Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
17 Avr 2015, 15:14
Je trouve que ce serait prendre les autres "de haut". En quoi le PS ou d'autres ne seraient pas républicains ?
17 Avr 2015, 15:14
Quel nom de merde...
Je n'en peux plus du mot "républicain" employé à toutes les sauces par nos politiques. C'est le nouveau gimmick à la mode depuis 2012.
C'est de manière républicaine que j'aimerais déverser mon fier étron républicain sur leurs républicaines faces d'hypocrites abjects.
17 Avr 2015, 16:19
Jester a écrit:Je trouve que ce serait prendre les autres "de haut". En quoi le PS ou d'autres ne seraient pas républicains ?
Bah le FN n'est pas républicain
17 Avr 2015, 16:21
Tous les autres oui. Non ça ferait plus de torts qu'autrechose de vouloir s'approprier ce "terme". Mauvais calcul.
17 Avr 2015, 16:35
Pourtant est républicain tout parti qui s'inscrit dans la république et ne souhaite pas la renverser.... or dans ce cas, le FN est lui un parti républicain.
17 Avr 2015, 16:46
John, pas tout à fait, notamment en France. Sans chercher bien plus loin que sur Wiki :
Information
Le terme Républicain définit une personne qui souhaite instaurer ou qui défend La république ou ses valeurs. Ce terme peut varier légèrement suivant le pays ou les époques :
En France, ce terme fait référence aux partisans d'un régime républicain, (première, seconde et troisième république) qui luttèrent soit contre la monarchie, soit contre le bonapartisme. Récemment, ce terme désigne également les personnes qui s'opposent aux « communautaristes » religieux, ethniques et autres, et qui au nom de « valeurs républicaines », défendent la laïcité, la défense des services publics et de l'État, de la langue et les symboles de la république (hymne, drapeau ...)
17 Avr 2015, 16:56
Jester a écrit:John, pas tout à fait, notamment en France. Sans chercher bien plus loin que sur Wiki :
Information
Le terme Républicain définit une personne qui souhaite instaurer ou qui défend La république ou ses valeurs. Ce terme peut varier légèrement suivant le pays ou les époques :
En France, ce terme fait référence aux partisans d'un régime républicain, (première, seconde et troisième république) qui luttèrent soit contre la monarchie, soit contre le bonapartisme. Récemment, ce terme désigne également les personnes qui s'opposent aux « communautaristes » religieux, ethniques et autres, et qui au nom de « valeurs républicaines », défendent la laïcité, la défense des services publics et de l'État, de la langue et les symboles de la république (hymne, drapeau ...)
Bon déjà le termes "valeurs" accolé à "républicains" me hérisse le poil. Je trouve le terme particulièrement maladroit.
Mais sur le dernier paragraphe, c'est le programme du FN :
laïcité, la défense des services publics et de l'État, de la langue et les symboles de la république (hymne, drapeau ...)
17 Avr 2015, 17:07
Oui mais on ne peut dissocier ce que l'on veut... c'est un tout.
17 Avr 2015, 18:06
Ca ne veut absolument plus rien dire républicain en France.
Un indépendantiste Corse qui souhaite rétablir la république de Paoli est un "anti-républicain". Logique ? Il est républicain pourtant.
ça n'a plus aucun sens. C'est synonyme de partisan de la Vème république française et pas plus.
17 Avr 2015, 18:29
Personnellement, j'ai toujours appris qu'un républicain, c'est un mec qui est pour la démocratie. Les 2 veulent dire la même chose mais l'origine change : latine pour l'une, et grecque pour l'autre.
Un grand du type foucroy ou JPP confirmerait ou non
17 Avr 2015, 18:40
randoulou a écrit:Personnellement, j'ai toujours appris qu'un républicain, c'est un mec qui est pour la démocratie. Les 2 veulent dire la même chose mais l'origine change : latine pour l'une, et grecque pour l'autre.
Un grand du type foucroy ou JPP confirmerait ou non
La Corée du Nord, c'est bien "République Démocratique de Corée" son nom ?
Tu as pas tort
17 Avr 2015, 18:42
randoulou, pour moi la démocratie est un système politique où le peuple a le droit d'élire librement son gouvernement. La république est une structure institutionnelle qui fait que le chef de l'état est élu.
Le Royaume-Uni est une démocratie mais pas une république.
La Chine est une république mais pas une démocratie.
La France est une république et une démocratie.
L'Arabie Saoudite n'est ni une démocratie ni une république.
Après, j'ai peut-être tort.
17 Avr 2015, 19:17
La république à la française et les républicains n'ont pas le même sens que veut donner sarkozy qui est plus de celui des Usa.
Et pour virer le lien Umps.
Bref c'est surtout une vision américaine de la politique française...
17 Avr 2015, 20:26
Bibpanda, il lui donne le sens qu'il veut, mais n'empêche que nous on le comprend autrement.
Puis à l'américaine... putain. Avec Obama je trouve que c'est pire qu'avant, c'est "Entertainment" tout le temps. On est dans la caricature de président.
17 Avr 2015, 20:31
C'est le but, on élit plus aucune idée plus aucun programme mais des images comme si c'était un jeu de télé réalité... Et au final, on l'a dans le fion car ce sont les intérêts de Monsanto and co qui seront mit en avant. Je suis tomber sur un reportage sur l'argentine qui m'a fait froid dans le dos sur les effets de l'agriculture. Bref c'est pas gagné pour qu'il se passe quelque chose au niveau politique pour que les choses changent.
17 Avr 2015, 21:17
Lo Provençau, je parle bien entendu de définition au sens pur
28 Avr 2015, 21:59
Les mecs j'ai vu Mélenchon au Parlement européen, une première en 3 ans depuis que je suis à Stras
28 Avr 2015, 22:39
t'as fait faire une dédicace pour Bib j’espère
28 Avr 2015, 22:56
Il est pas à Marseille lui ?