Thør a écrit:Bibpanda, Jester a raison, il faut échanger avec tout le monde. Sinon les agriculteurs n'ont qu'a plus à vendre à Charral et faire de la vente directe. Sauf qu'ils n'ont pas les structures, ce n'est pas viable. De plus, Charal et Leclerc iront acheter toute leur viande à l'étranger. Qui sera perdant dans l'affaire?
Au final, tu démontres à quel point certains acteurs sont dépendant de leur distributeur. Ces derniers profitant de leur situation pour demander davantage... Un rapport de force inégal, une situation précaire, un choix limité. Nous sommes revenus une centaine d'année en arrière... L'espèce humaine est quand même incroyable, nous ne tirons pas leçon des erreurs du passé.
Sinon, oui il faut échanger avec tout le monde. Mais il ne faudrait pas se voiler la face pour autant. L'histoire de l'humanité a montré que la démocratie n'est pas le modèle inné de l'Homme, loin de là. Les intérêts particuliers ont toujours été un frein à la recherche de l'intérêt collectif. Les entreprises ne représentent pas l'intérêt collectif, seul un rapport de force équitable entre tous les acteurs de la population peut permettre la recherche de celui-ci.
En l'espèce, il s'agit ici de mettre en place des lois régis par les intérêts commerciales, au détriment des lois issus de vote démocratique ou de mouvement populaire. Pour quiconque partage l'idéal démocratique, la situation actuelle est très préoccupante.
Je rappellerai enfin, qu'une société ne peut être démocratique, si la production des richesses et les règles qui la régisse échappent au contrôle de ses citoyens.