par Garm » 27 Mai 2015, 14:34
320cds, Jester, il y a surement plusieurs modèles existants, étant donné que l'imposition à la source est à ma connaissance en place dans de nombreux pays, mais je peux détailler comment fonctionne le modèle finlandais. Il englobe des taxations progressives (taxation sur le travail et sur le capital) et des taxations à pourcentage fixe (par exemple impôt de l'église pour ceux qui font partie de l'Eglise luthérienne).
En décembre/janvier, on recoit une carte de taxation provisoire (basée sur les revenus des années précédentes), qui donne le pourcentage d'imposition et le plafond correspondant: tous les revenus dépassant le plafond sont taxés beaucoup plus agressivement. Le plafond peut être annuel ou mensuel. Si l'on sait déjà que les revenus vont augmenter/baisser, on peut faire des modifications en ligne et demander une nouvelle carte. On peut aussi faire une simulation, avec tous les revenus estimés, les frais déductibles, etc, et tu as ton pourcentage avec le plafond correspondant en résultat.
Cette carte est donnée à le/les employeur(s), qui n'a donc pas d'autre information que le pourcentage et le plafond, et paye chaque mois la somme correspondante à l'état et aux collectivités locales.
Au printemps suivant tu recois l'avis d'imposition, qui compare les revenus réels à ceux estimés et indique si l'on doit quelque chose au fisc ou si on contraire on a trop payé. L'avis est prérempli (avec les salaires, les aides, les cotisations déductibles, les intérêts déductibles etc forcément correct), et s'il manque des choses (loyers recus, frais déductibles etc), on fait les corrections en ligne.
C'est vraiment pas compliqué, tu n'as pas à économiser pour payer tes impôts, et ton employeur n'a accès à aucune information sur toi en dehors de ton estimation de tes revenus annuels totaux.
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015*
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine