320cds a écrit:Honnêtement, les Américains choisissent par les urnes. On peut dire qu'ils sont abrutis par les médias ou abrutis tout court, c'est leur choix. On peut penser que le méchant débile gagne, que symboliquement c'est pitoyable, mais son premier mandat n'a pas eu tant d'impact que ça à l'international.
J'avais suivi heure par heure le précédent scrutin, pour ma santé mentale (j'ai du mal à voir un gogol menteur ridicule être élu) je m'en écarte cette fois ci.
Et entre nous, quand le premier parti (et pas groupement) de France est le RN avec les vedettes qu'on connait, que notre premier ministre et une bonne part de son gouverneuneument sont issus d'un parti qui a fait 5.41% aux législatives, on se dit que la France ne tourne pas beaucoup plus rond.
Trump joue sur la légende qu’il aurait été pacisfiste et grand diplomate à l’international en arguant que ça a pété partout avant et après lui. Sauf que c’est faux de raconter que son impact a été faible dans la dégradation planétaire.
Il a décidé de dégager fissa de l’Afghanistan alors que personne n’était prêt, ni le gouvernement local ni les Américains. Obama avait temporisé et Biden a récupéré la patate chaude cuite par Trump en pouvant plus trop faire marche arrière. Pire Trump a négocié directement avec les Talibans en affirmant qu’ils avaient changé…
Du coup le départ a été chaotique, des milliers de travailleurs afghans pour l’administration US se sont faits dégommer et aujourd’hui ont titre sur les afghanes qui n’ont plus aucun droit, même plus celui de parler.
Plus globalement si on en est là c’est à cause des faucons républicains dont Trump est dans le même le camp, qui ont négligé l’Afghanistan en 2001 pour aller pécho le pétrole irakien et faire péter toute la région avec des implications massives pour nous (création de daesh, flux de réfugiés vers l’Europe).
Les faucons et Trump veulent d’ailleurs faire la même avec l’Iran. C’est lui qui a flingué toute solution diplomatique avec ce pays pendant son mandat. Résultat, l’Iran a eu l’excuse rêvée pour accélérer son programme nucléaire et bordéliser un peu le moyen orient via le liban & co.
Dans le même temps, Trump a sucé l’extrême droite israélienne jusqu’à déplacer l’ambassade US à Jérusalem, ce qui n’a pas arrangé la situation en radicalisant encore plus les Palestiens avec les conséquences qu’on a vu.
Outre les Talibans, Trump a aussi donné du crédit à des régimes et personnages autoritaires comme Poutine et Kim. En confiance ces mecs sont aujourd’hui encore plus en roues libres qu’il y a quelques années.
D’autant que Trump a fait du chantage à ses alliés (de dissoudre l’OTAN et en Asie de plus protéger le Japon, Taïwan et la Corée du Sud). Ça donné des ailes à la Russie, à l’imperialisme chinois et plus généralement à l’émergence d’un bloc, le « sud global » qui tente de prendre le leadership mondial à un occident perçu comme affaibli et divisé de l’intérieur sur ses propres principes démocratiques (les thèses complotistes véhiculées par Trump qui ont flingué la population US pendant le Covid, son bashing envers ses allies et son refus de reconnaître sa défaite ont fait énormément de mal à l’image du bloc occidentale).
Et je parlerais même pas des conseillers néo-conservateurs de Trump à l’instar de Steve Bannon qui ont soutenu le Brexit pour faire péter l’UE, qui ont aidé des Bolsonaro et Orban et à se faire élire et ont même conseillé un Zemmour pour véhiculer chez nous la thèse d’une guerre de civilisation.
Sans compter la question du réchauffement climatique, Trump faisant sortir les USA du traité, envoyant le signal à toute la planète d’y aller gaiement avec les énergies fossiles et la déforestation.
Bref son impact a déjà été terrible en 4 ans. Certes il aura pas déclenché la 3ème guerre mondiale mais le monde n’en a jamais été aussi près depuis des décennies et Trump en a été un accélérateur même si la cocotte a pété après son mandat.
A noter qu’il a justement été bridé par un congrès démocrate et des républicains pas prêts à tout accepter à l’époque (exemple du très respecté Mc Cain qui l’a pas lâché, décédé depuis). C’est pas dit que ça sera encore le cas (les républicains ont la majorité à la chambre des représentants depuis 2 ans et pourraient faire le grand chelem en récupérant le Sénat). Et dans un contexte d’un second mandat et de son âge avancé, Trump pourrait ne plus rien avoir à perdre. On voit comment un Macron, sans perspective de réélection, y est allé franco dans les réformes et les coups politiques désespérés.