Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Actu politico-politique

25 Juil 2024, 10:06

Lo Provençau, oui j'avoue que Trump a toujours été très stricte si cette règle existait :D

Re: Actu politico-politique

25 Juil 2024, 14:15

Lo Provençau a écrit:Peezee,peut être parce qu'il s'adressait a la Nation en tant que président ?
J'en ai aucune idée mais ils ont peut être des règles strictes de séparation des prises de paroles aux US, en tant que candidat ou président.

il s'agissait en effet d'une "address to the Nation" depuis le "bureau ovale" de la Maison Blanche - tout à fait solennelle donc - de la part du président en place (plus pour longtemps), essentiellement pour expliquer/justifier son choix de retrait inattendu (il venait de répéter 358 fois qu'il ne se retirerait JAMAIS), et donc tout naturellement il devait aussi parler de la suite, et la suite concernant les Démocrates c'est Kamala Harris pour novembre.

Il a expédié ça en *une* pauvre phrase, se contenant d'un "Harris est forte et compétente - mais je vous laisse décider si c'est elle hein", on peut vraiment, vraiment difficilement parler de "soutien" ferme et chaleureux de sa part pour sa VP. Après tout il l'a "pratiquée" pendant des années, il a le droit de penser qu'elle est un peu "djeuste" pour le job, à un moment où le Monde est dans la tourmente, la guerre n'est plus un vague sujet rhétorique, et la Démocratie très clairement remise en question - je sais pas si on se rend bien compte en fait. :?

J'ai cette sale impression perso que dans les années à venir ce qui reste de "vraies démocraties" (ouais je sais y'en a plus aucune en réalité@) dans le Monde va devoir s'unir et non se diviser, faute de quoi ça va être compliqué de résister à la vague de nationalisme exacerbé, menant parfois à la guerre, celles en cours et à venir, et à l'autocratie pour ne pas dire la dictature gagnant là où on ne s'y attend pas. Et oui j'inclus les USA dedans. :trump:

(Trump qui traite Harris comme une mayrde dans son dernier meeting, qui selon lui veut "permettre l'avortement jusqu'à 8 ou 9 mois de grossesse, et même l'extermination des bébés" (sic), voilà le niveau du peut-être futur préz' US :deg:)

Re: Actu politico-politique

25 Juil 2024, 14:44

Vodevil a écrit:gigi, attention à l'enflammade et aux sondages. :mrgreen:

Le coté cocasse de l'histoire, c'est que Trump a trop enfoncé le clou sur la sénilité de Biden, alors qu'il aurait dû y aller mollo pour le maintenir dans la course, ce qui lui garantissait un boulevard. Résultat, il se retrouve face à une candidate qui a de bonnes chances de déjouer les pronotics et qui le place dans le rôle du vieux. Gros retour de bâton, la gueule de bois risque d'être sévère. :lol:


C'est ce que je disais il y a quelques jours, les républicains se sont a mon avis méchamment foiré tactiquement, et se sont fait contré comme des bleus. Ils sont rentrés dans le lard trop vite trop fort, avaient sans doute prévus d'éroder le Biden petit à petit jusqu'à novembre et affronter un squelette (dans tous les sens du terme).
Sauf que là, c'est plus la même. Les Démocrates ou anti-trumps qui étaient hésitants vu l'état de délabrement du Biden vont plonger sans soucis coté de la Kamala.
Quand on parlait de 4 mois qui étaient trop courts. Je pense presque que ça laisse trop de temps encore aux trumpistes pour remuer toute la vase du monde et l'attaquer sur une omelette qu'elle aurait raté à l'age de 17 ans, ou pire, une messe à laquelle elle n'aurait pas assisté le 24 octobre 1987 !

Re: Actu politico-politique

25 Juil 2024, 14:52

Évidemment il pouvait pas s’en empêcher… Et la meuf en feu derrière lui… C’est vraiment les moutons qui votent pour le loup :lol:

Re: Actu politico-politique

25 Juil 2024, 14:52

alexduke, en même temps ces bonnes femmes hystéro qui savent pas cuire une omelette ça commence à bien faire FuckinFuck :trump:

Re: Actu politico-politique

25 Juil 2024, 15:16

FuckinFuck

:lol: entendu cette expression "fuckin' fuck !!" pour la première (et une des dernières) fois il y a une vingtaine d'années par un pote amerlock, j'aurais jamais pensé la lire sur ce forum beaucoup plus tard... :laporte:

Re: Actu politico-politique

25 Juil 2024, 15:17

peezee, le forum offre une grande richesse linguistique. 8)

Re: Actu politico-politique

25 Juil 2024, 15:24

peezee a écrit:
FuckinFuck

:lol: entendu cette expression "fuckin' fuck" pour la première (et une des dernières) fois il y a une vingtaine d'années par un pote amerlock, je pensais jamais la lire sur ce forum beaucoup plus tard... :laporte:


Ayam eun American from the Auvergne ! Nous sommes le Texas de la France 8)

:?

Re: Actu politico-politique

25 Juil 2024, 15:42

fourcroy, c'est indiscutable - et quelle élégance ! 8)

Dimeco63, :prosterne:

Re: Actu politico-politique

26 Juil 2024, 18:15

Re: Actu politico-politique

26 Juil 2024, 18:17

Ma mère, qui fait partie d'un CIQ et qui l'a déjà cotoyé à plusieurs reprises, m'a dit que c'était un connard fini. C'est rare qu'elle soit aussi catégorique sur quelqu'un.

Re: Actu politico-politique

26 Juil 2024, 18:38

Je le dénonce depuis pas mal de temps, mais je suis pas le seul et de toute façon suffit de voir son comportement de racaille pour se faire une idée.

Et dans un autre registre, pour ce qui est du racolage de Maghrébins/Musulmans à des fins bassement électoralistes (oh nooon pas possible !?! :shock:), on a ça aussi qu'est pas mal :


:nawak:

Re: Actu politico-politique

26 Juil 2024, 19:52

peezee, ne pas comprendre que c’est un problème de fond et pas juste une posture, c’est catastrophique si on veut vraiment s’y attaquer. Delogu n’a pas besoin de gratter des voix dans sa circo. Il s’est fait un nom depuis 2020 et se fait élire à près de 70%… Au contraire son attitude outrancière est presque souhaitable, de tomber les masques, tant c’est en train de coller un plafond de plomb à lui et LFI pour d’autres responsabilités.

Il est en partie d’origine algérienne donc est davantage dans un communautarisme assumé et profondément représentatif de ses quartiers que dans du racolage artificiellement électoraliste comme on pourrait le reprocher à Mélenchon.

Beaucoup se plaignent de pas avoir des députés qui représentent la réalité du terrain et faut avouer que dans les quartiers nord, LFI ou pas, il y a des dizaines de milliers de bi-nationaux africains très attachés à leur pays d’origine (on le voit avec les jeunes qui sortent les drapeaux après une victoire de ballon de l’Algérie & co). De même que certains sont attachés aux thèmes décolonialistes de plus en plus portés par les chefs d’état africain est plus largement par le sud global et les altermondialistes occidentaux (type Mélenchon mais aussi les Verts), le conflit israélo-palestinien devenant leur porte étendard commun.

On peut déplorer ça mais c’est une réalité qu’on doit capter comme celle des blancs périurbains qui vivent ou craignent un déclassement et ne se sentent représentés que par le RN.
Il y a 40 ans la France n’était pas à ce point divisée. Les gens d’origine étaient de toute façon pas mal coupés de leurs racines faute des réseaux culturels et médiatiques. L’intégration fonctionnait donc mieux. Aujourd’hui la possibilité de rester facilement connecté à leur bled et surtout avec les effets de la ghettoïsation des quartiers liés à une politique de la ville aberrante, à des services publics et régaliens flingués par les même politiques, font qu’on est entré dans un communautarisme à l’anglo-saxonne porté par le monde néolibéral globalisé.
Delogu, LFI, Le RN, Zemmour, la montée en puissance dans l’économie et le social du religieux, des appartenances culturelles et identitaires, n’en sont que les symptômes.

C’est très compliqué d’y faire face dans un tel contexte de mondialisation et de clivage territorial en France. Le nationalisme monte en réaction au communautarisme et inversement. D’où les 2 blocs extrêmes qui prennent de plus en plus de place sur le plan politique. C’est triste mais assez logique que cette situation soit représentée dans la vie politique.
Dire simplement que Delogu gratte des voix c’est prendre le problème à l’envers. Ce sont les voix, les électeurs, le contexte dans lequel ils sont, qui font Delogu.

Re: Actu politico-politique

26 Juil 2024, 22:16

peezee a écrit:Et dans un autre registre, pour ce qui est du racolage de Maghrébins/Musulmans à des fins bassement électoralistes (oh nooon pas possible !?! :shock:)



Peezee je vais te livrer un anecdote, sans pour autant avoir envie de polémiquer ni autre chose, je la trouve vachement révélatrice... :

A Marseille, dans le quartier de Saint Just, deux potes d'enfance, des vrais mecs de gauche (ils ne votent plus désormais...) m'ont dit qu'au moment des élections européennes , ils se sont fait donner des programmes LFI au feu rouge, à des moments différents, par des mecs en djellaba.. Ils étaient hyper choqués.

Re: Actu politico-politique

26 Juil 2024, 22:35

Moi, perso, ça me choque que l'on soit choqué par le port d'une djellaba

Re: Actu politico-politique

26 Juil 2024, 22:41

pbb35, le port d'une djellaba ne me choque pas non plus, ni mes potes.

Par contre qu'il soit associé à une promotion d'un parti politique, qui se dit Républicain l'est plus.

Re: Actu politico-politique

26 Juil 2024, 22:50

pbb35, et pour compléter aussi mon propos, sans le modifier, c'est aussi valable pour les prêtres en soutane fan de Bolloré ou de l'extrême droite.

Je n'ai pas été assez clair j'ai l'impression. On parle de notre République Laïque. :wink:

Re: Actu politico-politique

26 Juil 2024, 22:58

Oui mais saviez-vous que la laïcité c'est facho?

Re: Actu politico-politique

26 Juil 2024, 23:02

superolive, mais dans ces quartiers t'as des mecs en djellaba partout, bientot autant que de femmes voilées. Et de plus en plus de minots et gamines. Que ça choque ou pas c'est une réalité et c'est pas LFI qui a créé cette situation.

LFI a l'intérêt d'afficher cette réalité. Elle a pris le parti de s'ancrer dans les quartiers (où l'abstention allait finir par atteindre les 80% et rendre le RN majoritaire) en représentant pleinement ceux qui y vivent et parfois leurs revendications communautaristes plutôt que de les ignorer pour viser des quartiers bobos et draguer les LGBT (aussi une forme de communautarisme) comme le PS et les Verts l'ont fait.

Bon les Verts c'est dans leur ADN anglo-saxonne mais le PS est archi critiquable, ayant contribué avec sa gauche molle de gouvernement à maintenir les ghettos, à désindustriliser le pays en précarisant encore plus ces quartiers ouvriers... pour ensuite laisser cet électorat en plan et en proie au communautarisme... ou à la xénophobie pour les blancs vivant encore sur place. Le RN convainc même de plus en plus de gens d'origine, laïcs, désabusés par le PS ou sensibles à la thèse du problème migratoire présenté par Marine comme source de chômage, d'engorgement des services publics et d'insécurité.

Re: Actu politico-politique

26 Juil 2024, 23:33

boodream a écrit:Oui mais saviez-vous que la laïcité c'est facho?

Tout comme porter une djellaba en bas de sa tour n'est pas un signe de radicalisme ou de prosélytisme religieux, n'étant d'ailleurs pas un vêtement religieux hein...

Perso j'ai vécu minot dans un quartier marseillais où il y avait déjà à l'époque beaucoup de papa portant la djellaba. En revanche leur gamins, dont des potes, trouvaient ça ringard et voulaient absolument s'intégrer, y croyaient.

Aujourd'hui dans ces quartiers il ne reste que "la communauté" comme repère. Porter la djellaba leur donne le sentiment d'appartenir à une communauté, de rester en lien avec leur pays, leur culture d'origine.
C'est un constat et faut surtout se poser la question de savoir pourquoi le modèle républicain FR ne s'impose plus.
Répondre