Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu politico-politique

30 Mar 2015, 19:23

Les régionales sont faites pour arranger le PS vu les regroupements faits. L'ennui c'est qu'ils pensaient s'être arrangés aussi avec les départementales, ça a foiré quand même.

30 Mar 2015, 19:42

On supprime le contrat de travail à durée indéterminé....
On augmente ainsi la flexibilité des moutons.... Et ce n'est pas fait pour relancer l'économie mais pour rajouter de la précarité....
Pas de cdi plus de risque pour obtenir un crédit tenez le vous pour acquis.

30 Mar 2015, 19:45

Pas de CDI aussi le top pour trouver un appart' :lol:

30 Mar 2015, 19:50

C'est comme la sécurité sociale ne vous inquiétez tout est fait pour que les mutuelles se gavent et deviennent une sécurité sociale privée.
Petit à petit sous fond de crise, on supprime les acquis pour les petits et bientôt la servitude sera de retour, après 1945, ce seront les acquis de 1933 et de 1789 que l'on remettra en cause à cause de la crise...

30 Mar 2015, 21:31

Fennec a écrit:peezee, tu prends sans le citer l'exemple de ce qu'il se passe aujourd'hui avec le PS, mais de la même manière Sarkozy a perdu toutes les élections locales lorsqu'il était au pouvoir, de même que Chirac a été poussé à dissoudre son assemblée et prendre un PM de gauche, etc. Le vote aveugle contre le gouvernement en place il dure depuis des décennies, on est le seul pays au monde à agir comme cela. Au bout d'un moment ça rime plus à rien.
Qu'on supprime ces 36 strates administratives qui aboutissent à 3 élections par an, qu'on élise un président et qu'on le laisse bosser le temps de son mandat. Déjà qu'on a fait la connerie magnifique de réduire de 7 à 5 ans le temps qu'il avait pour tenter de mettre un truc en place...

Ca commence à devenir un peu rébarbatif que je te fasse des bisous à chaque fois que je te quote mais je suis tellement d'accord, personne n'arrivera à rien dans ce pays où le gouvernement est un campagne le tiers du temps, où les électeurs et les partisans se touchent la nouille sur combien une mesure est de droite ou de gauche au lieu de se demander si elle est utile, pertinente et efficace dans un contexte donné. Les élections intermédiaires se déroulent systématiquement de la même manière depuis des décennies, les électeurs n'en ont rien à branler des enjeux locaux et veulent allumer le gouvernement en place avec leur bulletin de vote. Heureusement ils sont pas encore cons au point de ne pas se ressaisir avant le second tour, au moins on aura évité les dizaines d’illettrés et de nazis élus sur la foi d'une affiche Marine Le Pen. :roll:

30 Mar 2015, 21:49

Parce que les lois sont écrites par Mr Hollande directement ? Le gouvernement fait-il une politique qu'il mène lui-même idéologiquement ?

Ou bien le gouvernement fait-il ce que l'idéologie dominante, représenté par les lobby des entreprises et courant économiques auto-proclamé de vérité absolu lui demande de faire ?

Parce que si on y regarde de plus près, la politique réalisée par les gouvernements successifs suivent tous une même ligne directrice sur les grands axes économiques et sociétaux... La prédominance des directives Européennes sur les directives Françaises, voulu par tous ceux qui en ont appelé à l'Europe libérale à travers les différents traités, en est une preuve.

Moi je pense qu'au contraire, les élections intermédiaires ne sanctionnent dans les faits rien du tout, puisqu'elles n'ont pas d'incidence sur la politique gouvernementale mise en place. Au mieux, les marionnettes changent.

Quand on se demande si une mesure est de droite ou de gauche, c'est qu'on questionne la finalité de la mesure. C'est pour moi une question essentielle. Dépolitiser les mesures politiques revient à nier le fait que les intérêts des uns n'est pas celui des autres. Il s'agit d'une illusion sévère.

30 Mar 2015, 22:29

L'Union Européenne étant libérale et pro-business, c'est vrai qu'on touche à la limite de l'application des choix démocratiques de chaque pays individuellement parlant.

Si on considère l'élection majeure comme la présidentielle mais qu'en fait, rien n'est faisable à cette échelle, toute la politique nationale n'a plus aucun sens (si ce n'est à être un choix pro ou anti Europe, un constat qui rejoint indirectement celui de Marine Le Pen, je m'en rends compte...).

Auquel cas, l'élection majeure serait l'élection européenne mais je ne pense pas que les gens soient prêts à avaler cette pilule. On a un vrai déficit démocratique dans ce système, non pas qu'il n'y ait pas de vote pour s'exprimer mais plutôt que les votes ayant une valeur symbolique sont en fait complètement vides de sens. A l'inverse, être dans une Europe de droite force tout pays "récalcitrant" à rentrer dans le rang par la force des choses qu'il le veuille ou non.

On s'étonne après que le peuple se sente dépossédé de la chose publique.

30 Mar 2015, 23:07

On nous a menti au sujet de l'Europe et quand le peuple dit "non", il n'est pas écouté par les élites et on fait passé un traité sans que le peuple ait son mot à dire. Ils sont tous illégitime depuis que le traité de Lisbonne a été ratifier. En plus ils ont changé la constitution pour pouvoir le faire. Ils sont en train de nous mener à notre perte, l'environnement est de plus en plus dégradé et les citoyens ne pèsent plus rien par rapport aux multinationales, la prochaine étape c'est acta. Et là ce sera fini de l'humanité. Il faut arrêter de croire qu'avec le progrès qui a permis de diminuer la part humaine dans le travail que c'est le type de contrat le problème mais le temps de travail qui est trop important et qui doit être réduit.
Dans mon entreprise on va nous faire faire des heures supplémentaires que l'on récupérera sans majoration pour compenser les congés alors qu'il pourrait y avoir un temps pleins de créer pendant 6 mois....

30 Mar 2015, 23:27

iamaseb a écrit:
Moi je pense qu'au contraire, les élections intermédiaires ne sanctionnent dans les faits rien du tout, puisqu'elles n'ont pas d'incidence sur la politique gouvernementale mise en place. Au mieux, les marionnettes changent.

Le fait que ça n'ait qu'un impact local ne veut pas dire que les électeurs ne souhaitaient pas sanctionner le pouvoir national.

iamaseb a écrit:Quand on se demande si une mesure est de droite ou de gauche, c'est qu'on questionne la finalité de la mesure. C'est pour moi une question essentielle. Dépolitiser les mesures politiques revient à nier le fait que les intérêts des uns n'est pas celui des autres. Il s'agit d'une illusion sévère.

Oui je suis pour la dépolitisation, parce que les idéologies sont plus souvent des œillères que des moteurs, polarisent trop la vision du monde et empêchent de voir son évolution. Pour préciser, je ne suis pas contre le fait d'avoir des idées et des convictions fortes, mais contre le fait de suivre une doctrine de manière à aveugler sur les bonnes idées générées par d'autres doctrines.

Du moins, arrêter de tout réduire à cet axe unique gauche-droite qui, seul, ne veut rien dire. Étatiste vs (Economiquement) libéral, Conservateur vs (Socialement) libéral / progressiste, Nationaliste vs Européen, ce sont tous des axes qui font aujourd'hui plus de sens que le seul gauche vs droite.

01 Avr 2015, 08:32

Garm a écrit:
iamaseb a écrit:

Le fait que ça n'ait qu'un impact local ne veut pas dire que les électeurs ne souhaitaient pas sanctionner le pouvoir national.

Tout à fait. Mais c'est un peu con de se sanctionner soi et ses proches en votant contre un élu local qui lui fait du bon boulot sous prétexte que le gouvernement fait de la merde.

Mais ces élections locales sont le seul moyen d'expression qu'on les citoyens
Et encore pas tous, car le vote blanc n'est pas reconnu. Du coup une partie de ceux qui veulent voter pour aucun des candidats "républicains" (pour protester contre tous ces politicards) vont voter FN pour montrer leur désaccord plutôt que de voter blanc.

01 Avr 2015, 10:01

sonny a écrit:
Garm a écrit:
iamaseb a écrit:

Tout à fait. Mais c'est un peu con de se sanctionner soi et ses proches en votant contre un élu local qui lui fait du bon boulot sous prétexte que le gouvernement fait de la merde.

Mais ces élections locales sont le seul moyen d'expression qu'on les citoyens
Et encore pas tous, car le vote blanc n'est pas reconnu. Du coup une partie de ceux qui veulent voter pour aucun des candidats "républicains" (pour protester contre tous ces politicards) vont voter FN pour montrer leur désaccord plutôt que de voter blanc.

En tout cas, vous pouvez être certains que les nouveaux CG de droite vont bien bastonner leur territoire au niveau des impôts et des coupes budgétaires.

Vu que les gens mettent tout sur le compte du gouvernement, ils vont pas se priver de faire monter l'exaspération.

(me rappelle les gens qui se plaignaient de l'augmentation des impôts locaux à Marseille à cause de Hollande et du gouvernement et qui du coup ont voté Gaudin alors que c'est lui qui en est le responsable.)

01 Avr 2015, 12:45

sonny, plutôt que de le reconnaitre, ils pourraient donner les taux de participation et les taux de votes blancs.
Car là, ils "comptent" les votes blancs avec les votes nuls. Or ce n'est pas la même chose. Quand tu votes blanc c'est pas la même signification. Et en fonction du score du vote blanc on pourrait savoir s'il y a eu accord avec les listes présentées ou pas.

01 Avr 2015, 13:00

Jester a écrit:sonny, plutôt que de le reconnaitre, ils pourraient donner les taux de participation et les taux de votes blancs.
Car là, ils "comptent" les votes blancs avec les votes nuls. Or ce n'est pas la même chose. Quand tu votes blanc c'est pas la même signification. Et en fonction du score du vote blanc on pourrait savoir s'il y a eu accord avec les listes présentées ou pas.

Depuis la loi du 21 février 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections les bulletins blancs seront, à compter du 1er avril 2014, décomptés séparément des votes nuls et annexés en tant que tel au procès verbal dressé par les responsables du bureau de vote. Mais, comme auparavant, ils ne seront pas pris en compte dans le nombre des suffrages exprimés (ensemble des bulletins moins les votes blancs et nuls).

Cette loi est l’aboutissement d’une proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale en juillet 2012 qui avait pour objectif de faire reconnaître que le vote blanc est un acte citoyen qui se distingue de l’abstention – l’électeur s’étant déplacé jusqu’à son bureau de vote – et exprime une volonté politique de participer au scrutin pour dire son refus de choisir entre les candidats en lice. La prise en compte du vote blanc pourrait permettre de faire reculer le taux d’abstention.

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/participation/voter/droit-vote/abstention-vote-blanc-vote-nul-quelles-differences.html

Et pourtant, je n'ai pas eu l'impression que c'était vraiment appliqué...

02 Avr 2015, 18:01

Garm a écrit:
iamaseb a écrit:

Bien entendu. Mais du point de vue de la politique menée, que le président reste 5 ans, 1 ans, où 7 ans, c'est pareil. Là était ma remarque.

Garm a écrit:
iamaseb a écrit:Quand on se demande si une mesure est de droite ou de gauche, c'est qu'on questionne la finalité de la mesure. C'est pour moi une question essentielle. Dépolitiser les mesures politiques revient à nier le fait que les intérêts des uns n'est pas celui des autres. Il s'agit d'une illusion sévère.

Oui je suis pour la dépolitisation, parce que les idéologies sont plus souvent des œillères que des moteurs, polarisent trop la vision du monde et empêchent de voir son évolution. Pour préciser, je ne suis pas contre le fait d'avoir des idées et des convictions fortes, mais contre le fait de suivre une doctrine de manière à aveugler sur les bonnes idées générées par d'autres doctrines.

Je pense que nous ne parlons pas de la même chose. Je fais une différence entre le "politisé", et la doctrine. Comprendre que la politique est le terrain de jeux de rapports de forces d'intérêts contradictoires et opposés relève de la politisation. Théorisé la société relève de la doctrine.

Si il est vrai que la doctrine est forcément liée, influencée, voir plus, par la vision politique de celui qui l'ébauche, il s'agit de deux notions différentes.

C'est pourquoi, il me semble très important de politiser la politique, car elle est politique. En cela, le terme de Gauche-Droite, même si il est un peu fourre tout et malheureusement déformé aujourd'hui, relève de cette dimension politique.

Du moins, arrêter de tout réduire à cet axe unique gauche-droite qui, seul, ne veut rien dire. Étatiste vs (Economiquement) libéral, Conservateur vs (Socialement) libéral / progressiste, Nationaliste vs Européen, ce sont tous des axes qui font aujourd'hui plus de sens que le seul gauche vs droite.

Maintenant tu parles de doctrine (du moins ça s'en rapproche) ;) Mais je suis d'accord avec toi : tous les thèmes que tu énonces sont important. Mais, il ne faut pas qu'on oublie le fait politique qui se cache derrière.

10 Avr 2015, 14:01

Le gouvernement qui s'agenouille devant les sociétés d'autoroute.
http://www.francetvinfo.fr/economie/pas ... 73091.html

:calc: :calc:

Kikivapayé ?

10 Avr 2015, 14:44

C'est surtout qu'ils ne peuvent rien contre le beau contrat que ces sociétés ont signées avec l'ancien gouvernement.

Les sociétés se sont même assurées que les hausses de fiscalité pouvaient être répercutées sur le cout du péage (et donc sur l'automobiliste), s'assurant de n'avoir aucun frais supplémentaire à payer

10 Avr 2015, 15:01

Sans compter que chez nous Escota se goinfre, mais se goinfre...
Cette année la portion Puget/Aix-Aubagne est passée de 13€50 à 15€00, on verra bien si ça augmente ou pas. Toute façon avec les péages et l'état qui ramasse au passage en sus avec ces radars en ligne droite, ça sera bientôt vive la nationale ! :cretin:

10 Avr 2015, 22:38

Chirac et Sarko ont fait beaucoup de mal a la France.

Et dire que si Chirac n'était pas malade, il serait encore en politique au vu de sa "popularité" chez certains Francais (de vrais moutons aveugles...). Et je ne prefere rien dire sur le probable retour de Sarko aux affaires, gerbant!

10 Avr 2015, 22:58

Le pire c'est le sketch qui est joué en ce moment au fn, la pseudo exclusion de Jean marie pour se racheter une virginité...

10 Avr 2015, 23:42

Le FN ne me fait pas peur...ils ne seront jamais au pouvoir. Enfin sur les 10-15 prochaines années (si je suis ultra-pessimiste). Meme si Marine arrive au 2nd tour, elle se cassera les dents face a n'importe quel plot comme adversaire.

Apres les medias sont complices de faire une caisse a raisonance monstre au FN, BFM en tete de file. Le facteur anxiogène est bon pour l'audimat!!
Mais ce parti est une vaste (et triste) blague entretenu sous perfusion grace aux medias et les autres échecs (pour masquer leurs manques de résultats).
Sujet verrouillé