28 Oct 2015, 12:57
Thør a écrit:Avec pas plus de cotisans c'est sur que ta retraite va pas être financée. Ton exemple n'est pas correct. Il n'y a pas de lien entre le progrès technique que tu évoques et la retraite car si je suivais ton raisonnement, vu que plus d'hommes peuvent se payer une voiture, plus pourraient aussi se payer la retraite....
28 Oct 2015, 15:15
28 Oct 2015, 15:25
28 Oct 2015, 15:36
28 Oct 2015, 15:44
Jester a écrit:S'il faut 1 personne pour fabriquer la voiture, il en faut peut être plus que 9 pour fabriquer et maintenir en état les machines qui fabriquent les voitures.
On dit d'une entreprise du secteur marchand qu'elle réalise des « gains de productivité » quand elle augmente sa productivité c'est-à-dire son efficacité productive apparente. Dans ce cas, elle aura diminué en volume les moyens de production nécessaires (travail ou/et capital) pour chaque unité produite, en moyenne. Gains de productivité qui impliquent que le rapport du volume de la production et du volume des moyens mis en œuvre pour l'obtenir ait augmenté à la fin de la période étudiée. Volume de la production qui s'exprime généralement en valeur ajoutée brute (VAB) calculée obligatoirement en monnaie constante pour les comparaisons.
28 Oct 2015, 15:47
28 Oct 2015, 16:10
Jester a écrit:iamaseb, oui. Même si l'économie et moi ça fait deux. Mais je m'en cache pas. Cependant, ça ne changer rien à ce que tu énonces ci-dessus. Tu dis qu'à cause des machines, tu as moins de "travailleurs", car on passera de 10 gars pour fabriquer une voiture à 1 seul gars appuyant sur un bouton. Alors que moi je te dis qu'il y a peut être toujours les 10 gars, dont en effet un seul contrôle la chaine de fabrication de la voiture, mais 9 autres qui doivent concevoir/installer/programmer/entretenir la machine qui la fabrique.
Le nombre est toujours là, c'est juste que les emplois se déplacent.
28 Oct 2015, 16:12
28 Oct 2015, 16:16
28 Oct 2015, 16:17
28 Oct 2015, 16:21
dlb1664 a écrit:iamaseb, je ne comprends vraiment pas ou tu veux en venir, qu'il faille 1 ou 100 gars pour faire une voiture, quel est le rapport avec le nombre de personnes qui cotisent pour les retraites par rapport au nombre qui touchent ces retraites ?
La cotisation se fait toujours sur les salaires versés aux personnes.
28 Oct 2015, 16:24
28 Oct 2015, 17:51
28 Oct 2015, 17:54
28 Oct 2015, 18:03
28 Oct 2015, 18:04
28 Oct 2015, 18:06
Jester a écrit:Si on fabrique plus de voitures comme tu le dis elles devraient être moins chères or c'est pas le cas. De nos jours avoir une voiture à 20 ou 30 000 € c'est devenu normal. 'Fin pas pour moi. Je ne sais pas comment on fait pour s'en payer une...
Fourcroy, ton raisonnement peut être bon, si le terme conccurence, ne serait ce que nationnal n'existait pas. C'est juste pas possible dans le monde où nous vivons, car tes actionnaires et tes entreprises feraient la même chose mais dans un autre pays, pour des conséquences sur l'emploi facile à imaginer
28 Oct 2015, 20:19
28 Oct 2015, 21:04
28 Oct 2015, 21:08