jarlandine a écrit:Voilà, c' est le système français qui est un vrai labyrinthe !
Et en quoi ça regarde un patron combien tu payes de pension alimentaire, combien tu as de frais de garde, si tu règles une partie de maison de retraite pour un parent, si tu as des revenus fonciers, une résidence secondaire , de l' immobilier ou des dettes ?????
Le sujet n'est pas le patron. Le sujet est qu'en France, l’impôt sur le revenu (contrairement à la TVA par exemple) est progressif, plus tu a gagné sur une année, plus tu paies.
En plus, afin d'orienter les choix des gens pour la vision Française du bien de la collectivité, il y a des incitations ou aide (pour ne pas pénaliser) sur certains comportements.
Cela peut être les frais de gardes en petite partie déductible (pour encourager l'emploi des femmes plutôt que de rester sans emploi par choix car "cela ne vaut pas le coup financièrement"), cela peut être pour les dons aux associations, cela peut être pour l'immobilier à prix modéré (l'état pousse les gens à financer les logements neufs à loyer modéré), une demi-part pour un enfant pour pousser à la natalité et éviter une chute démographique (qui comme en Allemagne a seulement 2 solutions : la destruction du système de retraite car pas assez d'actifs ou l'obligation de faire appel à une très forte immigration)...
La fiscalité est un outil d'orientation social et économique pour un pays qui n'est pas "tout libéral".
Et mon propos de comprendre comment techniquement cela peut s'accorder avec un système de retenu à la source.