Modérateur: Modérateurs
Bibpanda a écrit:Sarkozy est en train de finir d'achever le Gaullisme avec la fin de l'Ump et welcome to the républicains.
http://tempsreel.nouvelobs.com/politiqu ... l-ump.html
Jester a écrit:Je trouve que ce serait prendre les autres "de haut". En quoi le PS ou d'autres ne seraient pas républicains ?
Jester a écrit:John, pas tout à fait, notamment en France. Sans chercher bien plus loin que sur Wiki :InformationLe terme Républicain définit une personne qui souhaite instaurer ou qui défend La république ou ses valeurs. Ce terme peut varier légèrement suivant le pays ou les époques :
En France, ce terme fait référence aux partisans d'un régime républicain, (première, seconde et troisième république) qui luttèrent soit contre la monarchie, soit contre le bonapartisme. Récemment, ce terme désigne également les personnes qui s'opposent aux « communautaristes » religieux, ethniques et autres, et qui au nom de « valeurs républicaines », défendent la laïcité, la défense des services publics et de l'État, de la langue et les symboles de la république (hymne, drapeau ...)
randoulou a écrit:Personnellement, j'ai toujours appris qu'un républicain, c'est un mec qui est pour la démocratie. Les 2 veulent dire la même chose mais l'origine change : latine pour l'une, et grecque pour l'autre.
Un grand du type foucroy ou JPP confirmerait ou non
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités