sont plantés en tant que président, et que automatiquement ça profite au FN d'avoir les deux principaux partis dirigés par des mecs qui ont échoué?
Modifié en dernier par Cecco le 06 Déc 2015, 21:37, modifié 1 fois.

06 Déc 2015, 21:35

Dominicano a écrit:Pourtant, à la lecture des résultats, et pas seulement des 3 premiers, je me suis fait exactement la même remarque que lui.
Le FN a fait le plein. La droite classique presque.
Reste la gauche qui perdra les élections faute d'union, ce qui n’empêche que Le Foll n'a pas tort dans ce qu'il a dit.

Donc, tout va bien, ils ont gagné. Bah écoute, si c'est ça la réponse du gouvernement...

Et c'est la faute des verts et des cocos aussi du coup si y'a pas victoire au second tour ?

06 Déc 2015, 21:37

Cecco, pour les personnes, il y a quand mêmes des gens différents il me semble chez les verts et le Front de gauche par rapport à il y a 15 ans. Chez les verts, ils ont fait des non cumuls du mandat une priorité.

Pour les idées, je ne comprends pas ta question. Les idées sont intemporelles. Tout ce qui est proposé, en partant de l'extrême gauche à l'extrême droite a déjà été proposé dans les deux derniers siècles. Et c'est normal puisque que grosso modo les système sont les même. Il n'y a pas place à la modernité là dedans. Oui, certaines choses évoluent, mais d'autres, comme le processus de création de richesses... n'a pas évolué depuis l'ère industriel.

Si tu te positionnes sur l'apparition des idéologies, Jaurès a un discours plus "moderne" que celui tenu par le PS, les centristes, et les républicains aujourd'hui, qui reprennent une idéologie encore plus vieille. Mais personnellement, je ne fais pas du temps une échelle de valeur sur les idéologies.

06 Déc 2015, 21:39

Le pire c'est que quand tu les entends tous sur les plateaux de télévision ils continuent ouvertement à se foutre de notre gueule...

06 Déc 2015, 21:40

Marion ne gagnera pas la région si Castaner soutient la liste Estrosi. Mais pour l'instant ce n'est pas le cas. Il compte sur Estrosi pour se ralier à lui, alors qu'il est arrivé 3ème... par contre il va se faire rabrouer par Paris.

06 Déc 2015, 21:41

Cecco a écrit:Et John, mettre la poussée du FN uniquement sur le dos de Hollande, c'est gonflé. On pourrait pas juste dire que les chefs de la gauche et de la droite, c'est encore Hollande et Sarkozy, que les deux se sont plantés en tant que président, et que automatiquement ça profite au FN d'avoir les deux principaux partis dirigés par des mecs qui ont échoué?

Pourtant aux départementales la poussée avait été réelle mais limitée ? et la poussée aux municipales ? Sarko était pas encore revenu.
Je parle de la progression fulgurante depuis 3 ans. Sous Sarko le FN était redevenu fort (au niveau de 2002), et il est responsable de ça.

06 Déc 2015, 21:42

Jester a écrit:Marion ne gagnera pas la région si Castaner soutient la liste Estrosi. Mais pour l'instant ce n'est pas le cas. Il compte sur Estrosi pour se ralier à lui, alors qu'il est arrivé 3ème... par contre il va se faire rabrouer par Paris.

PS+LR tu n'arrives pas au score de MMLP non ?
Et pour le PS Estrosi c'est pas mieux que le FN non ? Bref, tout est réuni.

06 Déc 2015, 21:43

iamaseb, sur les idées, je ne suis absolument pas d'accord.

Si tu penses qu'il faut penser la société des grandes usines, du protectionnisme, de l'industrialisation comme celle de l'économie des services, de la mondialisation et de l'interdépendance, je suis obligé de dire non.

06 Déc 2015, 21:43

John a écrit:
aristote2 a écrit:Et le PS qui fait appliquer des lois et des décrets que le FN et l'UMP ne renierait pas, que ce soit au niveau sécuritaire (merci l'état d'urgence) ou au niveau économique.

et.... que les français non plus ne renient pas.

Putain, les cons ! :mrgreen:

Plus sérieusement, les français sont au courant qu'ils sont espionnés, au sens littéral du terme ?
La peur fait accepter n'importe quoi.
Manipulation, quand tu nous tiens.

Et pendant ce temps-là, à Vera-Cruz...

06 Déc 2015, 21:46

John a écrit:
Jester a écrit:Marion ne gagnera pas la région si Castaner soutient la liste Estrosi. Mais pour l'instant ce n'est pas le cas. Il compte sur Estrosi pour se ralier à lui, alors qu'il est arrivé 3ème... par contre il va se faire rabrouer par Paris.

PS+LR tu n'arrives pas au score de MMLP non ?
Et pour le PS Estrosi c'est pas mieux que le FN non ? Bref, tout est réuni.

Si et même un peu plus. Sans compter que y a des listes Ecolo, FdG. Si le report se fait Marion l'a dans l'os.
Elle ne peut guère faire plus car y a une liste dissidente ex-FN avec Bompart.

06 Déc 2015, 21:46

John a écrit:Pourtant aux départementales la poussée avait été réelle mais limitée ? et la poussée aux municipales ? Sarko était pas encore revenu.
Je parle de la progression fulgurante depuis 3 ans. Sous Sarko le FN était redevenu fort (au niveau de 2002), et il est responsable de ça.

Si ça te fait plaisir de dire c'est la faute de la gauche, c'est bien. Je m'en fiche un peu de savoir la faute à qui c'est.
Ils ont juste des idées apparemment plus séduisantes pour l'électorat et je veux juste que des idées alternatives émergent pour les faire reculer. Le combat de "c'est la faute à machin", ça m'intéresse pas.

06 Déc 2015, 21:48

Cecco a écrit:Si ça te fait plaisir de dire c'est la faute de la gauche, c'est bien. Je m'en fiche un peu de savoir la faute à qui c'est.
Ils ont juste des idées apparemment plus séduisantes pour l'électorat et je veux juste que des idées alternatives émergent pour les faire reculer. Le combat de "c'est la faute à machin", ça m'intéresse pas.

La faute de Hollande, c'est fondamentalement différent. Tu supposes qu'il y a un vote d'adhésion exclusif alors qu'à mon sens le rejet est le moteur principal (tu trouves que la campagne du FN a été bonne toi ?)

06 Déc 2015, 21:49

John, bon comme je vois que tu ne donnes pas beaucoup d'arguments, je vais avoir du mal à te contredire.
La politique inexistante de Hollande conjuguée à la démocratisation des idées FN sous Sarkozy, plus un modèle démocratique obsolète, plus une situation économique qui date pas de 2012 mais qu'effectivement le gouvernement actuelle ne sait pas rattraper, plus plein d'autres choses font que le FN est à ce niveau

justifier ce résultat uniquement par le PS ou uniquement par l'UMP c'est un peu la négation du problème actuel.

Si chaque français avait 100 grammes d'emmental dans son frigo, on en serait pas là

06 Déc 2015, 21:50

John, la communication du FN est excellente, et Filippot est vraiment un bon stratège

06 Déc 2015, 21:51

Le FN n' a pas vraiment d'idée. Il gueule plus fort que les autres qu'il est contre.
Contre quoi ? A peu près tout.
Regardez ce qui se fait à Béziers ou dans les autres villes qu'il gère. Il reproduit le même schéma que l'UMP et le PS, en pire avec leurs idées nauséabondes.

06 Déc 2015, 21:51

John, je dis juste que la part du vote de rejet n'est pas un vote de rejet envers Hollande mais un vote de rejet envers Hollande et Sarkozy.

Et si je voulais être méchant, je pourrais parler de la diffusion des idées du FN par les passerelles idéologiques qu'ont été des Buisson ou Peltier mais bon, c'est pas le point que je veux développer là. Tant qu'il y aura des idées alternatives qui émergent, je m'en fous.
Modifié en dernier par Cecco le 06 Déc 2015, 21:52, modifié 1 fois.

06 Déc 2015, 21:52

Emmental a écrit:John, la communication du FN est excellente, et Filippot est vraiment un bon stratège

Sur le planning familial par exemple ?
Ou les sorties de JMLP ?

D'accord avec toi sur le tandem MLP-Philippot mais le FN va imploser de toute façon (et pas sur que Philippot n'y survive...)

06 Déc 2015, 21:53

Pour le Nord je pense que la grosse blonde l'aura dans l'os, par contre en PACA c'est très tendu, je vois très très mal des électeurs du PS (et je parle mm pas plus à gauche) aller mettre un bulletin Estrosi dimanche prochain, donc soit y'a un réveil des abstentionnistes (à priori le FN a fait le plein de voix comme tjrs au 1er tour) soit la Maréchal là voilà. :?

06 Déc 2015, 21:55

Cecco, La mondialisation après la première guerre Mondiale était très prononcé.

L'interdépendance, avec toutes les colonisations, alliances...

Les théories de Ricardo notamment sur le libre échange et l'avantage comparatif dénote bien l'importance d'un monde mondialisé et commerciale. Et c'est pourquoi ce sont ces théories, a peine agrémentées qui sont reprises aujourd'hui par les grandes institutions.

Quant au service de masse, c'est la société d'abondance permise par l'ère industriel qui le permet. Donc ça commence à dater. Mais la situation d'une personne qui travaille dans une usine pour vivre, contre rémunération n'est pas fondamentalement différente de la personne qui travaille dans une société de service pour vivre, contre rémunération.
Sujet verrouillé