Bartolone Vendredi sur canal+ a réussi l’exploit de me faire envie, l’espace d’une seconde, que le FN passe plutôt que le PS. Bon, une seconde seulement, faut pas déconner.
Mais quand même, je trouve ça énorme. Que son discours me paraisse l’espace de cette seconde plus détestable que celui du FN ?
L’émission est ici, à partir de la 15 éme minute :
http://www.canalplus.fr/c-divertissemen ... id=12324821) On l’interroge sur le FN et la proposition de Marine LePen de mettre la retraite à 60 ans et 40 annuités. Là dessus, alors que Apathie lui précise que cette mesure est aussi voulu par une partie de la Gauche, Bartolone préfère ne pas répondre sur le fond de la question et botte en touche, en parlant des actions du père LePen. Puis d’une anecdote sur son histoire personnelle avec le FN…
Se faisant :
- Il balaye l’aspect social de son discours et ne dit mots sur ceux de sa « famille » qui souhaitent la retraite à 60 ans. C’est quand même extrêmement grave pour quelqu’un qui est au Parti
Socialiste- Conséquence du premier point, il laisse cet aspect au FN.
- Il diabolise le père, mais donc d’une certaine façon légitimise sa fille (alors que le problème du FN relève de son idéologie)
- Et réussi à parler de lui alors que la question portait à l’origine sur la retraite à 60 ans.
2) Toujours sur le FN, il explique qu’une partie de l’UMP dérive de plus en plus. Là dessus je suis d’accord avec lui.
3) Question de la journalise Polony sur le possible rassemblement de la Gauche, où elle demande comment il est possible que Valls et son gouvernement puisse incarner ce rassemblement. C’est-à-dire, comment un gouvernement aussi droitier peut attirer l’adhésion de socialistes ? Comment l’union est-elle possible ?
Bartolone explique sa foi et l’illustre par le texte sur la transition énergétique. Il dit que c’est un sujet qui peut permettre la
discussion avec les écologiques. Mieux, il y a une conférence, chez lui (décidément), sur l’écologie dans les départements. Génial.
Quand on sait que le PS cherche à récupérer des dissidents écologique … ça devient grotesque.
Polony essaye de recadré la question, en parlant notamment de l’économie qui pourrait être source de conflit.
Et là, patatra, Bartolone nous expose la vision des entreprises, selon les dogmes et logiques capitalistes et justifie ainsi les actions du gouvernement…
Si ce Monsieur était venu dans cette émission pour réunir la gauche, c’est-à-dire convaincre des gens comme moi de voter pour le PS, c’est loupé sur toute la ligne. Et je me demande si des gens un peu moins politisé que moi n’auront pas la tentation de voter FN…
Leur reniement risque de nous coûter cher.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.