Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu politico-politique

Messagepar Bibpanda » 28 Oct 2015, 11:36

On partira avant et tous ensemble. redaface2
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar iamaseb » 28 Oct 2015, 11:40

fourcroy a écrit:Le combat pour la retraite à 60 ans ne me semble pas vraiment prioritaire. Et si jamais certains pensent ici pouvoir partir à 63 ans avec un taux plein, ils se font très probablement des illusions.

Ca joue tout de même sur le bien être et l'espérance de vie de millions d'individus.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 28 Oct 2015, 11:42

Faudra juste trouver comment percevoir une retraite et quitter le monde actif à 60 ans.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar dlb1664 » 28 Oct 2015, 11:43

Les gens vivent plus vieux et commencent à travailler de plus en plus tard, normal qu'ils cotisent jusqu'à plus de 60 ans maintenant non ?
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar iamaseb » 28 Oct 2015, 11:50

Sauf que l'espérance de vie diminue quand tu travailles plus longtemps. Si l'espérance de vie à augmenté, c'est aussi parce que la retraite a commencé plus tôt.

D'autre part, la productivité a elle augmenté drastiquement, donc normalement on devrait travailler beaucoup moins. Ta logique empêche tout progrés et toute évolution.

Enfin, comme dit dans l'article cité préalablement, beaucoup des personnes partant en retraite sont déjà au chômage. A cela s'ajoute le chômage massif des jeunes.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar dlb1664 » 28 Oct 2015, 11:54

iamaseb, certains commencent à bosser à 30 ans, tu voudrais qu'on leur donne la retraite à 60 ?
Si le mec vit jusqu'à 90 ans ça veut dire qu'on lui payera sa retraite pendant 30 ans pour 30 ans de boulot, comment veux tu que ça fonctionne ?
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar Bibpanda » 28 Oct 2015, 11:57

il y a 1300 familles qui détiennent 90 % des richesses mondiales donc amha il y aurait moyen de financé les retraites en s'occupant de leurs cas. redaface2
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar dlb1664 » 28 Oct 2015, 11:58

Bibpanda, en effet bonne idée allons demander des tunes aux riches d’Amériques ou de Chine pour financer les retraites française :fier:
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar iamaseb » 28 Oct 2015, 12:00

dlb1664 a écrit:iamaseb, certains commencent à bosser à 30 ans, tu voudrais qu'on leur donne la retraite à 60 ?
Si le mec vit jusqu'à 90 ans ça veut dire qu'on lui payera sa retraite pendant 30 ans pour 30 ans de boulot, comment veux tu que ça fonctionne ?

C'est ce qu'on appelle le progrès.

Tu raisonnes comme si la production était constante. Sauf que 30 ans en arrière, il fallait par exemple 10 personnes pour produire x, et maintenant il en faut que 3.

Prenons l'exemple d'une voiture. Il faut de moins en moins de main d'oeuvre pour monter une voiture. Est-ce à dire que de moins en moins de personnes peuvent acheter une voiture ? Non. Au contraire, le rapport entre le nombre de personnes ayant construite la voiture, et le nombre de personne pouvant se l'acheter a fortement évolué sur le siècle dernier.

Il en est de même pour la retraite.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb » 28 Oct 2015, 12:02

dlb1664 a écrit:Bibpanda, en effet bonne idée allons demander des tunes aux riches d’Amériques ou de Chine pour financer les retraites française :fier:

Eux ne se gênent pas en tout cas.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 28 Oct 2015, 12:04

et le fait que l'on commence à bosser à 30 ans est souvent du aux longues études. Pas forcément un choix. Mais non je parle pas de mon cas.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Thor » 28 Oct 2015, 12:05

Avec pas plus de cotisans c'est sur que ta retraite va pas être financée. Ton exemple n'est pas correct. Il n'y a pas de lien entre le progrès technique que tu évoques et la retraite car si je suivais ton raisonnement, vu que plus d'hommes peuvent se payer une voiture, plus pourraient aussi se payer la retraite....
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar Jester » 28 Oct 2015, 12:05

iamaseb a écrit:Au contraire, le rapport entre le nombre de personnes ayant construite la voiture, et le nombre de personne pouvant se l'acheter a fortement évolué sur le siècle dernier.

C'est clair, maintenant la Twingo, oui Twingo, coute 15 000€ (100 000 F) :shock: C'est juste l'hallu. Avant on pouvait s'acheter une voiture, maintenant tu peux même pas t'acheter une Twingo si tu fais pas de crédit.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar dlb1664 » 28 Oct 2015, 12:08

Thør, +1 je vois pas trop le rapport entre les progrès techniques et le nombre de cotisant :-k
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar Thor » 28 Oct 2015, 12:08

Jester, mais quelles étaient il y a trente ans les dépenses des ménages par rapport à aujourd'hui. Par contre, la capacité à mettre de coté pour les ménages n'a pas baissé depuis trente ans...
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 28 Oct 2015, 12:09

Bibpanda a écrit:On partira avant et tous ensemble. redaface2

"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Jester » 28 Oct 2015, 12:09

Thør, mais le prix des voitures est devenu exorbitant quand même. Il y a 30 ans un prof pouvait s'acheter une voiture neuve (oui je cite un cas que je connais désolé), aujourd'hui non.

Mettre de côté ? Mouarf. Impossible ou quasi impossible. Voilà pourquoi les "retraites complémentaires" ça me fait bien rire, si on avait de quoi mettre de côté, ça serait réglé depuis longtemps.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Thor » 28 Oct 2015, 12:16

Jester, impossible? Pourtant ça l'est. Un ménage français met en gros 15% de ses revenus de coté chaque mois, c'est ce qu'on appele le taux d'épargne. (dans les 15% rentre par contre la partie capital des prêts immobilier). Sauf erreur de ma part, ce chiffre de 15 était déja le même il y a trente ans.
Les gens cotisent pas individuellement en France à un régime de retraite complémentaire, car tu n'as plus la disponibilité du capital. Mais ils mettent quand même pas mal de coté ;)
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar Jester » 28 Oct 2015, 12:19

Etonnant. Mais ce n'est pas du tout mon cas, et je suis en couple avec enfants. Les impôts ont augmentés et fortement (taxes notamment : TVA, foncière, carburants,...), les salaires n'ont pas augmenté (gel pour ma part depuis les années Sarkozy de l'indice), le panier moyen est passé de 100€ à 180€ en l'espace de quelques années, etc. etc.
Une Twingo ça coutait 6000€ il y a pas si longtemps. Ca coute plus du double actuellement.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Bibpanda » 28 Oct 2015, 12:42

Progrès= moins de main d'oeuvre = moins de cotisant alors que le nombre de cotisations a augmenter = déficite qui ne fera qu'augmenter = allongement du temps de cotisation.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café