Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu politico-politique

23 Juin 2024, 21:24

Cecco a écrit:superolive, tout ça est une distraction monumentale. LFI pourra au mieux avoir un nombre de sièges égal à ses investitures. Le RN lui vise la majorité absolue.


La distraction serait pour moi que le RN n'obtienne pas la majorité.

Partant du principe que la gauche n'aura jamais la majorité non plus cela pourrait être divertissant, enfin façon de parler parce que le pays sera ingouvernable.

Toute autre option me fait vomir par avance.

Re: Actu politico-politique

23 Juin 2024, 21:31

Un petit aparté : étant donné le mode de scrutin par circo, il est quand même amusant lorsqu'on en vient à faire du divinatoire avec aplomb sur l'issue du vote en s'appuyant sur des sondages ne reflétant aucune réalité de terrain.

Re: Actu politico-politique

23 Juin 2024, 21:32

superolive, je voulais dire "détournement d'attention" par distraction, je me suis mal exprimé. J'ai édité.

Re: Actu politico-politique

23 Juin 2024, 21:33

Lo Provençau a écrit:Delogu, c'est la contraire d'un antisémite.

says who ? Pour moi un gars qui nie ouvertement le problème d'antisémitisme en France (je l'ai vu et entendu moi-même, il était interrogé en direct sur je ne sais plus quelle chaîne, et le gars a répondu ça avec aplomb alors qu'on était juste qq jours/semaines après le 7 octobre et que les actes antisémites explosaient), c'est pas exactement "la contraire d'un antisémite". Ou alors va falloir m'expliquer.

Agiter un drapeau palestinien ça ne fait pas de lui un mec qui veut pogromer des juifs hein.

évidemment que non, en tous cas pas tel quel, en revanche ça reste interdit par la loi et anti-républicain. Et puis dommage, il y a eu cette réponse ci-dessus, qui sème un sérieux doute sur ce qu'il pense vraiment (sans pour autant l'accuser de tout et de n'importe quoi sans savoir).

Re: Actu politico-politique

23 Juin 2024, 21:36

boodream a écrit:peezee, bin t'as eu l'explication. Ce n'est pas parce que je vais sur Photoshop faire une affiche indiquant que je souhaiote un truc que ça veut dire que je vais l'obtenir. Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas pour le coup. Il a le droit de vouloir, ça ne se fera quand même pas. Alors oui, bien sûr, le PS non plus n'imposera pas Valls non plus par exemple.

non mais là encore, says who ? C'est quand même marrant que tu dises " je souhaiote un truc que ça veut dire que je vais l'obtenir" pour juste derrière affirmer qq chose sans aucune explication. :lol:

Non mais sérieusement, je capte pas d'où vous "SAVEZ" que JLM ne sera pas PM...? :-k

Re: Actu politico-politique

23 Juin 2024, 21:44

peezee, tout simplemlent sur la base des investitures et des nombres de sièges. Il n'aura pas une majorité de députés de gauche favorables à nommer Papy. C'est mathématique, tout simplement. Sachant que 100% des LFI n'y seront pas non plus favorables, qu'ils soient en rupture comme Auutain, Ruffin ou Corbière, ou simplement conscients que ça serait se priver de la capacité de gouverner.

Encore une fois, il y a à suffisamment à dire sur LFI et Mélenchon, et ce même bien avant le 7 octobre d'ailleurs, pour ne pas avoir à agiter des épouvantails à mon avis irrationnels.

Re: Actu politico-politique

23 Juin 2024, 22:16

boodream, j'ai enfin ma réponse, merci ! (ou alors j'ai loupé un épisode avant)

Les derniers sondages, enfin certains d'entre eux, montrent que l'écart en sièges est pas si énorme à ce jour :



donc mm si le RN devrait être devant l'hypothèse NFP n'est pas totalement débile, et en tous cas à un niveau de probabilité largement suffisant pour ne pas l'écarter d'un revers, et puis en cas de touche-touche à l'A.N. qui sait ce que décidera Macron ? (qui apparemment a plus peur du RN que du NFP)

Re: Actu politico-politique

23 Juin 2024, 22:16

Bon essayons d'être un peu analytique pour voir pourquoi JLM ne devrait pas être premier ministre ou alors pourquoi il ne le resterait pas longtemps...

Il faut déjà commencer par poser un fait assez indéniable qui est la grande hétérogénéité du NFP. Si Mélenchon est déjà clivant à l'intérieur de LFI, il est devenu de plus en plus abhorré dans les autres partis de gauche (PC, EELV, PS et toutes ses émanations (génération.s ;place publique etc...) et auprès des syndicats de gauche relativement modérés (FSU notamment).

LFI a perdu un nombre important de circo dans les tractations qui ont eu lieu mais cela ne dit pas tout. D'une part parce que l'on sait que certaines circos sont très à gauche, et certaines sont ingagnables à gauche ; chopper 50 circos ingagnables pour un des partis du bloc NFP ne signifie pas prendre plus de poids politique.

Par contre, lors de ces mêmes tractations il s'est quand même passé un clash à l'intérieur même de LFI, avec notamment Ruffin qui appelait à l'unité (et sans Mélenchon, qui est perçu comme trop clivant par un nombre non négligeable de cadres de son propre parti) et Mélenchon qui a fait ce qu'il convient d'appeler une belle petite saloperie.

À la suite d'une mini purge interne, certains députés sortants considérés comme ayant trop de passif ont simplement été écartés (ex Quattenens).

Ce dont il a été moins question, et qui va être un argument de poids pour la suite, a été la réaction de Mélenchon, qui a été de faire déposer certaines candidatures "alternatives" dans certaines circo. Par exemple, dans la circo Bouches-du-Rhône 5, LFI a décidé de mandater un candidat et de renier le député sortant ... lui même LFI (dérouler par exemple https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html pour le cas des BDR-05).

Ce coup de poignard dans le dos fait qu'il est très hypothétique d'imaginer un gouvernement avec Méluche comme premier ministre.

Même dans l'hypothèse, lointaine, d'un FNP ayant la majorité absolue, nommer Mélenchon premier ministre équivaudrait à nommer un premier ministre qui n'a pas la confiance de l'assemblée. Une partie non négligeable de son propre parti, et sans doute possible, les autres partis de la coalition n'en veulent simplement pas. On peut débattre ad nauseam de son antisémitisme plus ou moins avéré, mais on oublie très vite sa position plus qu'ambiguë dans le conflit russo-ukrainien par exemple. Et ce n'est qu'un exemple. Au premier 49-3 déployé (et il y en aurait un paquet ne serait-ce que pour passer le budget) la motion de censure serait immédiate. Et un nouveau gouvernement mieux soutenu par sa base de députés serait nommé.

Dans l'hypothèse où personne ne remporte de majorité absolue, on peut très nettement se poser d'ores et déjà la question de savoir ce qui se passerait. Avec une répartition type 200-130-250 (pas si délirante) nommer un type comme Bardela premier ministre présenterait le même type de risques. Certes une partie de LREM et de LR pourrait entrer en coalition avec le RN, mais pas de manière stable (ne serait-ce que par calcul politique sur le moyen terme).

Re: Actu politico-politique

24 Juin 2024, 03:21

Pardon de ne pas parler de la manière dont la gauche tous nous tuer, mais Edouard Philippe vient de militer ouvertement pour la retraite par capitalisation. Voilà qui sont ces gens qui sont supposés faire un "front républicain" \:D/
https://www.bfmtv.com/economie/economie ... 30288.html

Mais bon, il parait que l'économique et le social on s'en bat les couilles, ce n'est pas du tout ce qui fait monter les populismes et les extrémismes

On va pouvoir engraisser des fonds de pension, me gustaaaaaaaaaaaaaaaaaa..

Re: Actu politico-politique

24 Juin 2024, 07:56

Liberté, Egalité, Fraternité...
Ces derniers temps, le troisième pan des valeurs républicaines est mis à mal. Et le pire est à venir.

Re: Actu politico-politique

24 Juin 2024, 08:16

Re: Actu politico-politique

24 Juin 2024, 08:28

IceCold, ils vont me manquer.

Re: Actu politico-politique

24 Juin 2024, 09:06

boodream a écrit:Encore une fois, il y a à suffisamment à dire sur LFI et Mélenchon, et ce même bien avant le 7 octobre d'ailleurs, pour ne pas avoir à agiter des épouvantails à mon avis irrationnels.

Epouvantails Irrationnels ? Nos compatriotes de confession juive agressés ou insultés chaque jour en France ou qui songent carrément à quitter la France aimeraient bien être de ton avis...

Et on ne serait qu'au début de quelque chose qu'on ne peut imaginer vu l'augmentation du climat antisémite en France depuis plusieurs mois. Que ce soit avec des Bardella, Edwige Diaz and co au gouvernement ou que ce soit avec des Guiraud, Thomas Portes, Obono ou Mathilde Panot. Même si le fabuleux Olivier Faure tente de faire barrage (d'ailleurs pour ça qu'ils ont réussi à empêcher toutes ces candidatures...)

Lo Provençau, pour Delogu tu iras voir avec qui il s'affiche ci-dessous
Spoiler: montrer

Mariam Abu Daqqa, expulsée du territoire français






Personne n'a d'ailleurs parlé du fait que le terme islamophobie pour lequel les journalistes de Charli ont été tués soient dans le programme du NFP. Caroline Fourest très intéressante aussi sur le RN : https://www.bfmtv.com/replay-emissions/ ... 30361.html

Après un point c'est vrai que tout le monde parle + de ça (moi compris - parce que je suis sincèrement touché que le PS ait encore vendu son âme aux LFIstes) que des dérives, des délires et du danger du RN (notamment encore la réaction de Marine Le Pen au "rentre à la niche"). Et ça c'est flippant.

J'espère que le + grand nombre écoutera le grand débat de demain soir sur TF1 entre les 3 blocs et que Bardella sera mis face à ses contradictions et les dangers qu'il proprose.

Re: Actu politico-politique

24 Juin 2024, 09:19

Dragan, Je parle de la possibilité de Mélechon premier ministre, en réponse au message de peezee. Réponds à côté si tu veux, c'est cool.

Je suis tout sauf complaisant sur les dérives communautaristes des Mélenchonistes et sans doute au moins autant indigné que toi. Tu es épuisant.

Re: Actu politico-politique

24 Juin 2024, 09:27

Je viens de tomber sur cette vidéo du bouffon de Vincent :ptdr: :ptdr: :ptdr:



Entre le mauvais théâtre avec la pseudo anicroche où les deux sourient, et certaines punchlines ("y'en a même un! beh il a sorti des légumes pourris de son sac pour nous les jeter dessus"), ça pourrait presque faire un film d'auteur.

Sinon, Cyril, mon petit trou du cul d'amour, ta dignité, elle arrive à quelle hauteur?

Spoiler: montrer

Re: Actu politico-politique

24 Juin 2024, 09:59

Dragan a écrit:Lo Provençau, pour Delogu tu iras voir avec qui il s'affiche ci-dessous
Spoiler: montrer

Mariam Abu Daqqa, expulsée du territoire français


Je viens de regarder un peu sur cette dame que je ne connaissais pas, attention elle n'est pas hamas mais OLP depuis les années 70, donc rien à voir avec les islamistes au contraire c'est une militante FPLP donc d'obédience Marxiste.
Cela semble logique de voir un Gauche/gauche s'afficher avec elle du coup, pour rappel les militants communistes en France demande la libération de Georges Ibrahim Abdallah depuis 1987.


un article de La Croix très bien fait : https://www.la-croix.com/france/Justice-Mariam-Abou-Daqqa-militante-palestinienne-visee-arrete-dexpulsion-2023-11-10-1201290291

Re: Actu politico-politique

24 Juin 2024, 13:06

IceCold a écrit:

qq très bonnes vannes "à force d'accuser LFI d'antisémitisme y'a des électeurs d'extrême-droite qui vont voter pour eux !", "à Lyon y'a tellement de parades de néo-nazis qu'ils donnent les horaires dans le programme de l'office du tourisme" :ptdr:


boodream a écrit:Dragan, Je parle de la possibilité de Mélechon premier ministre, en réponse au message de peezee. Réponds à côté si tu veux, c'est cool.
Je suis tout sauf complaisant sur les dérives communautaristes des Mélenchonistes et sans doute au moins autant indigné que toi. Tu es épuisant.

tu n'as besoin de degun pour te défendre mais je plussoie, effectivement tu es bien le dernier à avoir la moindre complaisance à ce niveau-là, tout comme d'autres ici qui se reconnaîtront. redaface2

Re: Actu politico-politique

24 Juin 2024, 13:37

Information
Je laisse ouvert pour l'instant, mais pour tout ce qui concerne les Législatives 2024 c'est ICI : redaface2

cafe/topic33435.html

Re: Actu politico-politique

24 Juin 2024, 14:20

j'avoue que le numero de contorsioniste d'Hanouna est impressionnant le gars passe de Baba en VRP du RN en un clin d'oeil.

Re: Actu politico-politique

24 Juin 2024, 14:35

Dimeco63 a écrit:
Dragan a écrit:Lo Provençau, pour Delogu tu iras voir avec qui il s'affiche ci-dessous
Spoiler: montrer

Mariam Abu Daqqa, expulsée du territoire français


Je viens de regarder un peu sur cette dame que je ne connaissais pas, attention elle n'est pas hamas mais OLP depuis les années 70, donc rien à voir avec les islamistes au contraire c'est une militante FPLP donc d'obédience Marxiste.
Cela semble logique de voir un Gauche/gauche s'afficher avec elle du coup, pour rappel les militants communistes en France demande la libération de Georges Ibrahim Abdallah depuis 1987.


un article de La Croix très bien fait : https://www.la-croix.com/france/Justice-Mariam-Abou-Daqqa-militante-palestinienne-visee-arrete-dexpulsion-2023-11-10-1201290291

En effet.

Elle est membre dirigeante du FPLP qui « a commis, de 2002 à 2015, 13 attentats contre des civils israéliens, faisant de nombreuses victimes ».

Bien avant ça, en charge de nombreux attentats antisémites en Europe, des prises d'otage (240 sur un vol air france notamment). Une organisation qui fait envie quoi.



https://www.lefigaro.fr/international/q ... a-20231130
Sujet verrouillé