http://www.leparisien.fr/politique/cons ... 555193.phpCertains socialistes, comme le député de Seine-Saint-Denis Razzy Hammadi, proposent carrément d’interdire dans le règlement du parti de voter contre les textes de son gouvernement.
Je ne comprends pas trop.
Dans une
démocratie, les députés ont en
premier lieu des comptes à rendre à leurs électeurs et non au parti. Si le parti influence d'avantage la politique des élus que les choix du peuple, nous assistons a une dangereuse dérive.
Concernant les politiques générales, on peut comprendre que le parti, de par sa nature, englobe et représente une idéologie politique. En cela, il est vrai que le citoyen peut parfois voter pour un parti et non spécifiquement sur le candidat.
Néanmoins, même dans ce cas, le parti ne peut pas prendre le dessus sur la représentative direct du peuple.
Plus grave pour le PS au cas d'espèce, ce dernier défend une politique contraire à celle dont il se revendique. En aucun cas les mesures prises peuvent être qualifiées de Socialiste, de l'héritage des idées de Jaurès et autres... Plus grave encore, elles ne correspondent pas non plus aux engagement de 2012 et des législatives.
En d'autres termes, ce que demande le PS, c'est que des élus du peuples, élus sur un programme, changent de politique et cessent donc leur représentativité, sur la simple volonté des dirigeants du PS.
A l'heure ou le PS agite, à juste titre, le drapeaux de l'extrême droite, il serait peut-être de bon ton de réaffirmer des principes démocratiques...
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.