Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu politico-politique

Messagepar Lo Provençau » Hier, 14:45

Je pense modestement que l'un des nœuds du problème est d'avoir internationalement accordé un statut de réfugié transmissible par génération à des populations leur faisant miroiter un hypothétique retour au pays.

On a pas pris ce genre de gants lorsque on a déplacé des millions de personnes de la Turquie vers la Grèce, ou de l'Afrique du Nord vers la France pour creer des nations culturellement et religieusement homogènes (ce que n'est pas Israël au passage).

Une bonne partie des juifs installés en Israël sont là car ils ont été expulsés de pays dans lesquels ils étaient installés depuis des millénaires. D'ailleurs, le relatif silence des autres pays arabes est probablement aussi lié au fait que ce sont eux les responsables de l'exode de ces gens là bas.

Ceci nexcusant pas évidemment la politique de Netanyahou.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Kim Nielsen » Hier, 15:04

Kaveen, vraie question. Tu fais comment pour que le Hamas, le Hezbollah et autres cessent de te tirer dessus ?
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Betsamee » Hier, 15:16

Tu vas direct au four, ou tu fais une marche blanche
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar jax » Hier, 15:18

Bah, fallait peut-être déjà éviter de traiter les palestiniens comme de la merde depuis 80 ans.

Après j'entends très bien l'état d'esprit des Israéliens et si j'étais moi même Israéliens j'aurais certainement les mêmes idées que Bets.

Mais en étant un observateur extérieur, bien désolé mais Israël fait nawak depuis 80 ans, on peut parler de la Cisjordanie, des territoires occupés, des colons, des ultras orthodoxes, de Sabra et Chatila.
C'est une histoire sans fin.
jax
Newbie

Messagepar peezee » Hier, 15:30

Kaveen a écrit:Vivement les 1eres arrestations de combattants franco/israeliens pour crimes de guerre. Un peu comme ceux qui sont parti combattre du côté de DAECH. La même justice pour tous.

oui donc Israël = Daech. C'est bien tu devrais tweeter ça, car ça te rapportera les Like de cette frange grandissante d'enculés "antisionistes" de la "gauche républicaine" (LOL) et un paquet de sympathiques followers - qui ne manqueront cependant pas de vérifier d'abord si tu n'aurais pas des ancêtres douteux dans ta généalogie.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peezee » Hier, 15:38

jax a écrit:Bah, fallait peut-être déjà éviter de traiter les palestiniens comme de la merde depuis 80 ans.

alors qu'il est vrai que leurs cousins Jordaniens et tous les pays arabes de la région et même du Maghreb les traitent de manière tellement amicale. Spoiler alert : ils en ont rien à battre, pire encore ça leur casse les couilles ce peuple victimaire (et victime), savent pas quoi en faire, ne les défendent jamais... y'a p-ê des raisons à aller chercher.

Mais en étant un observateur extérieur, bien désolé mais Israël fait nawak depuis 80 ans, on peut parler de la Cisjordanie, des territoires occupés, des colons, des ultras orthodoxes, de Sabra et Chatila.
C'est une histoire sans fin.

les colons doivent se faire éjecter de territoires sur lesquels ils n'ont aucun droit, et juger sans faille pour leurs actes de violence et même crimes envers le peuple local. Et certains membres du gouvernement actuel israélien (qui est une coalition rendue nécessaire par le fonctionnement de leurs institutions) ultra-orthodoxes entre autres sont en effet une honte pour le pays.
Après vu que tu en parles et quitte à pointer des responsabilités (et Sharon en porte sans aucun doute), tu peux quand même nous rappeler pour Sabra et Chatila, c'est qui a massacré qui exactement ?

Edit : un petit extrait Wiki, pour les jeunes et ignorants du forum :

Spoiler: montrer
Les milices chrétiennes des phalangistes lancent leurs opérations sur ordre d'Elie Hobeika dans les zones occupées par l'armée israélienne, en visant à éliminer de Sabra et de Chatila les combattants palestiniens de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP)2,3,4. Elles y pénètrent sans résistance et y commettent le massacre de la population civile durant approximativement 38 heures. Le massacre est justifié par une vengeance de l'assassinat de leur dirigeant, le président libanais Bachir Gemayel quelques jours plus tôt5.

Le massacre s'inscrit dans un cycle de violence entre les chrétiens et les musulmans depuis 19766. La famille et la fiancée d'Hobeika sont tuées par des miliciens palestiniens et leurs alliés libanais durant le massacre de Damour en 1976 (lui-même en représailles du massacre de Karantina)

on peut être certains que la "gauche républicaine" de 2024 aurait protesté violemment contre les phalanges chrétiennes qui ont perpétré ces massacres. Ah bah non en fait, ils seraient montés vite fait au créneau pour condamner avec virulence les Israéliens, chuis con moi. #-o

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peezee » Hier, 15:52

Ah tiens en cherchant un peu on s'aperçoit que ces massacres sont aussi une conséquence de ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Septembre_noir_(1970-1971)

Spoiler: montrer
Septembre noir (en arabe : أيلول الأسود) est un conflit qui débuta le 12 septembre 1970, lorsque le royaume hachémite du roi Hussein de Jordanie déclencha des opérations militaires contre les fedayins de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), dirigée par Yasser Arafat, pour restaurer l'autorité de la monarchie dans le pays à la suite de plusieurs tentatives palestiniennes de renverser Hussein, avec l'aide dans une certaine mesure de l'armée syrienne[précision nécessaire].

La violence des combats fit plusieurs milliers de morts de part et d'autre, en majorité des civils palestiniens.

Le conflit entre l'armée jordanienne et l'OLP s'envenime et se poursuit jusqu'en juillet 1971, date à laquelle Arafat et ses combattants sont expulsés de Jordanie manu militari et trouvent refuge au Liban, sous la protection syrienne4. Le Premier ministre tunisien Bahi Ladgham est nommé médiateur et conciliateur entre les Jordaniens et les Palestiniens au cours de cette crise.

hein ? quoi ? Les Jordaniens qui expulsent les Palestiniens manu militari ? Des palestiniens qui s'entretuent ? Ce sympathique peuple amical ? Nooon, pas possible. [-X C'est encore la faute d'Israël, sûr et certain. LFI aurait violemment protesté, on peut leur rendre cette justice. redaface2

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Dimeco63 » Hier, 16:05

Perso je trouve que mon post sur la Catcheuse qui va s'occuper des gosses au States était bien plus sympa, vous auriez du embrayer la dessus avec des blagues 8)
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar ideh » Hier, 16:17

Zebibi et ses potes extrémistes sont en mission apocalypse et projet messianique, ils ne souhaitent qu'une chose c'est que l'Iran et la Russie et les USA déclenchent la guerre de gog et magog , je n'invente rien, ça sort de la bouche des rabbins de youtube.
Image
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dimeco63 » Hier, 16:22

peezee a écrit:
jax a écrit:Bah, fallait peut-être déjà éviter de traiter les palestiniens comme de la merde depuis 80 ans.

alors qu'il est vrai que leurs cousins Jordaniens et tous les pays arabes de la région et même du Maghreb les traitent de manière tellement amicale.

Je rebondis juste la dessus car je n'ai plus du tout le cœur (ni la foi) pour intervenir sur ce conflit en général, les Jordaniens ont plus que fait leur part dans toute cette histoire et depuis longtemps. Je trouve injuste de leur mettre une cartouche sur le sujet alors qu'ils ont sur leur territoire plus de 2 millions de Palestiniens depuis 1967. Ca veut dire en pratique que prés de 60% (de mémoire) de toute la population Jordanienne viens de l'extérieur du Royaume tout de même.
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar Lo Provençau » Hier, 16:23

Ideh, et pareillement, les fadas évangélistes qui ont appuyés Trump souhaitent la même chose (à noter que ça implique au passage le massacre des juifs qui refuseront de se convertir au christianisme).
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Lo Provençau » Hier, 16:24

Dimeco63 a écrit:
peezee a écrit:

alors qu'il est vrai que leurs cousins Jordaniens et tous les pays arabes de la région et même du Maghreb les traitent de manière tellement amicale.

Je rebondis juste la dessus car je n'ai plus du tout le cœur (ni la foi) pour intervenir sur ce conflit en général, les Jordaniens ont plus que fait leur part dans toute cette histoire et depuis longtemps. Je trouve injuste de leur mettre une cartouche sur le sujet alors qu'ils ont sur leur territoire plus de 2 millions de Palestiniens depuis 1967. Ca veut dire en pratique que prés de 60% (de mémoire) de toute la population Jordanienne viens de l'extérieur du Royaume tout de même.

S'ils sont en Jordanie depuis 1967, ça veut dire qu'une bonne partie de ces gens y sont nés, et n'ont jamais mis les pieds en Palestine.
Bizarre qu'ils soient encore considérés comme non jordaniens quand même.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Dimeco63 » Hier, 16:29

Lo Provençau, ils ont une double nationalité c'est tout, mais c’était une question symbolique pour l'OLP la notion de droit au retour, même les gens qui sont nées en exil on l'espoir de retourner au pays un jour cela se comprend. Il y'a bien des millions de juifs qui ont voulu, et qui sont partis, vivre en Israel à la fin de la WW2 alors qu'ils ne connaissaient rien du pays dans leur vie avant 1939, cela me semble logique.
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar Kaveen » Hier, 16:30

Kim Nielsen a écrit:Kaveen, vraie question. Tu fais comment pour que le Hamas, le Hezbollah et autres cessent de te tirer dessus ?

Commencer deja par ne pas envahir ces voisins palestiniens.

plus sérieusement, l'aide a la Palestine de se construire avec les frontières de 1948. Un pays stable économiquement est moins enclin a plonger dans le terrorisme.

La mise en place d'une force internationale pour maintenir la sécurité dans la région. Pour éviter le cercle permanent de revanche d'une revanche d'une revanche...

L'Egypte par exemple, était aussi considéré par un ennemi d'Israël. Pourtant, la relation entre ces 2 pays est devenue calme.

Arrêter de mettre des extrémistes religieux a la tête du pouvoir.

Nous avons bien réussi a faire la paix avec la perfide Albion et les Allemands malgré des décennies de conflit.
Alors oui, ca ne sera ni facile ni rapide.

Mais bcp plus humain qu'un génocide.....
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Kaveen
Habituel
Habituel

Messagepar Kaveen » Hier, 16:38

peezee a écrit:
Kaveen a écrit:Vivement les 1eres arrestations de combattants franco/israeliens pour crimes de guerre. Un peu comme ceux qui sont parti combattre du côté de DAECH. La même justice pour tous.

oui donc Israël = Daech. C'est bien tu devrais tweeter ça, car ça te rapportera les Like de cette frange grandissante d'enculés "antisionistes" de la "gauche républicaine" (LOL) et un paquet de sympathiques followers - qui ne manqueront cependant pas de vérifier d'abord si tu n'aurais pas des ancêtres douteux dans ta généalogie.

Je ne suis pas une groupie fan de succès sur les RS. Quand à la comparaison Israel = Daech, je te laisse comme unique auteur de cette comparaison.

Le discours de bcp de partisans de DAECH c'etait : je vais en Syrie pour protéger les miens. Je dois combattre ceux qui ont tuer des enfants et des femmes innocentes. Je lutte pour avoir un pays théocratique pour ma religion. Mon combat est légitime. Les monstres, ce sont les autres..
En quoi ce discours est différent des franco israeliens qui sont partis combattre et commettre des crimes de guerres et contre l'humanités à Gaza ?

Parceque oui, on ne parle que de ceux qui ont participer activement à ces crimes. pas aux autres.
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Kaveen
Habituel
Habituel

Messagepar Dimeco63 » Hier, 16:41

Pour préciser ma pensée sur la notion de droit au retour, il est à peu prés évident qu'il ne se réalisera jamais dans les termes voulus par les Palestiniens évidemment (et cela tout le monde le sait bien même les Jordaniens).
Cependant il faudrait nécessairement que cette question soit en partie résolue par qq concessions du coté Israélien (dans l'hypothése ou on chercherait la paix bien sur comme dans les années 90' 2000). Ce qu'avait proposé Barak à l'époque avant de se raviser pourrait servir de base par exemple.
Qq milliers de réfugiés pour le symbole 100 ou 200 000 mais surtout il faudrait réfléchir à une indemnisation financière amha.
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar jax » Hier, 17:02

Peezee, des milices phalangistes (chrétienne), qui massacrent pendant 48 heures des personnes dans des camps, sur des territoires controlés par les Israéliens sans que ces derniers le sachent.
On y croit fortement.
https://www.lorientlejour.com/article/1 ... elien.html

Ce qui ne m'empêche pas de haïr le Hamas et tout ce qui s'apparente au terrorisme, islamiste ou autre.
Modifié en dernier par jax le 22 Nov 2024, 17:12, modifié 1 fois.
jax
Newbie

Messagepar fourcroy » Hier, 17:08

En passant, ce qui ne fait pas avancer le schmilblick, je comprends la revendication sioniste sur la terre de Palestine comme une forme d'affirmation d'un droit au retour particulièrement tardif, même si ce n'est pas la seule dimension du sionisme (il y a bien sûr aussi le fait de créer un endroit sûr où les Juifs ne seraient pas persécutés).
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Lo Provençau » Hier, 17:40

Fourcroy, disons que l'éléphant sous le tapis c'est quand même l'expulsion massive des juifs des pays arabo-musulmans après la 2nde guerre mondiale, pays dans lesquels certaines communautés étaient présentes avant même l'invention de l'islam.

Il fallait bien que ces juifs là aillent quelque part à un moment.

Ça paraît pas absurde non plus d'imaginer froidement que ces pays de même religion, langue et culture aient pu en contrepartie absorber les populations arabo musulmanes déplacées par effet domino (ou plus précisément, celles qui refusaient absolument la perspective de cohabiter avec des juifs, car il y a des arabes israéliens musulmans).

La Turquie a déplacé 1 500 000 grecs installés depuis des millénaires en Anatolie et en Thrace, ça n'a pas créé pour autant un statut de réfugiés permanent héréditaire pour ces gens. Rappelons quand même que lorsque Marseille fête ses 2500 ans en 1899, la délégation phoceenne invitée est composée de descendants directs des fondateurs de la ville. Aujourd'hui, il n'y en a plus aucun dans la ville en question.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » Hier, 19:34

Kaveen a écrit:Je ne suis pas une groupie fan de succès sur les RS.

c'était évidement une boutade, je ne suis pas du tout non plus RS, juste ta remarque m'a de suite fait penser à ce que ça donnerait sur X, un gros succès sans aucun doute, surtout auprès de certains.

Quand à la comparaison Israel = Daech, je te laisse comme unique auteur de cette comparaison.

ouais fin tu as quand même expliqué que "Vivement les 1eres arrestations de combattants franco/israeliens pour crimes de guerre. Un peu comme ceux qui sont parti combattre du côté de DAECH." Donc tu mets un signe égal entre un combattant de groupe islamiste terroriste qui massacre des villages entiers, égorge, décapite, viole, j'en passe et des "meilleures", et un soldat israélien. Donc pardon mais je vois pas trop en quoi ma comparaison est éloignée de ce que tu affirmes.

ideh a écrit:Zebibi et ses potes extrémistes sont en mission apocalypse et projet messianique, ils ne souhaitent qu'une chose c'est que l'Iran et la Russie et les USA déclenchent la guerre de gog et magog , je n'invente rien, ça sort de la bouche des rabbins de youtube.

oui y'a même eu des rabbins ultra-orthodoxes qui ont chié sur BN en lui ordonnant d'arrêter la guerre et de laisser les Palestiniens tranquilles et avoir leur propre territoire (véridique, je peux retrouver les vidéos si besoin).
Après ouais il y a aussi dans le lot une belle brochette d'ultra-religieux racistes haineux à la base (et homophobes, sinon c'est pas drôle), pour qui le 7 octobre n'a fait que les confirmer dans leur haine et même amplifié cette haine. De là à dire que BN va être assez taré pour les suivre dans leur délire messianique, j'y crois moyen, ce serait en effet du suicide pour le pays, et je pense pas d'ailleurs que les US les regarderait faire sans moufter.

Après, comme disait Einstein, "Il y a deux choses infinies, l'Univers et la bêtise humaine - enfin, pour l'Univers je suis pas certain". :einstein: :?

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café