Modérateur: Modérateurs
sillicate a écrit:Question pour les spécialistes en macro-économie : on parle de la dette grecque (j'ai bon peezee sur l'ortho ? :lechecul: ) dans les médias. Mais c'est pas comme pour tous les autres pays, les intérêts de la dette qui augmentent et que le pays n'arrive pas à rembourser ?
sillicate a écrit:Ok, donc la Grèce n'avait pas pu présenter un budget permettant son fonctionnement courant même en mettant de coté les remboursements de dettes et tutti quanti ?
iamaseb a écrit:Hey, en Grèce comme en France les dirigeants pensent à leur gueule. Endetté les résidents de la France et s'enrichir personnellement dans le processus est monnaie courante.
Oui, les grecs sont certainement responsables d'avoir mis des individus inappropriés à l'intérêt collectif du peuple Grec. Mais nous n'avons vraiment pas de leçon à leur donner quand on voit nos gouvernements successifs.
Malgré l’ingérence et la pression des dirigeants de l’Union Européenne, le peuple grec a décidé de prendre courageusement son destin en main et d’en finir avec les politiques d’austérité qui ont plongé le pays dans la misère et la récession. Dans les pays victimes de la Troïka, mais aussi dans de nombreux autres pays européens, cette victoire est perçue comme un formidable encouragement à lutter pour mettre un terme à des politiques profitables aux marchés financiers et désastreuses pour les populations.
Mais déjà les grands médias relaient l’idée absurde selon laquelle l’annulation de la dette grecque « coûterait 600 euros à chaque contribuable français ». À mesure que les négociations vont se durcir entre la Grèce et la Troïka, la propagande va s’intensifier et notre travail d’éducation populaire sur la question de la dette publique va devenir de plus en plus décisif. Ces réponses aux idées reçues sur la dette grecque ont vocation à y contribuer.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités