Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu politico-politique

Messagepar gob » 03 Nov 2024, 14:59

Une victoire de Trump annoncera une putain de période de chaos je pense.
Vraiment cette élection me fait peur.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Jester » 03 Nov 2024, 15:21

Lo Provençau a écrit:
Jester a écrit:Si Trump passe c'est pas le Capitole qui me fait craindre le plus.

Beau renversement de la menace :lol:

Bah vi, c'est Trump la menace, le Capitole c'est un symbole mais ça reste un bâtiment.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar fourcroy » 03 Nov 2024, 15:50

gob a écrit:Une victoire de Trump annoncera une putain de période de chaos je pense.

A moins que ce ne soit sa défaite qui serait annonciatrice du chaos, Trump ne la reconnaissant pas. Qui sait jusqu'où cela irait cette fois ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar gigi » 03 Nov 2024, 16:18

peezee a écrit:C'est surtout si Harris est devant de 0.1% que ça va craindre sévère, Trump déclarera qu'il s'est fait voler sa victoire, et là...

Qu'est-ce que je raconte "de 0.1%", jusqu'à 5% il va chialer au complot. :nawak:

Si Harris gagne c’est techniquement impossible de seulement 0,1%. Mais comme tu l’as dit Trump avait déjà hurlé au complot quand Biden l’avait emporté avec près de 5% d’écart. Il gueulerait même avec 10% d’écart…

C’est surtout qu’à 1 ou 2% il exciterait davantage ses partisans. Mais là encore, techniquement, si Harris n’était en tête que de 1 ou 2%, ça signifierait probablement qu’elle a perdu. C’était le cas d’Hillary en 2016. Avec le système des grands électeurs et vu la sociologie politique des états, les démocrates sont censés viser les 3% d’écart pour être certains de gagner.
Ça tient au fait qu’une majorité des états très peuplés et des grandes zones urbaines votent largement pour eux mais que les états ruraux et campagnes, surreprésentés en nombre de grands électeurs, votent républicains. C’est un peu comme chez nous pour le Sénat que la gauche a historiquement du mal à prendre, parce qu’il surreprésentante les campagnes plutôt conservatrices.

Donc en revanche ça risque d’être très serré au niveau des grands électeurs, selon le vote des états indécis qui font l’élection (les fameux swing states). Ça s’était joué à très peu, justement autour du 0,1% en faveur de Biden dans des états clés. Ce qui avait permis à Trump d’exalter à fond ses troupes pour marcher sur le Capitol. Alors qu’en vrai Biden avait la marge de perdre 2 voire 3 de ces états.
Bref Harris n’aura pas cette marge. Les sondages se gourent peut-être mais disent qu’elle ne fera pas le quasi grand chelem de Biden. Elle ne peut a priori pas se permettre de perdre l’un des swing states où elle est actuellement de peu en tête, à la limite un seul.
Modifié en dernier par gigi le 03 Nov 2024, 18:19, modifié 1 fois.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gigi » 03 Nov 2024, 16:31

Jester a écrit:
Lo Provençau a écrit:
Jester a écrit:Si Trump passe c'est pas le Capitole qui me fait craindre le plus.

Beau renversement de la menace :lol:

Bah vi, c'est Trump la menace, le Capitole c'est un symbole mais ça reste un bâtiment.

C’est le cœur de la démocratie US, bien plus que nos Assemblée Nationale, Sénat et Conseils Constitutionnels réunis tant leurs pouvoirs sont limités ou du moins très liés à l’Elysée et Matignon.

Le Capitol (ou plutôt ce qu’il abrite, le congrès) c’est ce qui ferait contre pouvoir à Trump s’il passe. Ça l’a pas mal bloqué lors de son mandat avec notamment une Pelosi très active mais aussi des républicains opposés à certains délires.
Et c’est d’ailleurs au Capitol que le vice président de Trump a rétabli la réalité du scrutin en déclarant Biden vainqueur. D’où l’envahissement du bâtiment par les QAnon après le pétage de plomb d’un Trump demandant à ses partisans d’aller courser Pence. C’est sur cette déclaration que s’appuie les accusions judiciaires en cours sur la tentative d’un coup d’état.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Vodevil » 03 Nov 2024, 17:22

Sauf que là il va fucker le deep state avec Elon. :trump:
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gob » 03 Nov 2024, 21:24

fourcroy a écrit:
gob a écrit:Une victoire de Trump annoncera une putain de période de chaos je pense.

A moins que ce ne soit sa défaite qui serait annonciatrice du chaos, Trump ne la reconnaissant pas. Qui sait jusqu'où cela irait cette fois ?

D’une façon candide et sans doute erronée, je pense que sa défaite foutra un peu le bordel chez eux alors qu’une victoire le fera dans le monde entier
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar superolive » 03 Nov 2024, 22:54

çà pue les elections aux US.

Les sondages ne sont pas bons pour Kamala.

Je viens de regarder son dernier meeting à Charlotteville en direct sur france Info canal 27 elle manque de charisme c'est con, alors qu'elle est brillante intellectuellement et avec un putain de beau parcours...

L'autre tromblon en face il déroule sa merde en roue libre et cela à l'air de marquer les esprits :|
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 04 Nov 2024, 01:18

Elle imprime pas des masses la Kamala, on voit pas toujours où elle veut en venir et elle-même donne l'impression de ne pas le savoir. Incompétente sur pas mal de sujets, si elle est élue faudra qu'elle sache BIEN s'entourer. Apparemment en légère hausse sur les tous derniers sondages, m'enfin les sondages...

J'ai vu que Trump a déjà commencé sa litanie sur la fraude électorale, ça promet. :?

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar D-Dro » 04 Nov 2024, 11:02

J'ai peur avec ces élections. Si Trump passe, c'est une catastrophe pour la planète et le climat.. l'Ukraine aussi ça peut être chaud..
C'est terrible
D-Dro
Assidu
Assidu

Messagepar alexduke » 04 Nov 2024, 11:50

gob a écrit:
fourcroy a écrit:

D’une façon candide et sans doute erronée, je pense que sa défaite foutra un peu le bordel chez eux alors qu’une victoire le fera dans le monde entier

Pareil.
La merde aux US pendant quelques semaine/mois si l'autre sous merde et ses illuminés essaient de foutre le bordel, ça n'aura pas beaucoup d'impact sur le monde comparativement à 4 ans à la maison blanche.
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar 320cds » 04 Nov 2024, 17:13

Honnêtement, les Américains choisissent par les urnes. On peut dire qu'ils sont abrutis par les médias ou abrutis tout court, c'est leur choix. On peut penser que le méchant débile gagne, que symboliquement c'est pitoyable, mais son premier mandat n'a pas eu tant d'impact que ça à l'international.
J'avais suivi heure par heure le précédent scrutin, pour ma santé mentale (j'ai du mal à voir un gogol menteur ridicule être élu) je m'en écarte cette fois ci.

Et entre nous, quand le premier parti (et pas groupement) de France est le RN avec les vedettes qu'on connait, que notre premier ministre et une bonne part de son gouverneuneument sont issus d'un parti qui a fait 5.41% aux législatives, on se dit que la France ne tourne pas beaucoup plus rond.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Jester » 04 Nov 2024, 17:17

Sauf que là on est à un level de conneries très très high. Bien entendu qu'ils voteront pour qui ils veulent. Mais Trump dans son programme y a des trucs c'est quand même :shock: :shock: :shock: :shock:
Sans compter que s'il a l'appui du Sénat, il va pouvoir modifier des lois assez tranquillement. Je rajoute aussi que bien entendu il sera exempté des procès qu'il a au derch' (et pas des moindres).

Je pense qu'il vaut mieux pour eux et pour nous, car les USA ont un rôle majeur sur le monde, que ce soit Harris qui l'emporte.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar gigi » 04 Nov 2024, 18:03

320cds a écrit:Honnêtement, les Américains choisissent par les urnes. On peut dire qu'ils sont abrutis par les médias ou abrutis tout court, c'est leur choix. On peut penser que le méchant débile gagne, que symboliquement c'est pitoyable, mais son premier mandat n'a pas eu tant d'impact que ça à l'international.
J'avais suivi heure par heure le précédent scrutin, pour ma santé mentale (j'ai du mal à voir un gogol menteur ridicule être élu) je m'en écarte cette fois ci.

Et entre nous, quand le premier parti (et pas groupement) de France est le RN avec les vedettes qu'on connait, que notre premier ministre et une bonne part de son gouverneuneument sont issus d'un parti qui a fait 5.41% aux législatives, on se dit que la France ne tourne pas beaucoup plus rond.

Trump joue sur la légende qu’il aurait été pacisfiste et grand diplomate à l’international en arguant que ça a pété partout avant et après lui. Sauf que c’est faux de raconter que son impact a été faible dans la dégradation planétaire.

Il a décidé de dégager fissa de l’Afghanistan alors que personne n’était prêt, ni le gouvernement local ni les Américains. Obama avait temporisé et Biden a récupéré la patate chaude cuite par Trump en pouvant plus trop faire marche arrière. Pire Trump a négocié directement avec les Talibans en affirmant qu’ils avaient changé…
Du coup le départ a été chaotique, des milliers de travailleurs afghans pour l’administration US se sont faits dégommer et aujourd’hui ont titre sur les afghanes qui n’ont plus aucun droit, même plus celui de parler.

Plus globalement si on en est là c’est à cause des faucons républicains dont Trump est dans le même le camp, qui ont négligé l’Afghanistan en 2001 pour aller pécho le pétrole irakien et faire péter toute la région avec des implications massives pour nous (création de daesh, flux de réfugiés vers l’Europe).
Les faucons et Trump veulent d’ailleurs faire la même avec l’Iran. C’est lui qui a flingué toute solution diplomatique avec ce pays pendant son mandat. Résultat, l’Iran a eu l’excuse rêvée pour accélérer son programme nucléaire et bordéliser un peu le moyen orient via le liban & co.
Dans le même temps, Trump a sucé l’extrême droite israélienne jusqu’à déplacer l’ambassade US à Jérusalem, ce qui n’a pas arrangé la situation en radicalisant encore plus les Palestiens avec les conséquences qu’on a vu.

Outre les Talibans, Trump a aussi donné du crédit à des régimes et personnages autoritaires comme Poutine et Kim. En confiance ces mecs sont aujourd’hui encore plus en roues libres qu’il y a quelques années.
D’autant que Trump a fait du chantage à ses alliés (de dissoudre l’OTAN et en Asie de plus protéger le Japon, Taïwan et la Corée du Sud). Ça donné des ailes à la Russie, à l’imperialisme chinois et plus généralement à l’émergence d’un bloc, le « sud global » qui tente de prendre le leadership mondial à un occident perçu comme affaibli et divisé de l’intérieur sur ses propres principes démocratiques (les thèses complotistes véhiculées par Trump qui ont flingué la population US pendant le Covid, son bashing envers ses allies et son refus de reconnaître sa défaite ont fait énormément de mal à l’image du bloc occidentale).

Et je parlerais même pas des conseillers néo-conservateurs de Trump à l’instar de Steve Bannon qui ont soutenu le Brexit pour faire péter l’UE, qui ont aidé des Bolsonaro et Orban et à se faire élire et ont même conseillé un Zemmour pour véhiculer chez nous la thèse d’une guerre de civilisation.
Sans compter la question du réchauffement climatique, Trump faisant sortir les USA du traité, envoyant le signal à toute la planète d’y aller gaiement avec les énergies fossiles et la déforestation.

Bref son impact a déjà été terrible en 4 ans. Certes il aura pas déclenché la 3ème guerre mondiale mais le monde n’en a jamais été aussi près depuis des décennies et Trump en a été un accélérateur même si la cocotte a pété après son mandat.
A noter qu’il a justement été bridé par un congrès démocrate et des républicains pas prêts à tout accepter à l’époque (exemple du très respecté Mc Cain qui l’a pas lâché, décédé depuis). C’est pas dit que ça sera encore le cas (les républicains ont la majorité à la chambre des représentants depuis 2 ans et pourraient faire le grand chelem en récupérant le Sénat). Et dans un contexte d’un second mandat et de son âge avancé, Trump pourrait ne plus rien avoir à perdre. On voit comment un Macron, sans perspective de réélection, y est allé franco dans les réformes et les coups politiques désespérés.
Modifié en dernier par gigi le 04 Nov 2024, 18:17, modifié 1 fois.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar alexduke » 04 Nov 2024, 18:16

gigi, +1000 sur le pavé.
C'est dur d'imaginer qu'un second mandat ne serait pas pire que le premier.
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gob » 04 Nov 2024, 19:16

Il sera pire puisqu’il fera tout pour rester au pouvoir le plus longtemps possible.
Pas forcément par les urnes.

Sinon, tout n’est pas faux dans le pavé au dessus mais certains parties sont un peu interprétées.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar gigi » 04 Nov 2024, 20:33

gob, si je m’étais lâché niveau interprétation ça aurait carrément été un livre :mrgreen:

Franchement j’ai été factuel sur ses actions. Sur les conséquences ou du moins sur les effets pas négligeables que ça a généré au-delà de son mandat, forcément il y a une part d’interprétation puisque la géopolitique est une science humaine. Mais j’ai transmis l’interprétation de la plupart de géopolitologues.

D’ailleurs ils ne disent pas et je suis ok que Trump est responsable de tout ce merdier mais qu’il en a été un accélérateur et qu’il y a de toute façon des faucons et néo conservateurs qui seraient plus ou moins aux manettes peu importe le président républicain et plus généralement des impérialistes peu importe l’étiquette du président US.
Mais Trump représente les républicains et leur frange la plus à l’extrême droite. Sur l’échiquier politique FR ça serait Zemmour.

Donc c’est difficile de le dédouaner alors qu’il a beaucoup agi à l’international et sur l’image de l’occident. Forcément c’est pas sans conséquence. Quand les républicains ont armé les moudjahidines dans les 80s pour faire chier les soviets, c’est pas Reagan qui s’est pris le retour de bâton. Quand les démocrates n’ont pas pris au sérieux la conséquence de la montée d’Al Qaida dans les 90s’ malgré une montée en puissance des attentats et discours anti occidentaux, c’est pas non plus Clinton qui s’est pris le retour de bâton.
C'est Bush qui s’est pris les conséquences des 2 décennies précédentes dans la tronche avec le 11/09.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Voj » 06 Nov 2024, 04:21

Comme tous les 4 ans, avec ou sans décalage horaire je suis le direct du NYT.

Ca sent de plus en plus mauvais, mais il y a eu un retournement de situation fascinant en 2016 (où on était passé de 82-18 pour Hilary à une victoire de Trump) donc rien n'est encore joué.

A ce stade je pense qu'il faut que les démocrates gagnent les "toss-up" majeurs (Pennsylvanie, Michigan & Wisconsin) pour qu'il y ait match.
Voj
En formation
En formation

Messagepar Gwenn » 06 Nov 2024, 07:07

On se profile vers une victoire de Trump

247 vs 210 , il faut 270 pour gagner l'élection américaine
Allez l'OM
Gwenn
Assidu
Assidu

Messagepar Dimeco63 » 06 Nov 2024, 07:10

C'est cuit en effet, il faudrait qu'Harris fasse le grand chelem maintenant et je reste persuadé depuis des mois qu'elle n'aura pas la Pennsylvanie.
Dimeco63
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café