peezee a écrit:Plenel dans ses oeuvres en 1972 suite au massacre de 11 athlètes israéliens aux JO de Munich, je vous laisse juger : [...]
Pas d'accord.
Il ne me semble pas pertinent de rapprocher les propos de Plenel et ceux de Portes. Dans les années 70, il existe en Europe des mouvements révolutionnaires, en un sens qui n'existe plus aujourd'hui. Il y a les Brigades Rouges, Action Directe, la RAF en Allemagne, organisations révolutionnaires internationalistes pratiquant le terrorisme comme mode d'action et le revendiquant. Ne pas partir de là, de la prégnance de ces idées communistes radicales dans certains milieux, c'est faire une erreur de perspective.
Cela posé, je me réjouis que ces idées fassent partie du passé... En passant, on voit bien la différence entre ce que dit Plenel en 72 et les propos les plus critiqués de certains LFI après le 7 octobre. Plenel ne parle pas de "crimes de guerre" commis par une "organisation de résistance"...
Pour Portes, je ne sais pas si c'est de l'antisémitisme, de l'électoralisme clientéliste ou de la bêtise, mais à part ça, je suis d'accord avec le courant majoritaire : il met de l'huile sur le feu sur une question qui ne dépend pas de la France (le traitement des athlètes de tel ou tel pays), mais du CIO. Mon avis général est que les questions politiques, aussi graves soient-elles, devraient rester à l'écart des JO. Je suis favorable à l'accueil sans réserve des Russes, des Soudanais, des Chinois, des Portugais, des Israéliens et de toutes les nations. Et pas qu'aux JO, d'ailleurs, dans le sport en général. Adoncques, comme le dit Séjourné, les athlètes Israéliens sont les bienvenus. Evidemment.
Hassan ne parle que du conflit israélo-palestinien, et ce avec une rhétorique hyperbolique. Si on ne part pas de là, on peut toujours se scandaliser, mais on ne comprend pas. Ce qu'elle souligne, au fond, c'est l'immobilisme de la France et de la communauté internationale en général, qui laisse faire, quand elle n'est pas complice, comme les US, qui critiquent publiquement, mais continuent à livrer les armes nécessaires aux (ex)actions de l'armée israélienne.
Pour la route, le Monde fait un point quotidien sur l'actualité du conflit, non réservé aux abonnés (et que je recommande). Voici celui d'il y a quelques jours, où l'on apprend notamment que Nétanyahou a refusé la création d'un hôpital de campagne proposée par Yoav Gallant pour soigner les enfants palestiniens.
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/07/18/guerre-israel-hamas-jour-285-le-bain-de-sang-a-gaza-doit-cesser-immediatement-affirme-ursula-von-der-leyen_6252309_3210.html
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury